Stockage Réseau Raid 5 + Green HDD

Pour faire suite au sujet sur le Stockage Réseau et Raid 5 :
www.clubic.com…

une nouvelle question s’est posée :

  • peut-on faire du Raid (quelque soit le mode) avec des disques durs dit “Green” à 5200 trs/min qui se mettent en “veille” régulièrement ?

(je remet le lien vers un poste assez détaillé : “http://forum.tt-hardware.com/topic-97521-1--Western-Digital-Caviar-Green-et-RAID-.htm
les sujets que j’ai pu lire ici et là sont contradictoires. c’est une question importante car le prix d’un “caviar black” est nettement plus élevé que celui d’un “green”.

peut être peut-on couper la poire en deux et faire du raid avec du “blue” - le problème étant que je n’en ai pas trouvé pas beaucoup sur le marché…

votre avis ?
Edité le 08/04/2011 à 11:17

tu peux prendre un WD blue :neutre: ca va le faire amplement…


perso, J,ai 2x 250go et 2x 1to Black en raid 1, ya pas de soucis :jap:

pour le blue, il est bien la sur le marché, quel sites regardes tu?

au hasard : LDLC…

j’en trouve 4 chez WD, 250, 320, 500 Go et 1 To quand même… ok, ce sont des SATA 6Gb/s
et maintenant c’est la carte controleur en SATA 6Gb/s que j’ai du mal a trouver :

LDLC toujours, y’a du Adaptec et du 3ware, mais en SATA 3Gb/s.

  1. Adaptec ou 3ware
  • c’est bien ?
  • c’est facilement remplaçable en cas de défaillance de la carte ?
  • c’est pas du chipset Intel ?
  • c’est pas donné (c’était pas une question : 350 € :op )
  1. les disques SATA 6 Gb/s sont-ils “reconnu” pas un chipset “3 Gb/s” (compatibilité descendante ?) (a l’époque de l’IDE un disque ATA 100 n’était pas détecté par une CM ATA 66, normal…)

  2. vue la capacité des caviar blue et leur faible prix, je cherche plutot une carte à 8 ports - pas pour ajouter des disques dans 3/5 ans parce qu’il n’y aura plus de 1 To, mais parce qu’on peut tout de suite faire du 5/6 disques donc 4 ou 5 To…
    Edité le 07/04/2011 à 18:44

Ou ic’est rétro compatible… les disque SATA 3 C,est Plus marketing qu’autre chose…

Adaptec pour moi c’est le top, mais C’est cher…

perso, pour moi je préfère utiliser le controlleur de la carte-mère, car exemple: tu change d’intel vers Intel, ton raid va etre détecté…

d’adaptec à intel, je suis pas sur…

c’est clair…

j’ai l’impression que c’est plus “simple” de se tourner vers un solution “controleur intégré à la CM” :

  • en ce qui concerne le choix des HDD
  • et à condition de bien choisir la CM et le chipset.

croom m’a parlé d’Intel Matrix Storage Technology. j’ai pas encore trouvé de CM qui intègre cette techno.

tu connais ? faut que je lise la doc… à priori, ça peut faire du raid 5 et du 0 sur une même grappe - ça m’a l’air tordu comme truc…

Aucune carte-mère grand public ne fait du raid 50.

par contre, le chipset peut faire: Raid 0, 1, 5, 10, parfois 0+1 et JBOD.

pour la carte-mère, ca dépend de quel config tu veux faire. si tu cherche un ordinateur très petit, dison un ITX, sa se trouve. Sinon ya chez AMD, que les chipset gere le raid 5 aussi…

Certes,

mais on n’a pas répondu à la question de base de ce poste : peut-on faire du raid avec des HDD dits “Green” ???

j’ai jamais essayé… d’après ce que j’ai lu, oui tu peux amplement faire du raid :neutre: se sera pas aussi performant que les blue mais bon…

mais j’ai vu un forum ou une personne a eu un trouble, ej sais pas si c’est le seul, moi j’ai jamais eu de disque (sauf les raptor) concu pour le raid, style les RE de WD, et sa marche #1.

