Stockage d'info, serveur maison?

Bonjour a tous!

Voila, j’ai un petit dillemme dans mon esprit

Voyant que mes disques durs a la fois internes et externes se remplissent a la vitesse grand V, je souhaiterais avoir une plus grande possibilité de stockage.

Pourquoi ne pas rajouter de disque durs me dites vous, c’est aussi le fait que j’ai un PC mais que mon père a un MAC et que l’on voudrait pouvoir avoir accès a certaines mêmes informations, donc un réseau (nos ordinateurs ne sont pas dans la même pièces, un étage nous séparent)

J’aurais voulu savoir si ca peut etre une bonne idée de se monter un petit serveur de stockage de données et de mail, et surement pour l’avenir un serveur web??

Surtout savoir si les deux interfaces (mac/pc) pourront avoir accès tout les deux aux mêmes dossiers du serveurs (genre images, dossier word, vidéo)

Si oui, que faudrait il comme config (pas trop cher!, max 300 roros)
Je pensais a un petit serveur dell en occasion, genre un xéon (ou bi) 2.4Ghz avec 512 Mo de RAM deux disque durs en SCSI et je rajouterais un disque de 500Go pour d’autres données

Je vous remercie de votr aide!!

edit: j’ai oublié de le mentionner mais il pourrait aussi servir de serveur pour des lans

Ce qui me gène surtout c’est la double interface, mac/pc, j’aurais aimé savoir si il y a avit moyen que ces deux la s’entende bien avec un serveur (qui tournera sous xp)

Je sais pas pour Max et /XP… Par contre, pas besoin d’avoir une config a bi-proc… J,ai un sempron 2800+ avec 512 de ram, 2*80 en mirroir + un DD de 250go, et sa tourne nikel :neutre: (sous Windows 2000 SP4 server :smiley: )

Il y avait un sondage sur ce thème (http://www.clubic.com/forum/centralisez-vous-vos-donnees-t371735.html) à l’époque :neutre:

Nul besoin de config vraiment orientée serveur pour tes besoins :wink:
Une simple machine avec un Sempron, de bons disques pour tes données et tu as déjà quelque chose de très bien :slight_smile: Pour la ram, 512Mo suffiront, ce qu’il faut de “performant” est l’accès aux données :wink:

Tu a le choix entre faire un raid 5 avec 4 bons gros disques et tu revends tes DD actuels pour abaisser le cout de la machine, ou alors tu te dégottes un petit DD rien que pour le système, et puis tu plugges au fur et à mesure tes disques quand ils sont pleins :neutre:

Le mode JDOB serait pas mal dans ton cas, mais point de backup de données par contre :confused:

Merci pour vos réponse :slight_smile:

J’ai regardé hier soir un peu a combien cela pouvait me revenir, avec un payacay a base de sempron, 512 Mo ram…, j’en ai pour plus de 300roros (avec les disques)

Et je regardais les petites annonces et j’ai vu que quelqu’un vendait un serveur Xéon 2.4Ghz, 512Mo de RAM, 2 dique SCSI (je rajouterais un 500) pour 300 roros

Je ne sais pas trop quelle est la meilleur solution entre les deux…

Et après reste ce problème pc/mac

la aucun soucis pour partage les données :wink:
Sur le mac tu fais pomme + K, ensuite tu tape smb://ton_adresse_ip et tu accède directement à ton serveur, avec la possibilité de copier/modifier/ajouter les données :oui:

Le max que tu peux trouver en SCSI est 147Go il me semble …
Et je crois sans trop me tromper que tu n’en jamais eu. Sache que c’est super gourmant en jus, que tu peux t’en servir comme plaque électrique tellement que ça chauffe, et au final ça revient hors de prix :neutre:

Pourquoi pas un NAS derrière une config très modeste ?

Non je ne demande pas absolument du SCSI, dans l’annonce, il y a deux disque SCSI de vendu avec, mais je rajouterais un disque 500 en SATA ou IDE, tout dépend de l’interface de la carte mère!

Pour mac/pc, merci, c’est déja un bon pas!

Voici l’annonce

en fait il y a encore plus simple mais j’avais oublié :ane:

Dans le finder, sur la barre de gauche, tu as une icône réseau, tu cliques dessus et normalement les PC sur le réseau apparaissent :slight_smile:

Il faudrait connaitre la marque du serveur, mais ca peut être intéressant aussi :slight_smile:
Une bête carte controlleur SATA et tu plugges tes disques SATA :slight_smile:
Par contre, un Linux serait plus taillé pour ce genre de chose :slight_smile:

Okay, encore plus simple.

Par contre, si je met un ordi en serveur, je devrais a chaque fois aller dans les favoris réseau, doc partagés… ou y aura t-il des dossiers spèciaux sur les autres ordi??

C’est certain, mais il faudrait pensé à configurer un samba dessus, c’est pas si simple pour l’utilisateur lambda :wink:

Le partage Samba sera considéré comme un lecteur réseau, donc au démarrage de ton PC, tu le retourvera à côté de ton disque dans ton poste de travail. Tu n’auras qu’à l’ajotuer une fois, valider la reconnexion automatique et c’est bon :slight_smile:

Mais comme le dit Inside_Out, c’est déroutant au départ Linux et son administration, des how-to sont indispensables la première fois :wink:

tu peut partager tout ton disque dur si tu veut ou alors seulement certaines dossiers :oui:

Sur mon serveur (duron 1,8Ghz :D) j’ai partagé un dossier sur C: et sur mon 2ème disque dur D: je l’ai entièrement partagé :oui:

J’ai pas mal de pote qui maitrise bien Linux, il pourront donc m’aider a configurer le tout!

En tout cas merci de vos réponse :super:

Après, niveau hardware, ca vaut le coup de petit serv dell ou il vaut mieux du sempron??

J’en profite juste de se topic pour demander : j’ai Ubuntu 6.06 chez moi, vaut mieux que je la mette à la place de XP sur le serveur ? facile à configurer ? Y a un client de type VNC intégré ?

Sinon pour moi, si tu peut avoir ce serveur effectivement à ce prix ca peut valoir le coup :oui:

faut aussi savoir combien de temps la matos a été utiliser :neutre: , car acheter neuf, est toujours mieu que d’occasion, surtout si tu le fais tourné 24/24…

de tout facon, cela n’est pas pour tout de suite, je vais attendre aux alentours de noel (que les finance reviennent)

Je poserais des questions au vendeur s’il ne l’a pas vendu, et (en bon marchand de tapis) j’eesayerais de négocier le prix)

Pour ce qui est du 24/24. ca sera surment le cas

Tout dépend de l’évolutivité du serveur, si il est bi-proc ou non :slight_smile:
Avec ton Sempron, tu pourrais l’utiliser comme PC normal par le futur, le Dell un peu moins :neutre:

Avec la Fedora Core 6 (et même la 5), tu as un serveur VNC :ane:

J’ai la 6.10 Server de Ubuntu, je n’ai pas eu le temps de la configurer :smiley: