Stockage réseau et Freebox

Hello :hello:
je suis un petit nouveau sur le forum et donc espère poster au bon endroit :??:

En fait, j’ai un peu regardé sur les autres topics et je vous avouerais que mes compétences sont tellement limites que j’ai pas tout compris :whistle: .

Donc voici ma situation, j’ai :

  • une freebox HD configurée en routeur sans DHCP.
  • le portable de ma cops avec une IP fixe en WIFI
  • mon portable en WIFI et IP fixe
  • le media center en WIFI en IP fixe
  • un viel ordi en Ethernet IPfixe
  • le portable de mon taf en WIFI et IPfixe

Et tout cela dans 40m2, :smiley: .

Bref, je voudrais mettre à disposition tous mes fichiers sur le réseau de façon centralisée, mais aussi pouvoir connecter cette solution de stockage à ma freebox HD pour accéder aux fichier multimedia par l’interface Freebox (comme un disque dur externe en USB par ex.).

Je pense tout naturellement au NAS sans fil, cependant quel produit? quelle configuration? est ce que cela va marcher?
C’est la ou je me tape la tete contre les murs et me tape tout google de long en large :pt1cable:

Un peu d’aide siouplait, :slight_smile: .

Je vous remercie de votre aide, excellente journée

mais je me trompe peut etre, mais la fb HD n’a pas deja un disque dur intégré??

si oui , il est donc accessible de n’importe ou sur le reseau

Exact elle est accessible en Ftp
generalement ftp://hd1.freebox.fr, utilsateur freebox sans mot de passe

40 Go de dispo ca permet de mettre pas mal de films. En plus tu peux mettre un disque en USB2 sur la freebox mais je ne sais pas si il est accessible en ftp je n’ai jamais teste :??:

Oui oui, en effet, mais je n’ai que 40 Go :’( .

L’avantage de la solution externe me permet aussi de pouvoir l’exporter facilement en dehors de chez moi.
En plus, pour l’accès, c’est beaucoup plus simple, un lecteur réseau dans le poste de travail et ça roule :slight_smile:

Par contre, pour mon information personel, cela m’intérresse de savoir si l’on peut accéder aux HDD relié en usb à la freebox par ftp.

Oui on peut accéder par FTP aux clés USB (et autres périphériques de stockage) reliées à la Freebox HD.
A la racine du dossier FTP (à côté du dossier "Disque dur") un dossier du nom du périphérique apparaîtra.

Tu peux d’ailleurs aussi connecter un DD externe sur ta freebox par le port USB (en format FAT32) et tu devrais pouvoir l’attaquer par n’importe quel PC. Bon je sais que ce n’est pas tout à fait ce que tu demandes, mais c’est une solution pas chère…

Au fait, seul un port USB de la Freebox HD ne reconnait les périphériques de stockage USB, on ne peut donc brancher qu’un seul périph’ à la fois : l’astuce est donc de brancher un hub USB sur ce port et on peut ainsi relier plusieurs périph’ à la Freebox HD.

Merci a tous pour vos réponses, en fait, j’ai décidé d’aller sur une solution NAS.

En plus, le module que je vais prendre gère l’UPNP, donc avec un peu de chance la freebox va bien, un jour prochain, avoir un firmware gérant l’UPNP ou les disques réseaux :slight_smile: