Ssd raid ou pas ?

bonjour,
Je viens de me commander une nouvelle machine et j’aimerais savoir concernant mes disques, comment il faut que je procède.
J’ai 3 disques totalment différents :

1 SSD SAMSUNG 840 500 GO serial ata 3 ou il y aura le systeme et le gros jeu

1 SSD CORSAIR PERFORMANCE SERIES 128 GB serial ata 2

1 disque dur 1 TO samsung 5400 tours serial ata 2

le tout monté sur une ASUS Z87-DELUXE/DUAL C2

Ma question, quelle disque dur mettre en RAID0 et est-ce vraiment intéressant?

voila je voulais savoir ce qui est le mieux pour ma config.
Merci d’avance pour vos reponses.

:hello:

Dans ton cas, absolument pas.

Pour faire du RAID 0 il est recommandé d’avoir sinon des disques absolument identiques, au moins de même capacité.
Pourquoi ?

Parce que dans le cas où tu montes un volume RAID 0 avec un disque de moindre capacité, c’est la plus petite capacité multipliée par le nombre de volumes qui sera exploitée.

En clair, dans ton cas, monter en RAID 0 le SSD de 128 GO avec celui de 50 GO te donnera un espace de seulement 256GO.
Quand à monter en RAID 0 le disque dur de 1TO avec le SSD de 500 GO, non seulement tu n’airais qu’un espace dispo de 500 GO, mais en plus les perfs seraient sérieusement limitée, puisque là encore en RAID 0, les perfs sont bridées par le volume le plus lent.

Bref, vouloir faire du RAID avec ta config en l’état serait une très mauvaise idée. :neutre:

ok je te remercie de ta réponse donc j’oublie le RAID je met les trois en AHCI c’est sa ?

SSD et RAID… à mon avis il faut vraiment en avoir une utilisation bien particulière pour que ce soit interessant.
Déjà le point fort du SSD n’est pas tant son débit mais surtout son temps de réaction !
C’est grace à ce point que l’on obtient tant de fluidité !
Ensuite les SSD peuvent etre utilisés en RAID, mais il faut vérifier que le controleur passe toujours les informations comme le TRIM pour ne pas user prématurement le SSD. C’est je crois le cas des controleurs INTEL mais pas forcemment des autres.

Pour faire du RAID0, il est recommandé d’utiliser 2 disques de même capacité et de même réactivité (de préférence 2x le même disque marque/modèle). Ce qui visiblement n’est pas ton cas.

Perso, je verrai le 500 pour windows et les gros jeux, le 128 pour les documents utilisés frequemment, puis le 1000 pour le reste.
Voir pourquoi pas une copie du 128 sur le HDD histoire de ne pas perdre de documents en cas de panne.

Si vraiment tu veux exploiter au maximum la possibilité du SSD en le couplant à au HDD, il faut taper dans les cartes controleurs dédiées (ça coute un rein), qui permettent de faire du RAID Hybride ( lien ).

Ou l’équivalent développé par INTEL :Smart Response Technology ( lien ) mais je n’ai pas vérifié si ta configuration est compatible avec cette technologie.

Ou utiliser une solution logicielle utilisant le SSD à la manière d’un SSC à l’aide de PrimoCache ( lien ) qui fonctionne plutot bien, qui est gratuit actuellement mais qui est encore en version bêta.
Edité le 20/08/2013 à 22:18

Clairement, oui.

Merci beaucoup pour tous ses renseignements j’y vois plus clair. :):slight_smile: