Stockage en ligne : comment choisir la meilleure solution pour répondre à ses besoins?

Depuis aujourd’hui et la dernière petite mise à jour. Il n’est plus indiqué dans l’utilitaire pCloud que les données sont aux USA. C’est donc le flou total. Les gens vont souscrire à ce service cloud qui est Suisse, croyant que leurs fichiers sont en Europe mais pas du tout ! On est des moutons, et cons en plus…

Cet article n’est pas à jour. Mega n’offre plus d’offre gratuite. Les mecs…avant de remettre l’article en avant :rolleyes:

Pour moi Amazon est le meilleur service, qui est couplé avec un excellent service de livraison/achat en ligne que l’on connait. beaucoup d’utilisateurs, et évite de créer plusieurs compte.

Pas facile de rester indépendant quand on dépend de la publicité dans son modèle économique. Cela n’a rien de mal en soi, mais il ne faut pas prendre ses lecteurs pour trop naïfs non plus.

Hello,
J’utilise depuis 1 mois Backblaze avec son connecteur S3 pour backuper 2 TB de mon Synology
(1 TB 2 X par mois + des incrémentiels quotidien de 2 GB)
So far so good, bande passante excellente pour le upload, et des prix maitriés, dans les 15 US$ par mois)
L’expérience est excellente, juste pour le dire.

J’ai testé les différents services, à une époque où je voulais qu’une partie du serveur NAS de ma boite (une agence de com) soit synchro en temps réel sur différents postes de travail avec à la clé les avantages suivants :

  • bosser en local, et donc à la vitesse du SSD nVme (3Go/s), bien plus rapide et fiable qu’une couteuse connexion 10GbE
  • avoir sur le serveur, et sur chaque poste de travail, le projet à jour en temps réel pour un travail d’équipe efficace
  • pouvoir bosser en dehors du bureau (rushs projets le soi à la maison, projets externes type événementiel, etc)

J’ai testé iCloud, j’ai testé Dropbox, GoogleDrive et quelques autres. Le plus efficace, fiable, et surtout le plus rapide (qui lance la synchro partout à la moindre modification du moindre fichier) s’est avéré … Google Drive
Les autres fonctionnaient moyennement, voire pas du tout, et quand ils fonctionnaient, ils prenaient bien leur temps avant de lancer la synchro, ce qui flinguait la réactivité des équipes (quand tu sors un rendu pour un client et que le chef de projet tape du pied car le client demande le rendu, et que les fichiers ne se synchronisent pas dans la seconde, et qu’on perd de précieuses minutes…)

Avec Drive, ça fonctionnait franchement bien, jamais eu de perte de fichiers, jamais eu de gros bug

Voila pour mon expérience qui date de 2018/2019. Peut-être que les choses ont évolué entre temps.
Mon commentaire concerne en tout cas un usage spécifique du cloud : dans un cadre de travail, synchroniser un espace disque du serveur NAS sur plusieurs stations de travail.
Le cloud sert à d’autres usages (backuper ses fichiers perso, la compta d’une boite, synchroniser deux ordinateurs d’une même personne, etc) et d’autres solutions que Drive sont peut-être plus adaptées pour d’autres usages, mais pour bosser sur des gros projets mêlant des sources photos haute def et des rushes audio et vidéo, et autre fichiers multimédia parfois très lourd) dans un cadre de création visuelle, de montage vidéo, de post production vidéo, travail sur la musique et les sons, etc, il est parfaitement adapté

pCould avec son chiffrement optionnel qui est dans les Plus ? Vous plaisantez? Le chiffrement de bout en bout devrait être d’office. Je mettrais plutôt cela dans la case « Les Moins »

L’abonnement à 99 euros/an chez Microsoft, c’est 1To et la suite office pour 6 utilisateurs, donc 6 licences office et 6x 1To de stockage, chaque utilisateur pouvant installer la suite office sur plusieurs appareils (je dirais 5 de mémoire).

Ca change quand même la donne par rapport à l’article où vous présentez la licence comme pour un seul utilisateur.