Starforce les rumeurs ... et si

Loin de moi l’idée de relancer une polemyque ou de faire de la diffamation.
Mais parfois, un fait etrange peu tout compte fait ne pas etre si etrange que cela surtout quand il pourrait y avoir une trés bonne explication derriere.

pour cela replacont les fait dans l’ordre :

fin 2003, je m’achete un nouveau graveur, mon ancien Samsung m’ayant laché aprés de nombreuses année de loyaux services…
je decide donc de passer a un peu mieux je me tourne donc vers un graveur DVD de facture modeste en OEM a environ 60€ …

quelques mois plus tard, aprés a peine une dizaine de gravure et lecture de DVD/CD et une utilisation assé massive en Jeux … ce nouveau compagnon commence a avoir des comportement irradique … les DVD ne passe qu’une fois sur deux, la lecture s’arrete , reprend, erreur de lecteur, erreur de support, impossibilitée de graver correctement sur n’importe quel support … bref … il est mort …
je prend quand meme le soin de faire quelque verification, le systeme (reinstallation), poussierre dans le graveur ? meme pas ou si peu …

probablement un defaut de fabrication ou simplement de trés mauvaise qualitée.

je fait marcher la garantie ? a ben non … elle etait expirée … ok on comprend pourquoi.

je me rachete donc un nouveau graveur DVD Dual Couche et d’une autre marque censée etre plutot bonne (pas du niveau de plextor non plus).
quelque mois passe, tout vas bien, je grave, je joue, je regarde des films, loin d’imager ce qui vas arriver…
Voila que ce nouveau lecteur commence a avoir le meme comportement que l’autre.
Pas possible ? et bien si … la je commence a serieusement m’inquiété … l’alim qui surcharge? carte mere defecteuse ? systeme (windows XP Pro) qui a un probleme ?
bref c’est repartis pour une serie de test … sous linux, autre pc, autre carte mere, autre alim … non les deux lecteurs ne fonctionne plus …

bien sur … plus de garantie … (au prix ou sont les plextor j’aurais du en prendre un tout de suite 60€ + 70€ = un trés bon plextor).

bref … je recupere et tourne actuellement encore sur un bon vieux graveur CD HP et un lecteur DVD Liteon (arf) … je les utilises rarement.

bref une banale histoire de hardware deffaillant.

mais … voila ou cela commence a devenir vraiment douteux.
un ami a moi, a eu exactement le meme probleme a peu prés dans le meme laps de temps, les lecteurs de marque totalement differente et cette fois pas des sous-marques (l’un samsung et l’autre je ne sais plus) … et bien paf … les deux lecteurs ont presentés exactement les memes symptomes, ratance de gravure, rupture de flux en lecture/ecriture, arret total de fonctionnement.

mais cela ne nous a pas interpeler plus que cela.

mais en voyant l’article sur starforce dernierement, on pense que la rumeur … n’est peut etre pas si “rumeuratisante” que ça.
en effet, dans cette aventure, nous jouyons (y ?) aux memes jeux, l’un achetais un jeux et l’autre voyant le jeux l’achetais egalement…
ce qui fait qu’on jouait a peu prés dans la meme periode au memes jeux, au memes rythme ou presque, prés de 5 a 8h par jours au moins 5 jours sur 7.

on pourrait croire que c’est le fait d’avoir jouer aussi massivement qui a tuer les lecteurs.
mais combien de chance a ton de voir 4 lecteurs DVD/CD de marque differente avoir des disfonctionnements similaire suivis d’une panne totale ?
si quelqu’un fait des proba, qu’il nous fasse cela tiens … pour rire un peu.

j’en viens donc a la fin et la conclusion de cette anecdote peu banale au final…

si ce n’est une cause materielle ou une utilisation pas si massive que ça au final qui a tuer les lecteur ? qu’elle en est la cause ?

Le Systeme ? combien de chance pour que les memes problemes se repete sur windows XP et 2000 ?

Des mauvaises manipulation des lecteurs ? non on est trés soigneux surtout a ce prix et meme si la marque n’est pas terrible… ce n’est pas une raison…

Les films ou les jeux ? mmm … j’en doute aprés tout un lecteur est fait pour lire …
Les gravures ? non plus … surtout qu’il n’y en a pas eu tant que cela et un graveur et prevus pour cela …

aucune piste alors ? … ben oui et non … et si starforce en etait la cause ?
as t’on jouer a des jeux protégée avec ce systeme ?

oh oh … :heink:

oui … et presque tout les jeux auquels on a joué. entre autre :

Beyond Divinity
Blitzkrieg
Colin McRae Rally 2005
GTR
Icewind Dale
Knights of the Temple 2
Obscure
Pariah
Prince of Persia
Runaway
Second Sight
Singles
Splinter Cell 3
Syberia II
TM et TM Sunrise
XIII

pour ne reprendre que ceux de la liste … j’en oublis surrement.

Ceux qui ne sont pas protégé par SF se compte sur les doigts de la mains :

Morowind
NFS U, U2, MW
Diablo 2
Warcraft 3
AVSP

mais le fait est la … plus de 60% des jeux auquels ont a jouer etait sous SF les autres etaient la plus part du temps copie en image sur disque dur pour eviter d’abimer les CD et eviter les long chargement du a l’accés disque.

quand meme … moi je dis que face a cela … il y a de quoi se poser de serieuse question et se se dire, dommage que le concours a 10000$ de nos ami les russes soit finit car j’ai 4 lecteur CDRom presentant de graves anomalies de fonctionnement dans le tirroir de mon meuble et qui ont supporté des jeux protégé par star force prés de 800 a 1000heures si ce n’est plus … :pt1cable:

ou alors … c’est que … c’etait le destin des lecteurs … mais je crois pas trop au destin.

au risque de me repetter, loin de moi l’idée d’accuser ou de pointer du doigt une evidence ou de brandir les foudres sur quelqu’un …
mais … quand dans une soirée entre amis tu remarque qu’il te manque 10 sous dans ta poche tu soupconne ton voisin par instinct … alors que logiquement tu devrais soupconne celui qui s’apprete a partir …

[mode joke mais pas trop]
et puis, avec le temps et surtout en informatique, on apprend vite a ce mefier des gens qui brandissent des milliers de dollars pour prouver qu’ils ne sont pas en tort… (Microsoft Tribunal survivor manual).
En plus qui irait s’embetter des dizaines d’heures en aller retour france-russie pour aller montrer un lecteur CD defectueux a des buveurs de vodka dans le froid meutrier de la siberie ? meme pour 10000$ (des dollars russes en plus certainement, de l’argent qu’ils veulent surrement blanchir) … qui serait assé venal, sur de lui et suffisament stupide pour faire ça ?
[/mode joke]

voila, j’en ai finis, j’attend vos reactions et j’aimerais savoir si parmis vous il y a des gens qui ont eu de probleme similaire dans les memes conditions d’utilisation avec les memes produit ou equivalant sur des marques de lecteurs aussi variée que BTC, Samsung, Acer, Liteon, ect…

merci pour votre patience. et surtout ne prenez pas trop au premier degré mes propos… voyez cela comme une reflexion globale et grossiere sur un probleme donné.

Perso jamais un pb …

Ha mais tu parles de jeux vendus dans le commerce … pardon …

[:skyos]

pas de bol :o

J’ai eu le même genre de galère, 3 graveurs (CD, pas DVD) qui m’ont lâchés coup sur coup (moins de 6 mois pour l’un d’eux :paf:), dont 2 Philips, alors qu’à l’époque je n’avais quasiment pas de jeux StarForce…

Depuis quelques temps je tourne avec un graveur DVD sans marque et j’ai plus de jeux StarForce qu’avant, et il tient bon :smiley:

Donc oui, ça peut être du à de la simple malchance… Une alim qui commence à faiblir (j’ai fusillé 2 cartes mères aussi dans le même temps :/, période noire pour le porte-feuille http://cassinus.free.fr/smilies/oops.gif) et ça peut suffire… :wink:

Mouais je drais aussi, pas de bol, j’ai eu un graveur Optorite (Sanyo) qui m’a laché comme ça sans prévenir … :neutre:
Depuis c’est Plextor forever, j’en ai deux, et un Pioneer aussi moins cher, pour mon HTPC …

Perso je n’ai pas eu de mort lente et agonisante de mes lecteurs optiques mais par contre mon PC refuse quasi-catégoriquement de lancer un jeu StarForce ou Securom. Après avoir acheter et installer le jeu j’ai souvent du attendre quelques jours le temps de télécharger les mêmes jeux mais certifiés sans plombs et là ça tournait.

Par exemple : Sybéria 2, XIII, Runaway, Prince of Persia, Splinter Cell, Beyond Good&Evil etc. D’ailleurs c’est super drôle d’acheter des jeux qui ne fonctionnent pas et télécharger des copies pirates qui elles tournent sans broncher.

Et quand tu contactes des SAV genre Ubi et qu’ils ont le culot de te répondre des conneries du genre "Essayer de débrancher votre graveur, formatez votre système, résinstallez une trentième fois le jeu ça va bien finir par y aller, donnez nous le numéro de téléphone de votre soeur, sacrifiez une vierge etc :/. Je me pose la question de savoir sont-ils imcompétents ils se foutent juste de notre gueule?

et après ça, ça à fonctionner ? :paf:

C’est simple ils n’en savent absolument rien … :o

Les deux, je crois :ane:

Jusque là ça va, dans mon cas je n’ai jamais eu de problème avec un jeu StarForce (même si parfois ça met bien 30s à vérifier le CD :paf:), mais ce n’est pas la première fois que ce genre de blague arrive à des gens qui ont bien achetés le jeu :confused:

C’est bien que les consommateurs commencent à réagir à propos de ça (en plus du fait de leur politique de cassage du genre ‘tel jeu n’utilise pas StarForce, suivez ce lien pour le télécharger’ :paf:)…
Il y a eu dans un CanardPC récent un article là-dessus où ils défenfaient assez largement StarForce, limite à prendre les utilisateurs qui avaient eu des problèmes soit pour des menteurs soit pour des incompétents chroniques qui ne savent même pas mettre à jour leurs drivers, ça m’avait paru un peu :/, surtout que ce n’est pas trop le genre de la maison en général :heink:

oui on as souvent du faire cela aussi avec certains des jeux que tu as cité …
telecharger un pirate pour pouvoir jouer a notre jolie jeux a 50€…

etre honnete ça rend pas riche.

:confused:
Surtout que si tu regardes les FAQ et forums dédiés sur les sites Ubi/AE et autres il en pleut des problèmes, mais peut être que proportionnellement, ça n’a de poids, vu le volume de vente de ces deux là :confused:

Il arrive que des fois à force de harcèlement ils finissent par demander un rapport de notre PC et avec ça ils nous mijotent un petit crack de derrière les fagôts qui ne fonctionne qu’avec notre configuration. Bien sûr si vous avez la mauvaise idée de changer le processeur ou de carte 3D on repart au point zéro.

Je comprends qu’on veuille défendre sa création et qu’on doive la protéger pour éviter que Kevin 16 ans aille se servir sur le dos de la mule mais de la à bloquer les gens qui achètent ça me dépasse.

C’est d’ailleurs en partie pour ça que je ne joue quasiment plus sur PC, les jeux consoles sont aussi protégés; et aussi crackés d’ailleurs; mais eux au moins tourneront à tout les coups sur notre machine.

Par contre quand je vois que certains éditeurs profitent de la mauvaise pub de Starforce pour dire “Pas de Starforce pour notre prochain jeu” alors qu’ils étaient certainement le principal client de SF et qu’ils discrètement un petit Securom made by Sony hum hum… Supprimer la peste pour la remplacer par le choléra… :ane:

Comment ça je parle encore de UBI avec son dernier jeu Heroes of Might&Magic V :D.

StarForce ce n’est pas qu’un système de protection qui marche “à la tête du client”, c’est aussi une philosophie assez puante je trouve :confused:

Quand Galactic Civilization II est sortit (sans AUCUN système de protection) et s’est bien vendu, sur leur forum ils ont carrément mis un lien pour le télécharger en disant “voyez comment c’est facile quand on utilise pas StarForce” :pfff: