Stalker Clear Sky qui lag assez souvent

Salut tout le monde,

j’ai un gros souci de lag dans Clear Sky, dès le début du jeu, j’ai un faible FPS qui doit être de 40/50 et descend très rapidement à 20 quand par exemple je tourne rapidement la souris vers une maison. Ca ma tout de suite paru bizarre, j’ai essayé différents réglages, j’ai baissé les graphismes dans le jeu et c’est pareil. J’ai tout formaté et tout réinstallé 3 fois sous le même Vista x64. J’ai tout de même essayé en Vista x32 et ça semble mieux marché quand même avec un framerate plus elevée, mais le problème c’est que je possède pas de license officielle pour ce système et j’ai pas trop envie d’investir 100 euros dans un logiciel pour le moment.

J’ai baissé les graphismes à fond en laissant “Eclairage complet”, ça saccade un peu moins. Disons que ça saccade dans un endroit où je suis pas encore allé. C’est jouable, mais bon, c’est pas confortable. Voir l’image sauté, c’est assez pénalisant quand ta des ennemis en face de toi par exemple.

Ca me le fait également dans Resident Evil 5 mais largement plus rarement. Donc pour RE5, je suppose qu’il sagit plus d’un processus en arrière plan ou quelque chose comme ça, rien de méchant.

Ma configuration :

Carte mère Gigabyte DS4
4Go de mémoire vive 667 Mhz
Processeur E6400 2.13 Ghz
Carte 3D 3850 256Mo
Carte son x-fi extreme gamer
Disque dur principal 640go 32mo de cache
Vista x64 SP2

Voilà j’ai installé les derniers driver de chez Ati, les derniers driver de chez Intel pour le chipset, les derniers drivers de chez Creative et toutes les mises à jour de Stalker. Donc je sature un peu surtout queje suis à ma 5ème réinstallation depuis la semaine dernière !

Sous Windows 7 RC1 je n’avais pas de souci particuier dans les jeux en revanche. Je remet pas en cause Windows, je veux savoir d’où vient le problème, si c’est parce que je suis en x64 ou parce qu’en réalité ma carte 3D est en mousse. En faisant pas mal de test, j’ai remarqué que la led du disque dur n’est pas actif quand sa lag, du moins si ça le fait, la led s’allume très rapidement car je n’ai pas le temps de le voir.

Merci

Un petit OC du processeur ne serait peut être pas superflu :neutre: De même ne pas pas trop être gourmand sur les effets graphiques (Stalker est réputé lourd) voire baisser la résolution :wink:

Donc tu penses que mon CPU et GPU est un peu juste d’où les lags ?

En quelle résolution joues-tu ? si c’est en 1680x1050, mets les détails en faible/moyen.
Pour le CPU, souvent les jeux récents (et à fortiori Stalker) réclament un double coeur à 2.2Ghz … si tu pousses ton E6400 à 2.7 ou 2.8 Ghz (ce que tu devrais faire facilement) ça pourrait améliorer les choses oui.

Je joue en 1280x1024 / Eclairage complet / Détails sur faible

N’as tu pas des programmes qui tournent en tache de fond et qui pompent des ressources ?
As tu essayer de booster un peu le proco ? Juste une augmentation de FSB via le bios …


Pour info, regarde [ces benchs[/url], tu peux y trouver un élément de réponse quant à la fluidité en extrapolant les résultats avec ta 3850 (sachant qu'elle est en moyenne 10% + perf qu'une 4670 [url=http://www.hardware.fr/articles/732-11/dossier-radeon-hd-4670-geforce-9500-gt.html]source](http://www.revioo.com/articles/a12928_11.html) :neutre: Edité le 16/10/2009 à 12:26

Je vais OC ce soir histoire de voir ce que ça donne. Bah c’est un installation toute propre sans rien de spécial en logiciel (mise à jour + driver creative + ati)…

+1 avec Louzo, un p’tit coup d’OC sur le CPU ne ferait pas de mal :wink:

… et une nouvelle carte graphique non plus :o :ane:

Je viens de tester en mettant 1024x768 et ça tourne largement mieux, aucunes saccades. C’est dingue quand même. Se serait mon CPU qui est un peu à louest ? Je peux pas vraiment OC, car si je reboot après avoir démarré sous Windows, le PC redémarre mais avec un écran noir.

Ca parait fou mais bon, je n’ai jamais réussi à OC de façon stable mon PC. Je pensais que ça venait de ma première carte 3D, et bien non, car entre temps j’ai changé 3 fois de cartes et c’est le même souci…

http://img355.imageshack.us/img355/8804/capture1i.th.jpg
http://img62.imageshack.us/img62/1806/capture2e.th.jpg

Voilà j’ai OC le processeur, et dans Stalker voici l’UC pendant que je joue. J’ai remarqué que même en 1024x768 y a quand même de petites saccades.
Edité le 16/10/2009 à 21:04

j’ai testé avec Crysis en medieum (1280x1024) et il tourne vraiment très bien ! Il y a juste une saccade quand le jeu sauvegarde et c’est normal comme dans la plupart des jeux. Je n’ai même pas installé les patch du jeu, donc j’estime que le problème vient plutôt de Stalker plutôt que de mon PC même si je reconnais que Stalker est nettement plus beau. Ce qui est louche, c’est que sur Stalker j’arrive à avoir un framerate elevée et puis d’un coup je lag quelques secondes et ça reprend à plus de 60 fps par seconde…

J’avais le même soucis, c’est la mémoire de la CG qui saturait par moment sur une HD4850 512Mo en 1680x1050 presque tout à fond. Par moment c’était nickel et quand je me retrouvait devant une grande carte et qu’il y avait baucoup de textures à afficher, la CG souffrait pas mal.

ça te le fait quand ce lag ?

Je pense également que le problème vient plutôt de là. 256mo pour un jeu comme Stalker avec toutes ces grosses textures, j’ai pensé que c’était trop faible pour que ça tourne sans problème. Avec mes réglages, ça me fait brutalement quand je change de lieux. Par exemple, si je déboule comme un ouf dans une ferme, et que je fonce dans le tas, c’est clair ça lag deux ou trois fois. Je pense que vu que j’ai que 256mo, mon disque dur essaie de combler se manque. La mémoire se vide, le disque dur transmet les textures, car je vois pas mal la led du HDD clignoté quand je change d’endroit.

Vu qu’un jeu comme Resident Evil 5 et Crysis, il y a des chargements entre niveau, tandis que Stalker c’est un grand environnement avec peu de chargement, ça explique tout je pense.
Edité le 17/10/2009 à 08:56

ça me le faisait sous Vista 32 bits avec 2 Go de RAM, ça s’est nettement calmé en passant à Vista 64 avec 4 Go de RAM et maintenant ça ne le fait plus du tout avec 6 Go de RAM et une HD4890 1 Go :ane:

J’étais en train de jouer à Tropico 3 quand je vois que ca rame comme pas possible, je suis allez directement voir ce qui se passe avec le disque dur qui n’arrête pas de gratter, et je vois pas mal de petits trucs qui se lance mais surtout le prefetch et la pagefile. Je pense que ça doit pas mal me faire laguer aussi.

SaLuT
Comme vous l’avez dit plus haut ce sont les 256 Mo de la carte graphique qui ne suffisent plus pour stocker les textures et effets associés.
@@++
Edité le 17/10/2009 à 10:30

C’est windows qui gère le swap ou tu l’as défini manuellement ?

Le Swap j’y ai pas touché, mais j’ai viré le Prefetch et le Superfetch, je vais voir ce que ça donne.

Edit : Et bien je peu dire avec certitude que ça vient de la carte 3D et sa faible capacité en mémoire vive, en réalité avoir retirer le pretech et le superfecht ca ma juste éviter de voir le HDD graté un peu plus que d’habitude, mais sinon quand ça lague la led ne clignote pas et je pense que c’est vraiment dû aux textures. Faut dire que la zone de Stalker est quand même assez grande pour une carte graphique avec seulement 256mo -_-
Edité le 17/10/2009 à 11:16