Stratégie PAS temps réeel

Bonjour,

Est-ce qu’il existe des jeux de stratégie pure où l’on puisse prendre son temps ?

Et sans que l’on soit obligé de développer une civilisation, juste des ressources allouées en début de partie …

Oui, je suis peut-être trop exigeant :frowning:

Merci d’avance :slight_smile:

T’as des jeux de stratégie tour par tour, le plus connu est je crois Civilization.

Medieval II Total War, si tu veux prendre ton temps il est parfait :slight_smile: par contre tu seras obligé de dévelloper une civilisation quand même :confused: .
sinon il y’a bien la serie des Blitzkrieg où tu n’as besoin de rien développer mais je n’ai jamais vraiment accroché. Beaucoup de jeux de stratégie demande de la micro-gestion, depuis Dune il n’y a presque que ça.

Medieval 2 propose 2 aspects:

  • une partie du jeu se déroule sur la carte de campagne: tu y développes tes villes (construction, impôts, etc.), tu recrutes, tu déplaces tes armées, tu rencontres les autres factions, tu fais du commerce, tu fais les alliances ou autres via les diplomates, des assassinats… là c’est entièrement du tour par tour, donc tu peux prendre ton temps, et en fin de partie avec une 40aine de territoires, des dizaines d’armées, plus les nombreux assassins, diplomates, marchands, rien qu’un tour ça peut te prendre 20 minutes ^^
  • l’autre partie c’est lors des combats ou des sièges; et là c’est en temps réel que tu déplaces tes troupes, etc. Mais tu as la possibilité de faire pause pour passer tes ordres à chaque bataillon et ainsi jouer plus stratégie.
    Pour moi c’est un des meilleurs jeu de stratégie qui soit, mêlant le meilleur du tour par tour et du temps réel; la gestion du commerce et des ressources est entièrement prise en charge par l’IA, tu n’auras pas besoin de gérer autre chose que ton argent et les batiments de commerce
    Autrement il y a la série des heroes of might and magic; entièrement tour par tour, gestion des ressources assez simpliste mais efficace; un must :super: Tu y développes une race grâce à un chateau, là aussi simple et efficace

Y’a toujours Risk sur ordi si t’es bien désepéré :ane:

+1 pour medieval 2 total war, qui alterne entre tour par tour et temps réel.
C’est que du bonheur, et c’est moins soporifique que risk ou les autres jeux du genre :super:

Ah nan, c’est Heroes of Might and Magic 5 :o

Mon préféré reste le 2 :super:

Il n’y a malheureusement plus de jeux stratégiques purs (aaaah Sid Meier’s Gettysburg), ils sont soit couplés à du wargame soit à du rts.

En rts léger mais assez stratégique (il faut faire avec ses ressources, protéger ligne de ravitaillement…) t’as officers que tu peux essayer en démo.

Sinon en stratégie plus proche de Sid Meier’s t’as en effet la série des total war même si l’IA est assez débile ça permet quand même des parties sympa (à défaut d’être difficiles)

OK merci de vos réponses :slight_smile:

Civilzation c’est sans doute un très bon jeu mais ce n’est pas mon truc … (je l’ai acheté mais j’ai abandonné parce que les parties étaient trop longues pour être compatibles avec une autre vie …).

Je n’avais pas pensé à la série HOMM, j’avais bien aimé à l’époque c’est vrai (ça devait être le 2 ou le 3).

J’ai vu que BlitzKriek était en budget je vais tenter ça aussi peut-être.

M.A.X. 2 me sembalit au tour par tour : il est vieux mais assez original.