Ssd qui ne fonctionne pas avec carte pci sata 3

Bonjour à tous,

J’ai acheté un Samsung EVO750 pour booster un ancien PC. Ce PC est en SATA 2 j’ai donc acheté une carte PCI Express SATA 3 pour gagner encore plus de vitesse. Vu le prix de la carte pourquoi se priver ? :wink:

Après installation de la carte et du SSD, au démarrage la carte SATA 3 est bien détectée. Le nom de la carte s’affichage juste après l’affichage du bios. On voit aussi que le disque est bien détecté par cette carte (le modèle du ssd s’affiche juste en dessous du nom de la carte).

Sous Win10 le disque est détecté par l’outil “gestion des disques”. Je peux partitionner le disque. Je lance ensuite le formatage mais celui-ci ne se fait pas : une erreur apparait au bout de quelques secondes.
Je tente avec un autre cable SATA au cas ou mais toujours pareil.

Je branche sur le ssd directement sur la carte mère (SATA 2), là cela fonctionne, je peux formater…
J’installe Win10 sur le ssd. Tout fonctionne bien.

Je passe à nouveau le ssd sur le controlleur SATA 3. Au démarrage j’ai le logo Win10 avec le cercle qui tourne en dessous.
Je vois qu’il y a quelques accès disques (la diode s’allume de temps en temps) mais au bout de 5 minutes l’écran reste le même. Comme si le disque tournait à 10Ko / s.

Je suis donc repassé en SATA 2 pour pouvoir utiliser l’ordinateur.

Avez vous une idée ? une piste ? svp Merci

Nicolas

Pour avoir accès aux débits du SATA3, c’est soit en benchmark soit des transferts de fichiers de SSD à SSD… en pratique il y a aucune de différence entre le SATA2 et le SATA3.

C’est quel carte PCI express au juste ?

Bonjour Kyosho62 et merci pour ta réponse rapide

Voici la marque :
CSL - Carte contrôleur / carte interface PCI-Express (PCIe) 2.0 pour SATA III / eSATA III (disques durs SSD+HDD) | 6 Go/s | 2x SATA interne / 2x eSATA externe | ASMEDIA

Comme le sata 2 à 300 Mo /s de débit pratique il bride mon ssd qui lui est à plus 500Mo /s en lecture.
J’ai vu que la carte Pci 2.0 pouvait atteindre 500Mo/s et le SATA 3 600Mo /s en théorie.
D’ou l’achat de cette carte.

Il bride rien du tout puisqu’en pratique tu n?atteins pas ces débits :neutre:

Dans 99% des cas, c’est le temps d’accès le plus important.

En tout cas elle a l’air pas terrible la carte

D’accord je vais laisser le Ssd sur la CM en SATA 2.

Merci.

Même avis que Kyosho :neutre:

Mon ssd a fonctionné en Sata 2 pendant 6 mois, il n’a été branché en Sata 3 qu’après changement de la carte mère…et je n’ai vu aucune diffrérence de rapidité à l’usage, seuls les chiffres avaient changés dans les benchs…bref tu n’es pas bridé à l’utiliser en Sata 2 ^^

Merci Blackalf :wink:

Après je sais pas pourquoi la carte SATA 3 n’arrive pas à faire fonctionner le Ssd.

Quel est le but de ce type de carte si c’est mieux d’utiliser la CM ? car en plus de ce que j’ai vu dans le forum il y a une utilisation de la bande passante en passant par une carte Pci.

J’ai presque envie de dire “marketing” :neutre:

Quand la norme Sata 3 est sortie, on a vu ce genre de carte apparaître un peu partout en prétextant que c’était pour pouvoir y brancher un hdd Sata 3 (le ssd n’était même pas encore apparu)…sans préciser qu’aucun hdd n’avait un débit suffisant pour saturer le Sata 2 et donc que ces cartes ne servaient à rien :paf:

Bien sûr, ou plus exactement c’est celle du port PCI-e sur lequel la carte est branchée…et cette bande passante n’est pas la même selon que le port est câblé en x1, x4, x8 ou x16 ^^

Dans ton cas, la bande passante est forcément @ x1 puisque c’est le type de connecteur que possède la carte, la mettre dans un port x16 ne changerait rien
Edité le 13/01/2017 à 21:54

Ok merci pour ces précisions.