SSD vs Disque dur 7200 tr/min

Bonsoir,

J’ai actuellement un vieux Samsung SATA relativement bruyant et lent, et j’aimerai le remplacer par quelque chose qui a plus de pêche.
Etant adepte des nouvelles technologies j’ai d’abord pensé à un SSD, le OCZ Vertex en modèle 2,5" 120G, mais j’ai ensuite vu qu’il existait des disques dur 7200tr/min bien moins chers.

Bref pour ceux qui ont expérimenté les deux j’aimerai avoir vos avis sachant que:

  • J’ai pas mal de documents (170GB), ce qui fait que le SSD m’obligerait à utiliser un disque USB
  • Il faut que ce soit silencieux
  • Il faut que ce soit plus performant que mon Samsung 5400tr actuel.

L’utilisation sera dédiée exclusivement à Ubuntu.

Merci d’avance.

Ca, ça va pas etre trop difficile. N’importe quel HDD récent devrait te procurer une belle différence par rapport à ton vieux disque.

Le SSD c’est bien mais ça reste très cher au prix au Giga. Pour stocker 170Go (et plus) ça va te couter un bras, voir un oeil. alors que pour quelques dixaines d’€uros tu peux avoir 500Go voir 1To :ane:

Alors oui les bons SSD (pas tous, certains SSD sont trop pourri te à peine plus rapide qu’un bon HDD) ça dépote, mais si c’est pour faire du word et surfer sur internet j’vois pas l’interet de claquer plus de 200€…

si vraiment tu cherches la perf absolue un bon SSD ça peut se discuter, sinon contente toi d’un bon disque traditionnel, tu verras déjà bien la différence.

A noter que les disques recents sont assez silencieux et peuvent etre réduit au silence par configuration logicielle.

C’est ce que je me disais aussi.

Ce Seagate est-il un bon choix: www.materiel.net… ?

C’est pour un laptop ou quoi ??? Ou ira ce HDD ?

Car si c’est un laptop, je recommende pas vraiment un 7200 RPM. Ca chauffe plus et consomme plus. Pour un laptop, un Momentus 5400.6 serait mieux. Sinon, y’a les Scorpio Black de Western Digital.

Ah oui ça ça change tout. Faut savoir si on parle de PC de bureau ou de PC portabe :ane:

C’est pour un laptop (j’avais mis [Laptop] dans le titre du sujet… mais ça a disparu??)

Alors je previlegerais du 5400 RPM pour moins de chauffe et plus de batterie.

Ouais mais bon si je reste en 5400 tr/min je ne vais rien gagner par rapport à mon disque actuel :confused:

Il existe une section dédiée pour les portables, je déplace :jap:

On peut tapper un bon 80 MB/s avec les derniers Scorpio Black et Momentus. Je doute qu’on fasse ca avec le disque dur actuel.