SSD : que chosir

bonjour a chacun(e) ,

j’ai 4 questions qui me brulent les doigts :

1/ quel est actuellement le SSD le plus performant du marché ?

2/ la TRIM est-elle si efficace que ca ? ( evite t-elle vraiment TOUTE perte de donnés , baisse de performance ? )

3/ que vaut le meilleur SSD du marché face a un raid 0 de Velociraptor ?

4/ a quand le raid 0 pour les SSD avec TRIM ?

afin d’etre convaincu de vos reponses , si vous aviez quelques liens , je ne dirai pas non
( on entend tellement de connerie sur le net )

merci bien

Tiens, quelques infos www.clubic.com… :jap:

Oo OOO !! un de ces articles ! :etonne:
il a 4 claviers et 8 bras l’auteur ??

actuellement mon Raid 0 de velociraptor tape dans le :

203mo lecture ( sequentiel )
235mo ecriture ( sequentiel )

le postville est-il bien le SSD le plus rapide ?

Oui QhyQhy s’y intéresse depuis longtemps. poste ta question à la suite de sont lien. Perso, je n’y connais que dalle :wink:

1. le SSD le plus performant actuellement disponible est le X25-M 160Go en MLC (j’exclue le SLC bien trop cher)! le sandforce et marvell n’ont pas encore vraiment débarqué dans le commerce français

2. le TRIM est vraiment efficace avec les dernières versions de firmware pour peu que la MAJ de ces derniers se soit faite dans les conditions conseillées

3. il explose le raid velociraptor en terme de ressenti de rapidité! le temps d’accès étant bien inférieur.

4. hum! je ne sais pas trop! il faut que le pilotes RAID gère cela je pense!

mais le SSD est sans commune mesure avec les DD quels qu’ils soient! il faut tester pour s’en rendre compte.
Et c’est quand on revient en arrière qu’on se rend le plus compte du gouffre (on s’habitue vite au confort ^^)

voili voilou! j’espère avoir en partie répondu à tes questions

merci d’avoir repondu a mes questions :super:
, mais voila j’en ai d’autres maintenant :ane:

1/ si je dois me lacher dans le monde du SSD , es-ce que cela vaut le coup d’attendre apres le " marvell " & " sandforce " ?
ou puis-je me lancer les yeux fermer vers le postville X25-M 160go ?

2/ les conditions conseillées ? c’est a dire , tu me laisses perplexe :etonne2:

3/ explose a quel point ? sur de chez sur ? quand j’entends " explose " , je me laisse entendre que vraiment c’est une misere qu’il se prends en tout point de vue le raid 0 de velociraptor …

4/ j’ai cru lire que la TRIM n’etait pas compatible avec un mode raid … es-ce une réalité ?
( dans le cas contraire , c’est dans un raid 0 que je me lache :bounce: )

honnetement , si les nouveaux velociraptors me decoivent , je me verrai me tourner vers le SSD

mais le SSD est sans commune mesure avec les DD quels qu’ils soient! il faut tester pour s’en rendre compte.
Et c’est quand on revient en arrière qu’on se rend le plus compte du gouffre (on s’habitue vite au confort ^^)

je comprends parfaitement tes dires !! si si !!

PS: exellent article que tu nous as pondu !! vraiment on sent que t’a eu la volonté de le faire !!
apres ca , si t’es fumeur , je suis sur qu’arreter ne sera qu’une formalité :icon_biggrin:
Edité le 13/02/2010 à 06:43

1. C’est une très bonne question! il faut attendre de voir une disponibilité réelle et les prix des produits pour juger mais à priori ça sera cher et ça ne creuse pas un gouffre avec les SSD actuels! il faut attendre encore un peu afin d’y voir plus clair en terme de retour utilisateur par exemple!
    pour le postville c’est fonction de l’urgence et de ton budget! sachant qu’il y a de grandes chances pour que les postville refresh arrive à la fin 2010 avec des prix quasiment divisé par 2! sachant cela c’est toi qui doit voir en fonction de tes besoins et de ta bourse :smiley:

2. certains firmwares nécessites tout une procédure afin d’être correctement implantés! en se contentant d’une bête upgrade on prend le risque que le TRIM ne marche pas comme il le devrait! si le SSD est livré avec un firmware TRIM dernière génération c’est l’idéal

3. en terme de ressenti c’est incomparable! déjà tu n’auras aucun bruit (les raptors sont loin d’être des moines à ce niveau) et le ressenti en SSD fait généralement l’unanimité (pour ceux qui trouvent qu’il n’y a pas autant de différence qu’on voudrait nous le faire croire généralement ils changent d’avis en revenant en arrière car on s’habitue parfois très vite à la rapidité). Tu gagneras aussi largement en terme de consommation électrique mais c’est plus ou moins anecdotique (tout dépend des personnes!)

regarde des vidéos comparative ou essaies d’en tester un si tu peux :ane: en terme de débits par contre tu y perdras forcément mais l’avantage du SSD c’est la linéarité des perfs (à la différence du DD où les débits s’amenuisent au fur et à mesure de l’avancement dans le plateau)

1. il n’y a pas à ma connaissance de drivers permettant à un RAID de communiquer avec la fonction TRIM de windows 7 mais ça a vocation à évoluer tôt ou tard :ane:

quant aux futurs velociraptors, en dehors de l’incertitude quant à la date de sortie à part une amélioration des débits et une petite réduction du temps d’accès point de grand miracle à attendre (à voir si le bruit est intéressant)

[spoiler]HS: oui ça on peut dire que j’en ai donné pour ce topic…des dizaines et des dizaines d’heures de boulot pour le créer, le modifier et essayer de le maintenir le plus à jour possible! Sinon je ne fume pas comme ça pas besoin d’avoir à arrêter :MDR et dire qu’à côté de ça j’ai parfois la flemme d’aller acheter un timbre au bureau tabac à 50m de chez moi :nexath[/spoiler]

10W :o *2=20W
un SSD ça consomme 1W [:shy]

1. C’est une très bonne question! il faut attendre de voir une disponibilité réelle et les prix des produits pour juger mais à priori ça sera cher et ça ne creuse pas un gouffre avec les SSD actuels! il faut attendre encore un peu afin d’y voir plus clair en terme de retour utilisateur par exemple!
    pour le postville c’est fonction de l’urgence et de ton budget! sachant qu’il y a de grandes chances pour que les postville refresh arrive à la fin 2010 avec des prix quasiment divisé par 2! sachant cela c’est toi qui doit voir en fonction de tes besoins et de ta bourse :smiley:

==> dans ce cas , j’attendrai :slight_smile:

1. il n’y a pas à ma connaissance de drivers permettant à un RAID de communiquer avec la fonction TRIM de windows 7 mais ça a vocation à évoluer tôt ou tard :ane:

==> autant attendre encore donc :slight_smile:

quant aux futurs velociraptors, en dehors de l’incertitude quant à la date de sortie à part une amélioration des débits et une petite réduction du temps d’accès point de grand miracle à attendre (à voir si le bruit est intéressant)

==> bah disons que les velociraptors passeront de 16mo a 64mo de cache …

[spoiler]HS: oui ça on peut dire que j’en ai donné pour ce topic…des dizaines et des dizaines d’heures de boulot pour le créer, le modifier et essayer de le maintenir le plus à jour possible! Sinon je ne fume pas comme ça pas besoin d’avoir à arrêter :MDR et dire qu’à côté de ça j’ai parfois la flemme d’aller acheter un timbre au bureau tabac à 50m de chez moi :nexath[/spoiler]
[/quote]

==> :icon_biggrin:

[quote="Qhyron"] 10W :o *2=20W un SSD ça consomme 1W [:shy] [/quote]

avec un alimentation de 1.25Kw , je me sents tranquille en termes de conso ,
je ne serai dire pourquoi :smiley:

l’argument de la consommation c’était uniquement pour réveiller la fibre écologique qui flotte en chacun de vous [:shy]

1250W :paf: pk tant de puissance? :ane:

[spoiler]le coté ecolo , je le garde pour la pause clope , je n’esite pas a eparpiller l’engrais sur mes fleurs :ane:[/spoiler]

1.25Kw pour alimenter un I7 975 a 4.6Ghz ainsi qu’une triplette de HD5870 :love:

bon ben vu la config autant prendre un X25-M 160Go tout de suite [:shy]

et si t’en veux pas je t’en débarrasserai à titre gracieux :ane:
Edité le 13/02/2010 à 21:56

je note :wink: