Stop au remplissage... où est passé clubic ?

De plus en plus souvent quand on tient une annonce importante, Clubic tire la corde avec 3-4 voir plus d’articles. EA va faire des annonces, Fifa marche bien aller hop… on sort un diaporama pourri des jeux de foot pour justifier de placer Fifa dans le titre, le lendemain on larche une première video, ensuite les annonces EA et vas-y qu’on remet Fifa dans le titre et enfin les nouveautés (parce qu’on va pas les mettre avec la video).

Et là, c’est reparti avec LinkedIn… une annonce de MS, et hop… ça va faire le buzz alors on lache du Linked In dans tous les titres, déjà 3 en moins de 2h sans aucune plus-value dans les articles.

Pas un jour sans parler de Tesla, pas un jour sans lacher Apple ou iPhone, même quand il n’y a rien à dire, la rédac trouve le moyen de nous lacher un sujet avec un contenu lénifiant pour faire du clic.

Alors OK, il faut faire de la pub et donc du clic mais enfin quoi ? Elles sont passées où les bonnes idées chez Clubic ? Ils sont où les tests ou MAJ des tests ? Ils sont où les dossiers de fond ? Qu’est ce que vous avez fait à vos rédacteurs ? Je ne comprends pas comme ce site a pu devenir si mauvais en si peu de temps avec pourtant une équipe rédactionnelle qui ne bouge pas. Il est urgent de revoir votre stratégie plutôt que suivre bêtement le mouvement pour défendre la pub… à ce sujet, je vois que les commentaires n’ont eu aucun effet, c’est toujours impossible de se passer d’un bloqueur de pub sur ce site :neutre:
Edité le 17/11/2016 à 14:48

Hello Megadub

Je ne vais pas revenir sur ce que tu as dit, car je suis à 3 milliards % d’accord avec toi.
Je suis tristesse devant l’évolution de Clubic, que je suis pourtant depuis tellement d’années (qui ne correspondent pas à la date de création de mon profil ici, puisque j’en avais un autre à l’époque. Mais qu’importe la justification inutile.)

(Cela dit, je suis tout-à-fait conscient qu’il y a eu des bonnes tentatives, comme les émissions “geek USB tools” avec Polo, ou les éditoriaux video etc… mais où est passée le Clubic Week par ex. ? Et aussi, bye bye Kareen Poupée… etc…)

Mais quand il s’agit de faire X articles là où seulement 1 article serait suffisant, mais avec plus profondeur, plus de qualité, plus de contenu, là je n esuis plus d’accord avec cette ligne éditoriale… du clic, du clic, et encore du clic.
Ca devient presque un tabloïd…

Mais je n’ai qu’un mot à dire, qui résume et explique en fait tout, absolument tout : M6 Web.
Cet événement a été le début de la fin pour la qualité et la mentalité de Clubic…

Et c’est bien dommage …
Edité le 06/07/2016 à 15:16

Il est triste de voir à quel point la qualité de Clubic a terriblement chuté. comme tu le dis il n’y a plus d’article de fond, avec des investigations, du travail de recherche, ou du regroupement d’info. Maintenant dès qu’une rumeur sort c’est systématiquement un ou eux articles, voir plus si c’est sur Apple (on doit totaliser au moins 10 articles sur les rumeurs du futur design iphone7), et quand un sujet fait le buzz comme Pokeman Go c’est un article par jour avec aucun contenu, juste pur faire du sujet pokemon et faire du clic.
On se retrouve de plus en plus avec des sujets qui n’apprennent rien, qui oublient pas mal de chose, et on a effectivement l’impression que le but est uniquement de faire le buzz, du clic, générer de la polémique pour faire venir le public.

