Stockage Réseau Raid 5

Hello,

Je souhaite monter un serveur pour la maison :

  • serveur de fichiers centralisé (photo, vidéo de famille, fichier de boulot + musique éventuellement)
  • serveur data (mySQL…)
  1. je me trompe si je dit que déjà un NAS du commerce ne peut pas convenir puisqu’on ne peut pas y installer des appli telles que mySQL ?

  2. pour sécuriser les fichiers j’étais tenté par le Raid 5.
    mon problème : j’ai l’impression que c’est une solution très couteuse (prix carte controleur > 300 €) surtout rapporter au risque engendré par l’incompatibilité des différentes chips dispo sur le marché.
    je m’explique : d’après ce que j’ai pu lire, la config de la grappe raid et/ou le calcul de parité est propriétaire, si bien que si la carte tombe en rade il faut la remplacer par un modèle équivalent (pour ne pas dire identique) sous peine de perdre tous ses fichiers.

s’il faut acheter 2 cartes (une en spare) pour garantir la sécurité des fichiers (ou faire du backup de la grappe ?) le Raid 5 devient carrément prohibitif et du coup totalement inintéressant pour la maison…

— qu’en pensez-vous ?
— quelle autre solution plus simple mais vraiment secure existe-t-il ?
Edité le 07/04/2011 à 17:10

Le problème si tu veux, c’est qu’il faut palucher sévèrement linux, car quasiment tous les nas sont sous cet OS. Quand tu demandes de l’aide c’est le parcours du combattant… De plus les nas effectuent un raid logiciel, de ce fait si tu touches l’OS, il faut prendre beaucoup de précautions comme par exemple sauvegarder les données pour intervention. Tu utilises un nas pour sauvegarder et tu dois le sauvegarder pour modifier des paramètres, très curieux comme façon de faire pour un OS réputé béton.

Ce n’est pas très exact, je m’en explique : Déjà, il faut passer par une carte controleur dédiée pour palier aux pannes de la carte mère, ensuite il faut choisir une carte issue d’un constructeur qui à un savoir faire, par exemple Intel ou Adaptec (il y en a d’autres…). Le choix de la carte doit être fait avec l’arrière pensée qu’elle peut tomber en panne, suivant la carte tu as une garantie de compatibilité ascendante. J’ai un serveur sous W7 x64, grappe raid 8x1To montée en raid6 sur carte controleur Intel SRCSASRB. Ca tourne nickel et j’ai un taux de transfert de 300Mo/s minimum. La carte permet la migration, la reconstruction, ect… et le managment par un soft dédié. Le prix de la carte ne doit pas être un obstacle, c’est le niveau de sécurité qui doit être adapté à tes besoins ! J’ai acheté la mienne sur Ebay aux US pour un prix de 160€ et franchement ça les vaut largement. La carte mère est un modèle basic Asrock avec 6 Sata au cas ou avec Athlon X2 / 4Go ram, la consommation mesurée à pleine charge est de 95W avec 8 disques en grappe raid6 et 1 disque OS.

Pas besoin d’une redondance de carte contrôleur, la compatibilité ascendante garanti l’achat ultérieur. Le coût de la machine que tu concevras sera de 50% inférieur au nas que tu pourrais acheter pour des performances équivalentes. Le raid5 revient moins chère si tu passes par une carte mère à chipset Intel avec un chipset qui utilise Matrix (compatibilité ascendante garantie par Intel)

Personnellement le raid5 ou 6 est un bon compromis, bien sur tu peux envisager du raid50 ou raid60 mais je pense que c’est beaucoup trop. Ensuite tout dépend de ton volume de données, tu as des solutions de stockages sécurisés en ligne, et les moyens sont sérieux mais ils ont un coût de fonctionnement…

++
Edité le 07/04/2011 à 10:33

j’ai un DNS323 plus tout récent mais qui tourne toujours, et j’ai su installer le server PHP/Mysql dessus sans grande difficultés.

Quant au Raid 5, un Raid 1 suffit amplement et coute moins cher !

De plus pour la sécurité, sur le DNS323 tu peux sur l’USB censé etre utiliser pour une imprimante, connecter un HDD usb et copier les données de ton raid pour encore plus de sécurité, mais faut configurer tout ça en telnet. mais bon il y a pas mal de tuto sur le net pour ça :wink:
Edité le 07/04/2011 à 11:47

Sinon il reste la solution du mini PC (genre à base de mini-ITX ou micro-ATX) avec ses avantages et inconvénients…

tu sais rarement mettre plus de 2hdd dedans, et c’est souvent du raid soft (via la mainboard), et vu la taille des machines, ça a tendance à chauffer.
mais tout petit, et consomme peu !

Plop

je pense qu’Almalexia voulait parler de mobo mini-itx, avec 2 hdd 2To tu dois plafonner à 30W maxi.

++

oui mais gèrent-elles le RAID?
à priori non, donc il faut ajouter une carte RAID (ce qui n’est pas plus mal en somme)

Le raid est géré logicielement comme sur 95% des nas…

Ok,
merci pour vos avis.

croom :

  • un NAS du commerce de répond pas à mon besoin.
  • tu me rassure sur le problème “carte contrôleur”, va falloir que j’épluche le net à la recherche d’une carte pas trop chère et plutôt à base d’Intel et Matrix.
  • je ne vais pas aller jusqu’au raid50, ça fait faire x2 sur le nombre de disques (passer de 3/4 à 6/8, gloups… surtout vu le prix d’un 2To caviar black-like).
  • je vais étudier la solution raid6, de mémoire je n’ai vu que des cartes gérant les raid 0, 1 et 5 sur LDLC / Matériel / Gros bill etc…

webmail :

  • je ne veux pas mettre en place une solution raid dont il faudrait en plus faire des back-up…

almalexia :

  • pourquoi pas une solution sur base de mini-PC, de toute façon j’avais l’intention de :
  • soit récupérer un vieux PC (AMD Athlon XP de 2003) à recycler - mais peu être un peu trop fatigué pour assurer la sécurité des données
  • soit monter un PC neuf avec des composants modernes - entrée de gamme côté perf’ - plus économiques en énergie
    le gros du budget va passer dans la carte contrôleur et les disques… et peut être un gros boitier bien ventilé.

pour du stockage, tu peux te contenter de HDD “green” à 5400trs/min, ils coutent moins cher et consomme moins.
Des 7200 ne t’apporteront que très peu de perfs en plus ! (voir pas du tout)
Edité le 07/04/2011 à 17:20

webmail :

  • j’attendais une remarque sur les disques durs… je dis ATTENTION : il semblerait que les fonctions de “mise en veille” des “Green” HDD, qui permettent notamment de réduire la consommation électrique, ne sont pas compatible avec la correction d’erreur du raid (raid5 en tout cas).

cf. “http://forum.tt-hardware.com/topic-97521-1--Western-Digital-Caviar-Green-et-RAID-.htm

MAIS les différentes info que j’ai trouvées ne vont pas toutes dans le même sens.
je vais ouvrir un post spécifique pour ce sujet…
Edité le 07/04/2011 à 18:00

ok, mais il n’y a pas que les WD.
Dans mon NAS j’ai deux Samaung Ecogreen :wink: