Station de travail 3d

Bonjour

Je souhaite investir dans deux nouveaux PC (stations de travail) et j’espérais que vous auriez sur ce forum quelques conseils avisés pour m’aiguiller et orienter mon achat. Je ne m’y connais pas assez pour être sur de mes choix. Je voudrais investir dans les 5000 euros, donc je veux pas me planter.

Mon objectif est de créer un petit studio et de gérer un pipeline de production maison.

Je voudrais consacrer un PC " 3D " uniquement à la création et au rendus de scènes 3D ( 3dsmax, Maya, Vray, zbrush ), et un autre PC " montage " pour l’encodage, le montage vidéo HD, la post-prod (Adobe creative, final cut, buju, Matchmover…). Toutefois il faudrait que le deuxième PC ( celui consacré au montage ) servent aussi aux rendus backburner (durant la nuit par exemple).

Pourquoi deux PC ?

Tout d’abord parce que lorsque j’encode une video en HD avec un PC, beaucoup de ses ressources sont exploitées et me freinent pour utiliser d’autres softs.
Deuxièmement, si je lance une série de rendus sur un PC, je peux directement intervenir sur les frames calculées grâce au deuxième PC et travailler la post production avec After Effect ou Combustion en utilisant tout le potentiel (et se sont des softs gourmands en ressources surtout sur de la HD).
Ensuite : deux PC pour séparer les tâches et pouvoir organiser mon travail de façon plus professionnelle.
Enfin car il sera fréquent qu’un ami vienne travailler avec moi sur certains projets.

J’hésite donc à acheter deux PC identiques (basés sur la même config) avec pour le PC " montage " l’ajout d’une carte vidéo plus puissante permettant d’encoder les vidéos HD prises avec ma caméra (Sony HVR-Z7).

Étude de la configuration :

En me renseignant sur le web j’ai vite compris qu’il valait mieux opter pour une configuration basée sur du multiprocesseur plutôt qu’un simple CPU et donc sur des processeurs intel xeon (dit professionnel) plutôt qu’un simple core (i5 ou i7). Mais qu’en pensez vous?

En ce qui concerne la carte graphique et étant donné que je ne suis pas un " gamer " invétéré, je n’ai pas l’intention de choisir une monstrueuse carte graphique. J’ai besoin d’une carte graphique qui me permettra d’afficher quand même plusieurs dizaines de millions de polygones dans une scène, et je souhaite utiliser au maximum le potentiel de logiciels tel que zbrush.

La carte mère : Je ne sais pas vraiment dans quelle carte mère investir, mais j’aimerais qu’elle comprenne l’USB3, le SATA revision 3 (ou alors l’ajout d’une carte PCI Express permettant d’ajouter ces options à ma carte mère), qu’elle puisse accueillir un biprocesseur intel xeon et 24Go de RAM, qu’elle possède des ports fire wire, qu’elle soit optimisé pour l’OC et qu’elle ne consomme pas trop d’énergie. Savez-vous quelles carte mère je dois choisir pour qu’elle réponde à mes attentes ?

Disques durs :
Je pense choisir un SSD pour installer l’OS et les programmes, mais je ne connais pas réellement l’efficacité d’un tel disque dur. Apparemment c’est le must, mais pouvez vous m’en dire plus ?
Ensuite les sauvegardes se feront, je pense sur deux disques durs d’1 To en sata revision 3 - 7200 tm pour un transfert de données optimal.

RAM : Je ne sais pas quel type de barrette mémoire choisir. Cela dépendra de la carte mère je pense. A priori je penche plutôt pour 24 Go de RAM par PC. Avec ca je devrais être tranquille.

Carte vidéo pro : Alors là je ne sais pas du tout quoi choisir, vos avis me seront d’un grand secours.

En bref

• CM : Asus Z8NR - D12
  • CPU : 2 x Intel Xeon E5520 - 2,26 Ghz - 8mo - QPI 5,6 Gt/s
  • CG : Quadro FX 1800 - 768 mo / Geforce GTX 285 - 1 Go
  • Carte PCI express Asus pour l’USB3 et SATA 3
  • SSD : Kingston V series G2 - 128 Go Bundle
  • HDD : 2 x Caviar black 1 To - cache 64 mo (SATA 3)
  • RAM : barrettes G-SKILL : 24 Go
  • une carte vidéo ???

Auriez quelques conseils, avis à me donner sur cette config, au sur n’importe lequel des composants, ou si il vous parait mieux d’en choisir une totalement différente ?

Est ce que je fais de bon choix ???

Merci d’avance.

Bah moi quand j’vois ça j’ai envie de dire à mon patron d’ouvrir son portefeuille pour m’en payer une pareille :stuck_out_tongue:

Franchement j’saurais pas trop quoi redire à une telle config. Tu as des besoins qui semblent reclamer ce genre de bestiole, donc si tu peux sortir le budget pour moij’dis: fais-toi plaisir :stuck_out_tongue:

Par contre tu ne parles pas des ecrans ? Or c’est un point assez essentiel surtout pour le travail d’imagerie/vidéo
Ce serait dommage de taper une telle config et coller là-dessus des ecrans à 200€uros
A moins que tu ai dejà ce qu’il te faut à ce niveau ?

Merci d’avoir pris le temps de lire mon post et d’y répondre

Pour les écrans : J’ai choisi et déjà acheté 4 écrans HP LP2475w 24 qui après renseignements sont les écrans qui ont le meilleur rapport qualité /prix en ce qui concerne l’imagerie/ video, en ce moment.

Mes questions restent les suivantes avant de finalisé ma décision d’achat:

Existe-t-il une carte mère multi processeurs qui acceptent les technologies USB3 et SATA revision 3 ? Lesquelles ?

Est ce que les deux xeon e5520 sont mieux qu’un core i760 ?

Est ce que un ssd vaut vraiment le coup, à quel prix et quelle capacité ?

La technologie sata revision 3 est-elle vraiment bien plus performante que le sata II

Quel type de RAM choisir pour une telle config ?

Est ce que tout le matériel choisi est compatible ?

Connaissez vous des cartes vidéos pros entrée / sortie qui permettent d’encoder à peu près tout type de matériel ?

Merci d’avance pour vos conseils et ou réponses
Edité le 06/03/2010 à 12:21