Stockage et sécurité des données

Bonjour,

comme vous le savez les données digitales personnelles peuvent avoir énormément de valeur, aussi afin d’être sûr de ne pas les perdre, j’ai pensé les stocker sur 3 disques durs (ou ssd) différents, situés à 3 endroits géographiques éloignés, dont 2 seront en permanence connectés à Internet et 1 mis à jour manuellement occasionnellement (on rigole pas avec les données perso :icon_biggrin: )

J’avais quelques questions :

1-Souhaitant stocker ces données indéfiniment, pour quoi dois-je opter, un SSD ? Un disque dur ? Quelles spécificités ? Quelle est la marque et modèle exact de disque dur ou SSD qui à ce jour est le plus sécurisé (c’est à dire sur lequel il n’est pas possible de perdre 1 octet de données même après des centaines d’années).

2-Est ce possible de perdre par exemple 1 octet de donnée sur un support de stockage, et si oui, quelle en est la cause (aussi technique et complexe soit elle) ? Le fait de le laisser allumé h24 a-t il une incidence ?

3-J’ai vu qu’il y avait des disques durs/ssd qui se branchaient sur secteur, d’autre non. Lequel est le plus stable/sécurisé ? J’ai pensé au disque dur/ssd qui ne se branchait pas car il y a clairement des risques électriques notamment en cas d’orage (mais mon raisonnement est peut être complètement faux)

Merci d’avance.

salut :hello:

Et pourquoi pas stocker en ligne ? :jap:

J’y ai pensé, mais je n’ai pas confiance en ces services, et je n’ai pas le sentiment d’avoir mes données à l’abri, privées, et toujours accessible. Il suffit de regarder ce qui est arrivé à Megaupload, de lire des articles sur la gestion des données personnelles de Google, et de savoir que puisque les données transitent sur Internet, cela pose certains problèmes comme le temps d’upload/download, sans parler des problèmes de synchronisation entre les différents emplacements (j’ai failli perdre des données importantes à cause de Google Drive).
De plus, il me semble que certains de ces services sont payants.

J’avoue que le stockage en ligne a le potentiel d’être la meilleure solution pour un stockage d’une durée illimitée, mais actuellement je pense qu’il y a encore beaucoup de travail pour donner aux particuliers un tel niveau d’efficacité.

Voilà entre autre pourquoi je ne souhaite pas stocker en ligne, et puis avoir les réponses à ces questions peut toujours servir dans d’autres contextes, j’ai toujours été curieux d’en avoir les réponses :stuck_out_tongue:
Edité le 27/09/2014 à 15:45