je crois juste qu’il a eu une malchance… Perso va sur les blue, c’est pas vraiment plus cher et plus performant…

J’ai fait un petit tour sur le forum de Western Digital, et je crois que j’ai trouvé la réponse à LA question (c’est un euphémisme)

l’auteur : bill_s / community manager

je cite :
None of our Caviar Green drives are RAID compatible. So, you’re only asking for trouble. They will drop out of RAID, sooner or later. And for clarification, you should always use the same RAID compatible model number and drive size in a RAID configuration. Some RAID chips do support different drive sizes, but you will lose the difference in size on the RAID.”

community.wdc.com…

besoin de traduction ???
Edité le 08/04/2011 à 11:16

t’inquiete je suis pas français, ici au québec l’anglais est langue seconde (et je suis bilingue) :wink:

c’est bien ce que je pensais aussi, mais je n’étais pas sur (n’ayant pas testé 2 green)… comme dit plus haut, j’ai vu un forum ou une personne en a et ca fonctionne parfaitement, un autre pas, sauf que l’autre personne a eu plusieur green entre les main et a eu le problème même en single drive. Pour le raid, c’est surement du au changement de t/min, il pourrait y avoir des erreurs, ce qui causerait le controlleur à mettre un timeout au disque, de 15 secondes selon certain controlleur et le sortie de la grappe… mais si il y aura un disque par exemple Blue or black qui tomberais en timeout, il serait aussi sortie de la grappe puisque que le temps de correction serait trop lent…

Merci pour le lien en passant :jap:

Tu devrais y aller avec des caviars blue ;), voir Black… Moi perso, mon raid 1 de Caviar black fonctionne a merveille depuis plus d’un an, pareil pour mes vieux 250go. Aucun disque a fait de timeout, pareil pour mon raid 5 sur carte Silicone PCI dans mon ancien serveur, avec 3x 320go WD 7200rpm.

Chose sur, comme dit sur le site de western, les disques raid (RE4 par exemple) devrait être utilisé car ils ont la fonction TLER (Time Limit Error Recovery), qui permet de limité le temps pendant une correction d’erreur.

Bon même si sur les desktops, le TLER n’est plus activé ou N,existe plus, moi je fais du raid depuis u nbon moment et je n’ai pas se problème… Pareil pour mon ami a qui j’ai monté 2 seagate 7200.12 en raid 1, ya pas de problème :jap:

Edit: j’imagine avec des black ou blue, si ton disque fait un timeout, le disque doti avoir un problème :neutre:
Edité le 08/04/2011 à 13:52

ouais, c’est un peu pénible ne pas avoir d’info fiable.

ton Raid 1 tu l’as fait avec quoi :

  • juste le chipset de ta carte mère
  • ou avec une carte contrôleur ?

je suis en train d’étudier les deux solutions :

  • soit un fait un PC neuf - bas coût mais intel quand même pour la qualité de leur chips
  • soit je recycle un PC de 2006 qui tourne bien en media centre, mais je serait obligé de lui ajouter une carte contrôleur 4 ou 8 slots

pour l’instant je crois que c’est la première solution qui est moins coûteuses, parce que dans les deux cas il me faut plusieurs disques de même capacité, et je n’ai que de vieux IDE rikiki, et un boitier bien ventilé…

Avec ma config en signature: Athlon X4 635 , Gigabyte MA780G-UD3H (raid sur le controlleur AMD)… J’ai pas de raid 5 sur cette carte, mais il y en a a bas prix chez AMD qui sont pas cher… Moi j’avais besoin du raid 1, car pas besoin de plus :wink:

pour une machine que de stockage, tu pexu prendre les plus petits CPu moins cher, une carte-mère qui supporte le raid (dans tous les cas en se moment, le moins cher sera en socket LGA 1156, avec les Core i3 je crois bien), sinon chez AMD, avec les athlon X2 :neutre: