Stabiliser la fréquence HD4850

Bonjour,

Comme beaucoup d’entre vous j’ai des soucis avec ma HD4850… Je parcoure les tutos afin de trouver une solution qui pourrait m’éviter un SAV… J’ai donc un HD4850 radeon GDDR3 refroidissement Zalman (j’ai des t° tres corrects par rapport a ce que j’ai pu voir avec d’autres HD4850…)
Cette carte est clocké d’origine à 625Mhz… jusque la pas de pb…Par contre je me suis apercu que la fréquence tombe à 500Mhz quand la carte est inactive, comme s’il y avait un économiseur d’énergie! Aucun réglage n’est possible dans la Catalyst center de ATI… Je n’ai rien trouvé dans le bios mais je ne suis pas expérimenté… Il doit exister une solution pour stabiliser ma fréquence… Je pense que cette variation doit nuire à la stabilité de ma config en général…

j’en ai marre des ecrans bleus!!! Je veux pouvoir jouer a Bioshock plus de 10min!!!
S’il vous plait aidez-moi!

Merci d’avance

La fréquence qui baisse en 2D c’est classique, je l’avais déjà sur ma 7600 et ça ne posait pas de problème :neutre: (au contraire, ça chauffe moins, ça fait moins de bruit…).

Tu pourrais détailler le reste du PC? C’est quoi la marque de ta CG?

Pas de pb:

Processeur intel duocore E7300 non clockée (2.66mhz)
Carte mere gigabyte EP45-DS3
Carte graphique gigabyte Radeon HD4850 GDDR3 (non clockée)
systeme d’exploitation Windows XP pro SP3
2x1giga de Ram G skill PC8500 PK
Alim cool master 520W

Merc pour ton aide…


la ref exacte de la carte graphique : GV R485ZL 512H

Tu as des soucis dans tous les jeux?

carte graphique correctement alimentée?
Edité le 14/11/2008 à 16:25

j’ai pas bcp de jeux mais j ai eu le soucis avec Trackmania Nations forever…

Physiquement tu veux dire??? Je dirais oui mais je vais vérifier qd meme… D’ailleurs par la meme occasion je vais essayer de replacer les barettes de Ram, desfois ca se joue à peu de choses…

J’ai eu ma config la semaine dernière et je suis vraiment dégouté si mes problemes viennent d’un conflit matériel… J’ai volontairement pris ma CM et ma CG chez gigabyte pour éviter ces galères…

Je pars bosser je te tiens au courant pour l’alim ce soir…

Merci encore!
Edité le 14/11/2008 à 17:09

pense à tester le proc et la RAM avec des outils comme memtest, OCCT…

Salut,

Je me suis lancé dans une batterie de test:
Memtest86: une erreur dans le test5… Apparement une seule erreur révèle une barrette defectueuse… Du coup je vais tester une barette apres l’autre sur des slots différents…Je te tiens au courant…

OCCT: je n’arrive pas à finir l’heure de test en mixte (erreur à 52min). En CPU je ne finis pas le test non plus(erreur plus tot, mais j’ai enchainé les tests, peut etre que le processeur en a pris plein la tronche… je vais essayer en Ram… J’ai remarqué que pendant le test j’ai un proc qui tourne à fond (meme légèrement clocké : 51%) l’autre tourne à 45% environ…est ce normal???

3Dmark2006: une bonne nouvelle: apres avoir galérer pour trouver le hotfix permettant de tester les cartes HD4800 series j’ai fait tourner 3DMark 2 fois de suite sans plantage (11000pts environ). la carte graphique tiendrait elle la route? je ne sais pas trop quoi en penser étant donné que les écrans bleus font parfois référence à des .dll ATI…

Je commence donc à me poser qq questions:
OCCT teste le processeur…3Dmark possède 2 tests processeur aussi je crois…Pourquoi il parvient à finir sur 3Dmark et pas sur OCCT?

J’ai vu que pas mal de personnes baissent leur fréquence de ram pour finir le test OCCT. Est ce que je dois downloader mes barettes pour avoir un ordi stable??? (en fait la je connais la réponse, c’est hors de question!!! à 700 euros la config elle doit tourner impeccable!)