Bref, comme beaucoup, on a l’impression que Clubic est devenu une machine à pub, à clic, et que le Hitec n’est plus qu’un prétexte de fond. On sent bien qu’il n’y a plus cette passion des débuts, et que depuis le rachat par M6 Clubic se meurt et se perd chaque jours un peu plus. Il perd son électorat de passionné pour gagner un électorat troll et polémiste qui ne vient que pour mettre le bazar.
Article sans contenu, bourrés de fautes, sujets trop récurrents, parti pris, modération trop sévère dès qu’on fait un reproche à Clubic, pub ultra envahissante, bloqueur antipub qui a été le top de l’insuportabel au printemps, rédacteur absent des commentaires, etc …et ce qui m’inquiète c’est qu’on ne cesse de le dire, les plaintes sont générales et récurrentes, et malgré cela rien ne change. Pour moi Clubic va droit dans le mur et ce n’aura pas été faute de le dire. En continuant ainsi, pour moi Clubic n’existera plus dans 1 ou 2 ans.
Edité le 23/07/2016 à 11:23

Dire qu’avant je venait sur Clubic tous les jours… Maintenant c’est de plus en plus rare, espérons pour eux que leur nouvelle orientation leur amène de nouveaux visiteurs.

Faut dire qu’avant en plus d?être plus intéressant Clubic était une bonne source fiable pour télécharger des applications (par fiable j’entends qu’ils n’essayaient pas de caser des applis indésirables dans leurs téléchargements…)

Va falloir te trouver une nouvelle maison MegaDub :wink:

Aller… coup d’envoi de la MAJ Windows avec un article video qui passe automatiquement à un topic suivant quand la video se termine et tant pis si tu voulais lire les commentaires et un diaporama qui refraichit toute la page à chaque diapo dont la vacuité donne le vertige… vivement le sondage, windows en chiffre, etc. :miam:

Que Clubic soit devenu un site à clic pour remplir le quota de revenu pub, ça date pas d’aujourd’hui. Il ne faut pas en être surpris hein. Ils ont choisi cette voie là et ont l’air d’assumer ce qu’ils font.

Perso assez donné pour Clubic, donc je ne fais et ferais plus aucun effort pour ce site.
Le jour où ça disparaîtra, ça me fera strictement rien. Je suis passé à autre chose depuis bien longtemps. Ainsi va la vie du Web.

Tout à fait d’accord, c’était un de m’es sites favoris et maintenant c’est plus lourd que tout.

C’est navrant

Je prend le thread en route, clairement clubic c’est devenu un repaire d’articles putaclicks… ya plus de dossiers, plus de comparatifs, le niveau technique s’est écroulé dans le contenu.

Sans parler des effets pervers listés plus haut : titres approximatifs, voir trompeurs, etc etc etc…

vous oubliez le type qui remonte les bugs, nos avis ect sans qu’on n’ait jamais de retour :o en tout cas c’est certain qu’un bon site generaliste francais manque (comptoir peut etre… mais y’a pas le cote euh club justement)

Tout à fait d’accord avec tout ce qui est dit ici.
J’ajouterais juste ce que je disais dans les TTC:
Entre les quizz qui se remplissent tout seul et des articles qui sont de plus en plus des pubs à peine camouflées ou tout simplement inintéressant on est vraiment à des années lumières de ce qu’était Clubic quand il était attractif.
Je repose donc la question ici => Il va durer encore longtemps le suicide orchestré du site ??
C’est dommage pour l’équipe, pour les lecteurs, pour Obiwan Kenobi etc…

ca va durer tant que ca fait des clics, clics qui valent des brouzoufs, a mon avis l’equipe jarte aussi pour le profit… (la clubic week de virgil marchait bien ca ne l’empeche pas d’avoir jarte)

Hello tout le monde

je partage le même constat de dégradation du contenu proposé sur Clubic.

Personnellement le débat sur l’orientation pro ou anti [marque de votre choix] ne m’a jamais intéressé, en tout cas stérile de mon point de vue.
Ce que je regrette surtout, c’est effectivement les articles de fond, les dossiers fouillés et les tests avec une réelle analyse technique.
Je regrette aussi que la modération en générale n’ait pas été plus incisive sur les commentaires, d’avoir laissé installer quelque chose d’anxiogène qui a complètement achevé tout espoir de lire des échanges intéressants comme j’ai pu le voir auparavant, et cela en plus de la migration vers Lifefyre qui n’a rien arrangé.

Pour autant, je salue tout de même des initiatives qui m’ont plu personnellement, je pense à la série Antiqui’tech pour citer un exemple récent.

Ceci étant dit, je reste persuadé de la sincérité de l’équipe rédactionnel, ils ont du composé aussi de leur côté avec les différentes transformations du site, l’évolution du contexte économique, concurrentiel. Est ce que ça aurait pu être différent, oui bien sûr mais le sujet n’est pas de réécrire l’histoire.
Bref je pense qu’à ce stade, les dés sont jetés, Clubic est devenu ce qu’il est aujourd’hui.

En parlant d’aujourd’hui, ça faisait plusieurs semaines que le contenu proposé me semblait peu familier, des articles en vidéo à foison, pas mal de rediff et surtout des noms de rédacteurs inconnus qui apparaissent en même temps que des noms “connus” étaient tout simplement absents.
Et en fait après une rapide recherche, on s’aperçoit qu’une bonne partie des journalistes ont quitté la rédaction, je pense à Audrey, Alexandre, Romain et peut être d’autres dont je n’ai pas vu l’info. Dommage que ces départs se soient effectués en toute discrétion, en tout cas perso je n’ai rien sur le forum ou le site. En tout cas bonne continuation à ces personnes, je salue leur travail accompli sur Clubic.

Je me suis dit du coup que c’était la bonne occasion de tourner la page en même temps qu’eux, un simple désabonnement du flux rss.
Edité le 11/11/2016 à 12:03

post supprimé par moi même (intégré plus bas)
Edité le 12/11/2016 à 00:44

Hello Vanylis, je ne sais pas si tu repassera par ici, et tombera sur ce message. Mais saches que je suis passé sur le tien par “hasard”, et qu’il m’est allé droit au coeur, sincèrement. Merci pour la petite référence a GeekGet, c’est chouette, ça m’a véritablement fait plaisir :wink: Merci également ta reconnaissance concernant les édito vidéo. A défaut d’être face cam, quelque part, cela concernait aussi le travail que j’ai pu réaliser ici.

EDIT pour Woulouf --> Honte a moi, je viens seulement de lire ton commentaire dans lequel tu indiques avoir apprécié l initiative Antiqui’tech. Même remarque que pour Vanilys bien sûr. Un gros merci du fond du coeur. Je sais même pas quoi dire là, cela me touche réellement. :sweet:

Pour le reste, pas grand chose à ajouter, comme dit par Woulouf, Alex, Audrey, Romain, Thomas, Guillaume ont quitté le site. Ceci explique en partie cela :frowning:
Edité le 12/11/2016 à 01:04

:ouch: ha oui quand même… ca explique en effet la pauvreté du contenu de plus en plus flagrante et j’ai dans l’idée que la direction éditoriale de Clubic n’est pas étrangère à ces départs, ça a du finir de les gonfler de ne pas pouvoir bosser correctement ici :confused: Flock n’aurait pas suivi le mouvement par hasard ?
Edité le 12/11/2016 à 10:08

Flock est freelance non ? Il produit ses planches une fois la semaine et voilà. Enfin c’est ce que j’avais compris.

bah ça sent la fin malheureusement :frowning:

ça me fait mal de voir ce site couler tout doucement…
j’ai même plus de mots ! :confused:

Hello all,
Polo a porté ce topic à ma connaissance. Je vous confirme le départ d’une grosse partie de la rédaction parisienne (Alex est parti depuis plus d’un mois, Thomas, Romain et moi ne sommes plus là depuis fin octobre). A Lyon, Guillaume est parti, d’autres vont suivre.

Je suis (et je pense que c’est le cas de tous mes ex-collègues) tout autant désolée que vous de ce que le site est en train de devenir. En ce qui me concerne j’ai tâché de faire en mon âme et conscience jusqu’au bout et mon départ entre dans cette intention. Je ne vais pas rentrer dans les détails de cette série de départs mais vous vous doutez bien qu’une telle vague n’arrive pas sans raison.

J’en profite pour vous dire que malgré les hauts et les bas rédactionnels, ça a été un réel plaisir d’écrire pour les lecteurs de Clubic pendant ces 6 ans et demi. J’espère avoir l’occasion d’être à nouveau lue par certains d’entre vous ailleurs, prochainement.

Bonne suite à tous en tout cas, les rédacteurs étaient sympatiques et j’espère qu’on aura l’occasion de vous relire :slight_smile: