Stabilité - Qui est le fautif?

Bonjour à tous!

Voilà j’ai besoin de vos avis d’experts. Voici le problème:

J’ai des problèmes de stabilité très occasionnels. Je m’explique. De temps en temps, le PC plante, ça peut aller d’un bsod (bad_pool_header) aux logiciels qui ferment régulièrement avec des “Bidule.exe a cessé de fonctionner”. Si j’éteins le PC et le relance, plus de soucis. Ces problèmes apparaissent 2 à 3 fois par semaine et aléatoirement.
Un autre problème que j’ai est que quand je télécharge des fichiers de plus de 600-700Mo, il y a des chances pour que le dit fichier soit corrompu.
De même quand je veux extraire une archive winrar en plusieurs volumes, j’ai des chances pour avoir des erreurs CRC dans la décompression. Là encore c’est aléatoire…
Derniere chose, quand j’installe des jeux (Arma 2, Operation Arrowhead par ex), j’ai des erreurs de fichiers corrompus. Ici même chose, je relance l’installation et ça peut être un autre fichier qui apparait corrompu, ou alors ça peut marcher.

Toutes ces erreurs me font penser à un problème de RAM ou un problème de slots mémoire sur la carte mère.

Niveau matériel j’ai: Asus M4A79X EVO et G-Skill DDR 3 PC 10600 Ripjaws
Réglages sur les paramètres de base dans le BIOS, pas d’OC.

J’aimerais être sûr de la provenance du problème avant d’envoyer en SAV sur materiel.net (ils facturent 20€ si le composant renvoyé leur parait ok). J’avais déjà fait un memtest de 12h sur les 2 barrettes de RAM ensemble il y a un ou 2 mois et aucun soucis n’était apparu.

Je suis prêt à recommencer tous les tests. Si quelqu’un pouvait me guider dans la recherche du soucis, ça serait sympa!

Merci d’avance!

Cam’
Edité le 27/08/2010 à 09:57

Salut !
Refaits un memtest, mais sur chaque barrette indépendamment.
Ensuite la question qui fâche…OS légal ?? Si non, alors ne cherches pas plus loin !

Ok je vais tester un memtest sur chaque barrette…

La réponse qui fache ^^ Oui c’est un windows 7 légal :wink:
J’ai formatté récemment, et toujours le soucis.

Par contre, j’ai jamais mis le bios à jour, il faut peut-être que je le mette à jour?

Autre question:
J’ai un AMD Phenom II X4 965 BE.
J’ai lu sur le forum G-Skill, ce post:
gskill.us…

Apparemment, les controleurs mémoires du Phenom II X4 aurait du mal à gérer plus de 1 barettes DIMM à 1333Mhz. Premiere question: Mes barettes sont du DIMM ou pas? Ils préconisent de passer à 1066Mhz… Le problème pourrait venir de là selon vous??

Merci pour ta réponse.

Cam’
Edité le 27/08/2010 à 13:45

renseigne toi chez asus pour savoir de ou peut venir le problème, carte mère ou mémoire, si tu teste ta mémoire et qu’elle est bonne, pourquoi la renvoyer, renvois plutôt ta carte mère

je vois pas trop ou est le problème, OS légal ou pas, si c’était le cas, le fofo serait surchargé :slight_smile:

Pour le BIOS, pas sûre, faut voir;
Pour ce que tu as vu sur le site de GSkill, je ne pense pas que ça te concerne.
Si tu as 3 barrettes de RAM fais le memtest, sinon enlèves en une et vois si ça continue.

Ok à propos de ce que j’ai vu sur le site GSkill, c’est plus de 1 barettes DIMM et pas 2.
Perso j’en ai 2.

Pour le BIOS, je vais regarder ce soir à quelle version je suis. Dans les mises à jours il y en a une qui corrigeait des soucis de stabilité avec certaines mémoire mais elle date de fin 2009, donc je suis peut-être déjà à une plus grande version.

Sinon ok, je vais faire un Memtest avec une barrette à chaque fois sur chacun des 2 slots de la carte mère et on va voir les résultats.

Cam’

Bon j’ai mis le bios à jour et j’ai fait un memtest sur les 2 barrettes ensemble et j’ai obtenu 2 erreurs en 7h de test:

www.jupload.fr…

J’ai donc voulu lancer un memtest sur chacune des barrettes séparemment et là j’ai remarqué que sur un slot (celui désigné comme B2 sur ma CM) mes barettes sont indiqués en DDR400 (200Mhz) sur memtest alors que sur l’autre slot (le A2), c’est indiqué DDR1333 (666MHz).
J’ai essayé les slots B1 et A1 et c’est la même chose (B1 DDR400 et A1 DDR1333)… c’est normal ça? (screens juste après).

www.jupload.fr…
www.jupload.fr…

Cam’
Edité le 28/08/2010 à 13:20

Tu as un soucis avec tes liens !

Effectivement. C’est bon les liens sont ok. Merci

Cam’
Edité le 28/08/2010 à 13:20

erreurs memtest ->> kit de barrettes à renvoyer en SAV
Edité le 28/08/2010 à 15:32