J’ai commandé mon ordi sur materiel.net dont on m’avais dit beaucoup de bien… Est ce qu’ils réalisent ces tests avant d’expédier leur commande??? la j’ai un doute tout à coup…

Et la question fatidique: est ce que je vais devoir renvoyer toute ma tour en SAV ou aux vues de mes premiers resultats est ce qu’un changement de Ram pourrait suffir???

Merci encore de votre aide… je finis les tests tout a l’heure et je post tout ca!:slight_smile:
Edité le 15/11/2008 à 11:22

Normalement, si Bibopelula n’a pas overclocké ou rien touché dans le bios, ces barrettes devrai marcher sans faire d’erreur et sans monter les tensions mémoire. Donc le mieux est de retester avec memetest avec une seul barrette à la fois pour voir, mais même, moi je les renverrai en SAV


[quote=""] est ce que je vais devoir renvoyer toute ma tour en SAV [/quote] Tu as acheté une tour ou tu as fait monter une tour par eux en séléctionnant tes composants? Le mieux reste de les appeler

Ah bah là sa change tout !

Merci a tous pour votre solidarité!!!

De mon coté le diagonostic se précise: j’ai donc testé les barettes une par une avec memtest et la aucun problème!
J’ai 4 emplacements de Ram sur ma carte mère qui sont couplés 1-3 et 2-4. Le test ci dessus a été effectué sur le slot1.

Je continue en testant mes 2 barrettes séparement sur le slot3 et la pas de problème non plus! Je ressaie donc de tester les 2 barrettes ensemble en slot1 et 3 juste en les inversant (question: j’ai vu que memtest ne peut tester qu’une barrette à la fois, est ce que je doit prendre en compte les résultats de mes tests avec 2 barrettes?) 1 erreur est à nouveau signalé sur le test5.

J’essaie ensuite les 2 barrettes en slot2 et 4. Et la plus d’erreur!!! Donc ma Ram serait à priori fiable mais pas ma carte mère! Ou alors est ce que ca ne pourrait pas etre une histoire de chipset (mais la je parle d’un truc que je ne connais vraiment pas!:pt1cable:

Je vais maintenant retester sur les jeux et je vais lancer OCCT ce soir dans cette config. Ah oui et j’oubliais pour info OCCT annonce un systeme stable avec une seule barrette de Ram en slot1 en mode mixte pendant1h.

Voila je crois vous avoir tout dit…

j’ai choisi la config que je vous ai présenté plus haut(message3) parce qu’au final je voulais passer dans qq temps à barrettes de DDR3 avec un crossfire de HD4850…(j’avoue qu’avec les merdes que je viens d’avoir je ne suis plus tres sur…) Est ce que vous pensez que le pb persistera avec les slots 1 et 3 ou que la magie incompréhensible de l’informatique fera que ca passera comme une lettre à la poste!!!

J’en sais rien je vais regarder mais effectivement je pense que tout est en auto puisque depuis ma derniere mise a jour Bios j’ai touché à rien hormis au boot!!!

Elle a été monté chez matériel.net!!! tout ca veut dire qu’ils n’ont pas pris la peine de faire ces petits tests sinon ils s’en seraient apercus!!! Dommage -1 pour eux… Je suis en contact mail avec le SAV on devrait trouver une solution qui je l’espère ne me privera pas d’ordi trop longtemps, voire pas du tout!!!

Oui, donc sa vient bien de la carte mère, laisse donc tes ram sur les slots 2 et 4, ce genre de problème peut des fois arriver sur certaines carte mère, as-tu mis ton BIOS à jour ? Parce que je pense pas que matos.net les fait .

Salut,

Avec beaucoup de retard je m’en excuse je vous remercie pour votre aide une nouvelle fois! Un merci particulier à Hammer of justice qui a mis le doigt sur la solution… En effet meme si je n’étais pas convaincu au départ j ai essayé de monter le voltage…Je suis passé de 1.8V à 1.9V et depuis plus de problème détecté avec memtest et ma ram sur les slots 1 et 3!.. Et plus aucun ecran bleu!!!

Ce topic peut donc etre coché résolu!!!

A plus…
Edité le 29/11/2008 à 23:07