Stockage MP3

Bonsoir,

Je suis l’heureux possésseur de plusieurs milliers de vinyles que j’encode peu à peu en MP3 320kbits/s pour avoir une sauvegarde sans crainte…

J’avais pensé sur un disque dur externe, mais j’en avais un qui à laché, je n’ai pas envie de tout perdre.

Je pensais sur des cartes de sauvegarde type SD, qu’en pensez vous ?

Merci pour votre aide.:wink:
Message edité le 09/10/2008 à 22:45

Bonjour,

Les SD ne coute plus très cher en effet mais ils n’ont pas une quantité phénoménale, surtout que niveau finance ça va te revenir cher et peux pratique.

Je te conseille plus d’acheter 2 disques dur, externe si tu le souhaite, et de faire du RAID (celui qui permet de faire une duplication). Désolé je ne suis pas callé en Raid :confused:

Oui, un RAID 1 serait bien adapté, mais je ne saurais dire si cela existe en externe.

Bien sûr que ça existe :), mais c’est plus cher:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00074711.html

Ahhhhhh ouai ok, je ne connaissais pas ce systeme. Plutot interessant et puis 219 € ca va pour du 1 To.

Je vais méditer la dessus.

Merci beaucoup !

J’ai bien l’impression que c’est 1 To en RAID 0, mais toi tu veux du RAID 1 donc il ne te reste que 500 Go de stockage.

En interne, si ta carte mère gère déjà le RAID 1, ça te couterait une centaine d’euros.
Edité le 13/10/2008 à 22:48

Apparemment c’est du 1To en RAID 0 ou 1 (d’après les specs), ça se configure à l’install je pense.

Oui mais en RAID 0 c’est du striping : un volume logique à partir de plusieurs volumes physiques. Avec 2 HDD de 500 Go ça fait un volume de 1 To. En RAID 1 c’est du mirroring, avec 2 HDD de 500 Go ça fait un volume de 500 Go dupliqué et donc plus sécurisé. Ca se configure à l’install effectivement mais la capacité de stockage et la redondance des données ne seront pas les mêmes. S’il veut 1 To en RAID 1, il faut 2 HDD de 1 To.

En effet, en RAID1 il n’aura que 500Go :jap:
Edité le 13/10/2008 à 19:11

500 Go :maitre_capello:

Je ramène ma fraise !

Faut-il absolument ce type de manipulations, alors que des outils de synchronisation automatiques sont très simples d’utilisation, plus souples, et ne nécessitent pas deux disques identiques ?

  1. la commande XCOPY directement dans le Ms-Dos
  2. des logiciels tiers comme syncback[/url] ou [url=http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-236-unison]Unison par exemple.

Qu’en pensez vous ?

Justement, c’est pas dans le but de synchroniser 2 espaces de stockage mais d’archiver de façon sécurisée. Et pour ça le RAID est une bonne solution. Aucune manipulation à faire une fois l’array configuré, juste à ripper la zik. Mais c’est vrai qu’une synchro sur 2 HDD de 500 Go, un pour utiliser et un pour sauvegarder, reviendrait moins cher. Encore que le RAID est présent sur certaines cartes mère.

Oups! :ane:

C’est corrigé :wink: