Steam ? Questions diverses et pratiques

Bonjour a tous,

Je viens a vous quérir quelques renseignements sur la plateforme d’achat de jeux en telechargement que l’on connait sous le nom de steam.
En effet je suis friand de jeux vdeo depuis une bonne dizaine d’années (comme beaucoup d’entre vous j’imagine ) et steam me parait une alernative
interresante par rapport a nos bons vieux magasins de jeux pc.
C’est pourquoi je voudrais vous soumettre une batterie de questions afin de me faire une idée plus précise sur Steam.

1] Les prix affichés pour les jeux sont en dollars, paye t’on un prix convertis en euros ou est ce que le prix des jeux est différent selon les pays ?
on peut aisément comprendre le sens de ma question quand on sait qu’aujourd’hui 1 dollars vaut environs 1,45 €, de quoi faire des economies
en somme.

2] Est il possible d’acquerir les jeux dans leurs langue d’origine ?
Je fais partie des joueurs souvent frustrés par les localisations en francais.

3] Comment se deroule le telechargement des jeux achetés ? Sont ils facile a reprendre si on a eu une deconnexion ? Peut on les mettre en pause ? ect…
Juste une question pratique.

4] Les jeux sont ils gros ? Peut on faire des sauvegardes dans le cas ou on changerait de PC (ou tous simplement en cas de formatage )

5] Globalement quel est votre sentiment general sur Steam ?

6] Je dispose d’un pc sur lequel j’ai avast antivirus et kerio personal firewall, Dois je m’attendre a des risque d’incompatibilités ?

Je vous remercie par avance a tous de toute l’attention que vous porterez a mes interrogations.

Bonsoir :slight_smile:

1] En général, c’est le même prix que les boîtes et ce n’est pas convertit dollar/€ malheureusement. Par contre il y a des promotions de temps en temps.

2] En général tu peux choisir plusieurs langues dans les jeux Steam (encore que cela dépends des jeux) mais l’Anglais doit fonctionner (je peux le changer en Ang par ex.). D’ailleurs certains ont des jeux en anglais et n’arrivent pas à le mettre en Fr :ane:

3] Oui pour télécharger des jeux il y a des pauses, donc tu peux éteindre le PC et le dl recommencera (si tu veux) au prochain démarrage de Steam. Après moi je les achètes en boîte.
La gestion des mises à jour est régulière pour certains jeux.

4] Ca dépends des jeux :paf: COD4 ça fait dans les 10 Go, Red Orchestra dans les 2 Go, c’est pour ça que j’ai pris la version boîte pour la Orange Box et Red Orchestra…

5] Correct mais un ennui est si vite arrivé (hacker toussa encore que si tu as un mdp non-kévin, c’est bon. De toute façon il y a des procédures (ticket de caisse online, facture) pour prouver) :ange:
Un peu lourd quelque fois Steam, le logiciel. Mais sympa our retrouver des potes sur les serveurs :super:

6] Aucune idée :jap:
Edité le 14/01/2008 à 20:11

tout d’abord merci nazbot pour tes reponses :slight_smile:

Arf donc les jeux sont aux prix magasins … du coup ca perd beaucoup de son interet quand meme, ormis dans le cas ou on voudrait vraiment un jeu en anglais ( c’est vrai que par l’import entre les taxes et les frais de douanes…)

Tiens d’ailleurs j’avais fait importer les versions américaine de Dawn of war et ses 2 extensions (winter assault et Dark crusade) si il me venait l’envie de prendre la troisieme extension stand alone sur steam (Soulstorm ) pourrais je valider mes precedentes clés pour profiter de toutes les races ?

En voila une question epineuse…:paf:
Edité le 14/01/2008 à 21:15

1] On paye bien le jeu en €uro et oui on y fait quelques économies grâce à la conversion. Cependant les prix affichés sur Steam sont Hors Taxes, il faut donc rajouter 19,6% du prix en dollar pour avoir le vrai prix. Et comme l’a dit Nazbot les offres promotionnelles de Steam sont un plus non négligeable :wink:
Bon site de conversion : Yahoo Finance

2] Oui :oui: Il suffit de regarder la fiche des jeux pour s’apercevoir que la grande majorité des jeux sont multilangues (sauf quelques rares exeptions). Il suffit par la suite d’aller dans les options de lancement du jeu pour en choisir la langue.

3] Le téléchargement des jeux se fait d’une manière assez rapide (selon sa connexion), on peut bien sûr mettre en pause le téléchargement, une déconnexion intempestive n’entraîne généralement pas d’erreur (c’est un peu comme si on avait mis le téléchargement en pause).

4] Cela dépend des jeux :neutre: Si tu prends les tout derniers jeux alors oui, mais tu as aussi des jeux plus anciens qui prennent moins de place.
Pour la sauvegarde il n’y a rien de plus simple : il suffit de copier le dossier Steam de C:\Program Files sur son disque dur externe puis de le remettre dans C:\Program Files lors de la réinstallation.

5] Très satisfait :oui: J’ai Steam depuis le jour de la sortie d’Half-Life² (novembre 2004) et je n’ai rencontré aucun problème avec depuis. On peut dire que j’ai eu de la chance car à voir certains forums Steam est très buggé :confused:
Là où je suis très content c’est que la plate-forme d’achat s’est largement étoffée avec le temps et l’on a presque droit à une vraie boutique en ligne.

6] Aucun problème avec Avast et le pare-feu Windows pour moi. Pour ce qui est du pare-feu Kerio, acune idée.
Edité le 14/01/2008 à 21:24

6] je crois que Kerio est un peu trop puissant pour STEAM , il faudra le configurer pour pas que ce dernier soit bloqué

1] Je confirme les dires de spydark et rajoute pour tes économies que 1$=0.65€ plutôt que 1.45€ :stuck_out_tongue:

2] En général, pour changer la langue de tout jeu multilingue, il suffit de mettre Steam dans la langue voulue (dans les paramètres on peut mettre Steam en anglais) et les jeux se lancent alors dans cette langue si elle est disponible. (L’anglais le sera pour tous les jeux je pense :wink: )

4] Il y a un système de sauvegarde des jeux sur Steam, mais je ne sais pas trop comment il fonctionne… (Clic droit sur un jeu>Propriétés>Sauvegarde des fichiers du jeu ou quelque chose dans ce genre :wink: )

5] Au début j’étais très mécontent de l’instabilité et de la lourdeur du système (qui faisait un peu usine à gaz il faut l’avouer), mais les devs s’en occupent bien et ne cessent de l’améliorer. Maintenant je le trouve finalement bien pratique ^^

6] En configurant bien ton pare feu pour Steam, je pense que ça ira :slight_smile:
Edité le 15/01/2008 à 01:46

4] Oui pour la sauvegarde tu peux faire clic droit puis “sauvegarder les fichiers du jeux” (ça te sort un dossier qui peut être en plusieurs parties si tu choisis de sauvegarder en taille CD (600Mo) ou DVD (4,7 Go max) : utile pour graver si tu n’as pas de DD externe.)
Après si tu veux réinstaller Steam avec les jeux sans les re-télécharger, tu peux faire importer le dossier qui réinstalle le jeu sans re-dl !

Oui parce que faire un copier coller depuis le dossier SteamApps comme le disait spydark, c’est vraiment pas recommandé :smiley:

Ce n’est pas le dossier SteamApps que j’ai demandé de sauvegarder mais le dossier Steam, le dossier global qui contient tout quoi.

Faut savoir lire :o

Ouais enfin c’est quasiment pareil, je ne pense pas que ça soit tip top étant donné que si on recolle tout le dossier après un formatage, il manquera toutes les clés de registre créées par Steam à l’installation :wink:

Et tu trompes encore une fois car c’est ce que j’ai fait quand je suis passé en dual boot :smiley:

Pour sauvegarder mes fichiers Steam j’ai fait un classique copier/coller du dossier Steam de mon DD interne vers mon DD externe. Ensuite une fois XP de réinstallé j’ai fait un copier/coller du Steam de mon DD externe vers le Program Files de mon DD interne.

Il m’a suffit de recréer manuellement les raccourcis du menu démarrer et c’est reparti comme avant :wink:

Bizarrement un ami a fait la même chose et il s’est n*qué :paf:

:heink: Ah quand même…

En fait c’est une de mes connaissances Steam qui m’avait dit que cette méthode était sans risque vu qu’il l’avait déjà effectué. Et t’inquiètes que je m’étais posé la question du registre :wink: M’enfin bon, ça a marché pour moi, donc que dire de plus :smiley: