Stage en entreprise catastrophique

Bonjour,

Je trouve souvent des réponses à mes questions sur les forums sans mêmeles exposer mais cette fois je crois que j’ai vraiment besoin de le faire comptant sur votre contribution pour apporter un petit éclaircissement à ma situation.

ça sert toujours de bénéficier de l’expérience des autres et de partager la sienne. voila, mon problème est un peu particulier puisqu’il concerne un stage de fin de formation de trois mois en entreprise (fonction publique) qui s’est très bien passé du point de vue accueil. sauf que sur le plan technique je n’ai eu strictement aucun encadrement et j’étais livré à moi-même durant des semaines et le pire c’était pendant les vacances du mois d’août 2010 ou, sans exagérer 90%, du personnel était absent. de toutes les façons même avant les vacances, le personnel présent qui m’encadraient n’avaient aucune compétence technique pour me guider durant mon stage et qui était mal défini dès le départ.

Ce stage là j’ai eu un mal de chien à le trouver… donc je n’avais pas le choix. c’est un stage en informatique dans le cadre d’une formation de concepteur développeur informatique à l’AFPA. le sujet de l’entreprise qui m’a accueilli necéssite la connaissance d’au moins 4 Frameworks (technologies) de bas niveau (s’entend HAUT NIVEAU en langage courant) sans aucun apprentissage préalable chose que je ne savais pas au début su stage. Dans ma promotion il y a un stagiaire ayant a très peu de chose prés le même environnement technique durant son stage (en plus léger que le mien) a eu un tuteur technicien et une formation de 15 jours au début deson stage par son entreprise. je dis celà juste pour montrer la necessité absolue d’un encadrement technique dans ce cas là. ce n’est pas un procès que je souhaiterai faire à l’entreprise de mon stage, bien au contraire leur accueil a été irréprochable malgré tout, mais juste voilà à quelques jours de la présentation d’un rapport sur le stage le mien ne peut couvrir aucune compétences de celles requises par le titre professionnel du ministère du travail en question(concepteur développeur informatique).

A part raconter mes malheurs au jury malgré tous mes efforts (vains) je n’ai pas pu aboutir à un travail défendable ou même présentable.Pour avoir une documentation sur l’entreprise, il a fallu que j’aille sur wikipédia parce qu’ils n’ont même pas pu me fournir un organigramme de la structure ou j’étais ou une description des différents service…malheureusement l’AFPA n’est pas un établissement scolaire et ne donne pas dans de pareils cas la possibilité de reporter la présentation du rapport devant un jury! j ‘aimerai savoir si parmi vous s’ il y en a qui pourrait m’indiquer s’il y a un recours quelconque ou bien si toute ma formation est perdue! merci d’avance pour vos éventuels conseils.
Message edité le 15/09/2010 à 01:22

Aère un peu ton texte, c’est “lourd” à lire. :jap:

Sinon, je crains que… :confused:

Ce que je veux dire, c’est qu’il aurait fallu rapidement que tu demandes ce que tu allais faire de concret, là c’est trop tard. :confused:

Attends d’autres réponses. :frowning:

Bonjour

je trouve souvent des réponses à mes questions sur les forums sans mêmeles exposer mais cette fois je crois que j’ai vraiment besoin de le faire comptant sur votre contribution pour apporter un petit éclaircissement à ma situation. ça sert toujours de bénéficier de l’expérience des autres et de partager la sienne.

voila, mon problème est un peu particulier puisqu’il concerne un stage de fin de formation de trois mois en entreprise (fonction publique) qui s’est très bien passé du point de vue accueil. sauf que sur le plan technique je n’ai eu strictement aucun encadrement et j’étais livré à moi-même durant des semaines et le pire c’était pendant les vacances du mois d’août 2010 ou, sans exagérer 90%, du personnel était absent. de toutes les façons même avant les vacances, le personnel présent qui m’encadraient n’avaient aucune compétence technique pour me guider durant mon stage et qui était mal défini dès le départ. ce stage là j’ai eu un mal de chien à le trouver… donc je n’avais pas le choix.

c’est un stage en informatique dans le cadre d’une formation de concepteur développeur informatique à l’AFPA. le sujet de l’entreprise qui m’a accueilli necéssite la connaissance d’au moins 4 Frameworks (technologies) de bas niveau (s’entend HAUT NIVEAU en langage courant) sans aucun apprentissage préalable chose que je ne savais pas au début su stage. Dans ma promotion il y a un stagiaire ayant a très peu de chose prés le même environnement technique durant son stage (en plus léger que le mien) a eu un tuteur technicien et une formation de 15 jours au début deson stage par son entreprise. je dis celà juste pour montrer la necessité absolue d’un encadrement technique dans ce cas là.

ce n’est pas un procès que je souhaiterai faire à l’entreprise de mon stage, bien au contraire leur accueil a été irréprochable malgré tout, mais juste voilà à quelques jours de la présentation d’un rapport sur le stage le mien ne peut couvrir aucune compétences de celles requises par le titre professionnel du ministère du travail en question(concepteur développeur informatique).

à part raconter mes malheurs au jury malgré tous mes efforts (restés vains) je n’ai pas pu aboutir à un travail défendable ou même présentable.Pour avoir une documentation sur l’entreprise, il a fallu que j’aille sur wikipédia parce qu’ils n’ont même pas pu me fournir un organigramme de la structure ou j’étais ou une description des différents service…
malheureusement l’AFPA n’est pas un établissement scolaire et ne donne pas dans de pareils cas la possibilité de reporter la présentation du rapport devant un jury!

j ‘aimerai savoir si parmi vous s’ il y en a qui pourraient m’indiquer s’il y a un recours quelconque ou bien si toute ma formation est perdue!

merci d’avance pour vos éventuels conseils.

Ben je dirais que pour un rapport de stage ce qui importe c’est la forme et non le fond… Enfin pour tous ce que j’ai eu à en voir à chaque fois que le cas s’est présenté… Stage vide d’intérêt pour l’étudiant.

Dans tes cours tu as du recevoir une méthodologie pour rédiger un rapport avec le plan (présentation de l’entreprises, chiffres, clés), objectif de ton stage, blabla, table des matières, bibliographie (si besoin de faire référence à des documents),… Ils suffit juste de mettre dedans ce que l’on t’a demandé.

Il ne sert à rien de paniquer, ton organisme ou école , ne peut pas te reprocher le contenu de ton stage.

Ils ne noteront pas le contenu de ton stage, mais ton rapport dans sa forme et ta présentation le jour de ta soutenance, ils te poseront surement des questions en rapport avec le travail que tu as réalisé lors de ton stage, ils trouveront bien un fil directeur avec ton stage (pratique) et tes cours (théorie)… Te demanderont ce que tu aurais pu améliorer, si tu as été autonome dans ton travail. Alors cela ne sert à rien de pleurnicher et de dire que tu as été laissé à l’abandon. Ne fais ressortir que les points positifs de ton stage et appuie toi dessus lors de ta présentation. A la fin laisse une porte ouverte à d’éventuelle poursuite de ton sujet pour d’autre stagiaires lors de prochain stages en donnant un ou plusieurs axes d’amélioration.

merci pour tes précieux conseils always_will_be. je tiens juste à préciser que mon stage est très technique. certes, il y a la forme qui est importante comme pour tout rapport qui se respecte…mais le fond est primordial.

je vais te donner un exemple précis…

Deux ingénieurs d’une même promotion dans une grande école de chimie à Paris en stage dans le même laboratoire pharmaceutique.

Le premier effectue son stage dans un service d’analyses de routine de production, le truc chiant répétitif, aucun intérêts pour lui.
Le second dans un autre service fait de la synthèse organique de haut niveau tous les jours…

Qui croit tu as eu la meilleur note, le premier à un rapport vide 15 pages maxi, et le second un rapport de 60 pages avec des équations dans tous les sens… Différentes voies de synthèses pour une même molécule et avec mise en application de ses synthèses au labo.

[spoiler]En fait ils ont obtenu la même note, avec deux stages totalement différents. [spoiler]si tu as ouvert le spoiler avant d’avoir répondu tu as deux points en moins sur ta note de stage :ane:[/spoiler][/spoiler]

Le jury même si ton stage doit être technique et au final ne l’est pas ne peux pas te le reprocher. Lors de la signature de ta convention ton école savait ce que tu devais faire, si ce n’est pas le cas c’est à ton école de voir avec l’entreprise. Ce qui se passe dans de nombreuse entreprise, c’est qu’on rend un stagiaire qui fait le boulot d’un salarié sur des taches peu intéressantes et puis c’est tout.
Normalement tu as un maître de stage dans l’entreprise, et si c’est une entreprise correcte il devrait assister à ta soutenance, et participer à la délibération du Jury (qui malheureusement se trouve réduit à n’être que deux profs de ton école, quand l’entreprise s’en bat les roustons), tu as également un tuteur à lécole, donc tu devrais lui en parler, il te donnera des conseils, et lèvera surement tes inquiétudes.

Si tu présentes un rapport dans le formalisme de ce qu’attends ton école, ils noteront ta présentation de rapport plus que le fond, et puis tu dois bien pouvoir insérer des chapitres techniques même si tu n’as pas l’impression d’en avoir fait pendant 3 mois.

Ca fait attention, généralement même si ton stage a été pourri, ce qu’attend un jury c’est en gros : " Ok votre stage n’a pas été top, mais qu’est ce que vous avez fait pour en retirer quelque chose quand même ?" . Donc éviter de préférence de trop se plaindre, et de faire porter tout le chapeau (même si c’est justifié hein :wink: - mais un jury s’est assez borné parfois :paf:) à l’entreprise/institution qui t’accueillait.

Tu en es où du coup avec ce stage ? Non-validé ? Et donc tu perds ton année ? (Master ? Autre ?)

Ben de mon côté pour mon stage qui fait l’objet d’un mémoire pratique et un oral, si tu n’as rien à dire et que tu ne fais la nombre de pages qui faut, c’est la catastrophe assurée… Et si tu prends pour excuse que la stage n’était pas assez concret et la quantité de travail faible, et bien ils n’hésitent pas te dire qu’il fallait changer de stage… :confused:

En tout cas cela dépend des jurys, mais dans mon cas, ils sont assez sévères…

:neutre: