J’ai actuellement un abonnement auprès de mon FAI qui prévoit 300 mbps (fibre optique) et j’hésite à en prendre un moins cher qui ne prévoit que 100 mbps (toujours sur fibre optique). Avant de prendre cette décision je voudrais savoir si je dépasse régulièrement la vitesse de 100 mbps au cours de mon utilisation d’internet. A ce sujet, existe-t-il un logiciel, application Windows qui me permet d’avoir les pointes de vitesse de téléchargement que j’ai obtenues par exemple au cours de la journée ou au cours de la dernière heure passée, etc. comme c’est par exemple le cas dans le gestionnaire des tâches concernant l’historique des applications et le temps processeur utilisé pour plusieurs de mes applications ?
Merci pour vos conseils.
Edité le 30/12/2016 à 03:37
Même si un tel logiciel existe, il ne t’apprendra pas grand-chose…parce qu’une vitesse de download n’est pas régulière partout, elle varie selon les serveurs/sites sur lesquels tu prends les téléchargements ^^
Exemple concret : j’ai une connexion 200 mbps via le câble de télédistribution, ce qui donne une vitesse théorique maximum de 25 MB/s
Dans certains cas, sur Steam ou Uplay par exemple, j’approche cette vitesse :
[Photo supprimée]
Mais dans d’autres cas elle plafonnera à la moitié, voire beaucoup moins, au point que j’annule parfois certains téléchargements lorsque je vois la faible vitesse et le temps que ça va prendre
Bref c’est à toi de voir si lors des téléchargements* tu profites réellement ou non de ta connexion 300 mbps :neutre:
là je ne sais pas vers quoi orienter, parce que perso j’utilise un gestionnaire de téléchargements et c’est là que je vois les renseignements, ce n’est pas mon navigateur qui se charge des téléchargements
Edité le 30/12/2016 à 16:39
Il me faudrait quelque chose comme le gestionnaire de tâches mais avec des statistiques sur plusieurs heures ou journée, pas uniquement en temps réel :
Pour monitorer une connexion réseau, tu peux utiliser NetWorx.
C’est un freeware, mais il y a une subtilité : Les prochaines versions seront payantes à partir du 1er Janvier 2017 (ouais, c’est tout bientôt :ane: ).
Par contre, attention à une chose : Avec ce genre d’utilitaires, c’est le taux de transfert de la connexion réseau sur le réseau local qui est donnée, du coup si tu effectues un transfert en local en plus d’un téléchargement sur Internet, ça risque de fausser les mesures. :jap:
Edit : Sinon, a voir directement sur ton routeur : Certains incluent une fonctionnalité qui montre le volume téléchargés, le taux de transferts des dernières heures, etc …
Edité le 30/12/2016 à 18:56
Le taux ce n’est pas la vitesse. Ce dont j’ai besoin c’est de quelque chose qui me dit quelles pointes maximumales j’ai atteintes dans le cadre d’une journée, d’une heure, etc. L’idée est de comprendre si oui ou non j’ai réellement besoin d’un débit qui dépasse les 100 mbps car si je ne les dépasse jamais empiriquement selon mon utilisation effective alors ma décision pourra être facilement prise.
Edité le 30/12/2016 à 21:19
je sais pas chez qui tu es, mais free & bouygues ont un monitoring dans leur box (plus ou moins bien suivant les box)
j’imagine qu’orange a la meme et SFR aussi
va checker un coup dans par là aussi
mais de toutes manières, 100 ou 300 mbps, les seuls moments où tu vas utiliser “au max” les capacités de la ligne sont lors d’un DL d’un jeu, et si tu regarde du contenu 4K
sinon du youtube, mail, internet de mme michu et autre conneries, 25mbps ou 300mbps, ca ira aussi vite
(et ça n’accélère pas le lancement d’excel pour autant :ane:)
[Photo supprimée]
chez free ca donne ca, je suis en train de regarder un film sur netflix, et j’ai mis un jeu sur steam à DL (Aragami, 6Go)
Edité le 31/12/2016 à 14:39
Non jamais de jeu en ligne et pas de multiposte tv. Les téléchargements des mises à jours de windows 10 se font à plus de 100 mbps ?
Edité le 02/01/2017 à 16:13
De ce que je comprend des posts précédents, tu fais un usage monoposte de ton accès internet (pas d’ IPTV, pas d’autre ordinateur ou autres appareils connecté qui pourraient consommer significativement de la bande passante) donc un soft comme GlassWire devrais répondre à ton besoin.
Sinon, il n’y a pas d’autre solution que de monitorer à la source, donc ce sera via ton routeur. L’autre solution étant de tout avoir connecté sur un switch qui supporte SNMP et d’utiliser un soft comme Network Monitor de Spiceworks ou autre pour monitorer tout le trafic qui y passe :neutre: