Forum Clubic

Stable sous Prime95 mais pas en affichage 3D

Salut,
Afin de prolonger un peu la durée de vie de mon vieux athlon 64 3000+, je me suis mis à l’o/c.
J’ai procédé par pallier comme expliqué un peu partout et j’ai réussi à monter à 2,5Ghz (278x9) avec de la DDR3200 Kingston désynchro (qui tourne à 185 environ); le bus HT x3 (vers 850 il me semble) et le vCore à 1,55.
En gros, au repos il est à 40°C environ et en plein burn avec prime aux environs de 61°C.
Au niveau matos :

• boitier Antec Sonata 3 (avec l’alim)
  • CM Abit AV8 (VIA K8T800Pro)
  • Athlon 64 3000+ refroidit par Artic Cooling Freezer 64 Pro
  • 3 Go PC3200 Kingston
  • Leadtek 6600GT 128Mo AGP
    J’ai effectué les 3 tortures test de prime95 pdt environ 7h chacun sans aucun plantage.
    Par contre, j’ai voulu testé avec 3dMark 2003 pour voir la différence par rapport à l’origine (7688 pts) et là au bout de quelques secondes d’affichages 3D, l’ordi plante et redémarre.

Je ne suis peut être pas assez complet ds le descriptif de mon o/c alors dites moi ce qu’il vous manque.
Si vous avez une idée pour résoudre ce pb merci d’avance !

tu as bloqué le port agp a 66mhz ? et les pci a 33 ?

Oui c’est bloqué. De toute façon, je pense que si cela n’avait pas été le cas, y aurait eu plantage sous SuperPi, Prime ou OCCT.

et sous les jeux ca donne quoi ?

Je viens de réinstaller Windows, histoire de partir sur un système “propre”, alors je n’ai pas encore installé de jeux.

test sur un bon gros jeux et regarde si ca fonctionne

J’ai testé 3DMark 03 avec différents FSB :

• à 278 x 9 : écran noir direct
  • à 275 même chose
  • à 272 durée de l’affichage 3d avant bug : 2,7s
  • à 270 durée 12,3s

Et un 3DMark 05 ou 06 passe ou pas ?

Pour le 2005 et 2006, j’ai pas essayé.

Par contre, j’ai essayé différents réglages. J’ai voulu voir jusqu’où pouvait tenir le BUS HT alors j’ai donc remonté le multiplicateur de celui-ci de x3 à x4. Au final, le système est stable à 270x9 et le bus HT à x4 (ce qui donne RAM à 175 et HTT à 1080) et j’ai réussi à lancer 3dMark 03 jusqu’au bout une fois (au 2ème essai, un peu plus tard, y a eu plantage). Au delà, le système plante avec 3dMark et j’ai même réussi à lire le message d’erreur suivant : “Le pilote d’affichage nv4_disp ne fonctionne plus correctement, etc, vous devez redémarrer le système”
Une idée ?

Ta carte graphique est o/c?

Ben ouais mais alors ? C’est les derniers pilotes trouvés sur le site nVidia !

Et non, elle est pas o/c

Dans ce cas lequel choisir alors ?

Ok, c’est lequel et où je le trouve ?

Escusez moi de venir vous embetter, mais je cherche a savoir quels softs utiliser pour le rodage et les test
Prime95 est vieu!! il est toujours dans le coup ?
Et les autres softs que vous citez, c’est quoi OCCT et super Pi ???
Merci d’avance

heu… OCCT c’est le nom du soft ?

Sinon, ma HD3850 AGP est commandée et reçue.
Mais ça ne règle pas le problème d’o/c.
Bien sur, les perfs ds les jeux et sous 3dMark 2003 sont explosés (7000pts avec 6600GT et 22000 avec HD3850 sans o/c du proc)
Je suis obligé de redescendre mon o/c à 255x9 pour pouvoir lancer 3dMark et comparer avec le résultat sans o/c. Je m’étonne et je me demande si c’est normal, mais je ne gagne que 1000pts sous 3dmark 03. Dans ce cas, es ce vraiment utile d’o/c mon proc ?
Je ne comprends tjs pas pourquoi avec l’o/c max stable du proc, ça bug avec 3dMark ou un jeu (Test drive unlimited par ex)
N’y aurait-il pas d’autres voltages à modifier ds le BIOS. Comme je l’ai lu à certains endroits, il me semble qu’on peut légèrement augmenter le SBV, NBV, RAM, AGP et HT. Je me suis fié aux voltage indiquée ds l’overclocking dit “Turbo” via µguru pour paramétrer les voltages du bios.

3DM03 est beaucoup moins dépendant du CPU que ne l’est le 2006, donc ne fais pas une fixation sur le score.
Pourquoi ne teste-tu pas 3DM06 ? depuis le temps, tu aurais largement pu l’installer et bencher…
Tu peux effectivement toucher aux tensions et autres mais pas à l’AGP.
Quelles sont les valeurs normales données par µGuru (pas en mode Turbo donc) ?

PS : en passant à la HD 3850, as-tu fais un nettoyage de la base de registres ? Driver Cleaner est ton ami :stuck_out_tongue:
Edité le 22/06/2008 à 08:19