Ssd pour vieux pc

Faut-il un kit ou autre pièce pour ajouter un SSD dans mon PC ? Sera’-il plus performant que le Barracuda que j’ai actuellement ?
Pour l’instant, je suis encore satisfait des performances de mon ordinateur et j’aimerais juste un peu l’améliorer.
Un SSD que je pourrais éventuellement dans le temps l’utiliser sur une nouvelle configuration si s’avérer nécessaire.

Xigmatek Udgard
Cosair 750 Watt.
Windows 7- 64
AMD Phenom II X4 965
GA-MA790FXT-UD5P
Barrette G.Skill de 2 Go 2x
Radeon HD 5870
WDCWD1500HLFS-01G6U0 de 139.74 Go SATA II Barracuda
Disque dur ST3000DM001-9YN166 de 2.73 To SATA III (2x)
Corsair Corsair Vengeance M60 Mouse
Corsair Corsair Vengeance K90 Keyboard
Edité le 31/01/2014 à 23:02

Ta tour n’ayant que des baies 3,5" et les SSD étant quasi tous au format 2,5",il te faut un adaptateur 3.5 " -> 2,5 " :wink:

www.ldlc.com…

Si l’OS est sur le Baracuda de 140 Go,oui il sera beaucoup plus rapide une fois installé sur le SSD :slight_smile:

Un bon rapport qualité prix pour 256 Go ?
Sur lesnumerique j’en vois plusieurs de 5 étoiles difficile de choisir.
Blackalf : merci

j’hésite entre Samsung 840 pro et le Plextor M5
www.ldlc.com…
www.plextoramericas.com…
Edité le 01/02/2014 à 02:45

Ce sont assurément les plus performants, mais ils le font aussi payer très cher. On peut aussi rappeler que la différence de performance ne se voit qu’en bench, en utilisation normale les 4 ou 5 millièmes de secondes en plus ou en moins pour ouvrir une application sont impossibles à apprécier :jap:

Les autres choix “économiques” (Kingston HyperX, Sandisk Ultra Plus…) conviennent tout aussi bien

D’autant plus que je viens de vérifier, ta carte mère n’a que des ports sata 2, donc rien ne sert de prendre le disque top moumoute qui envoie du 550 mo/s alors que le sata 2 va plafonner à 250 mo/s :wink: mais c’est parfaitement compatible, je te rassure
Edité le 01/02/2014 à 02:43

J’ai aussi trouvé le Kinston SSDNow V300, 240 go qui ne sont pas cher du tout, mais je ne sais pas s’il est récent.
www.amazon.fr…
Les commentaires client sont en tout fort positive.
Edité le 01/02/2014 à 04:55

En effet, c’est un SSD “budget” mais il est très convenable. Perso j’en ai un en 64 Go dans mon portable, un de 128 go dans celui de ma fille, j’en ai aussi monté 3 pour des potes et tous le monde en est satisfait, l’écart de perfs avec un disque classique est énorme :jap:

A titre de comparaison j’ai un Intel plus performant dans mon PC fixe (épaulé aussi par un proco bien plus puissant que le portable) Libre Office s’ouvre instantanément sur le fixe et 2 fois plus lentement sur mon modeste ultrabook avec son V300. Un clignement d’oeil en plus quoi, pas de quoi révolutionner l’utilisation :wink:

Moi sa me dérange pas d’ajouter 20-30 eur en plus si le kinston HyperX ou sabdisk ultra Plus est plus performant.

Comme je l’ai dit plus haut, tu seras de toute facon bridé par le SATA 2 de ta carte mère. Donc les différences de perfs entre les SSD ne seront pas visibles :wink:

te bile pas, prend celui qu’il te plait à bon prix et tu seras content :jap:

J?ai finalement commandé le SSDNow V300, 240 go, merci pour ses conseils.
J’attendrais de l’installer avant de marquer “résolu” bien que je suis déjà persuadé que se passera bien.

:jap:

tu peux cloner directement ton disque si tu veux, j’ai fait les miens avec Easeus to do backup, ca c’est parfaitement passé chaque fois

Jusqua présent je le fesait avec Acronis True Image WD Edition sans problème, mais c’était de disque vers disque dur ordinaire.
Rien ne m’empeche d’éssayer Easeus.

Voilà, j’ai installé le SSD et fait un clonage avec True Image WD Édition sans problème, le plus dur ça été de dépoussiérer à font ma bécane. Je gagne en rapidité, mais sans que ça soit flagrant comparé à mon ancien disque dur que j’avais avant.(Vélociraptor 140 go)
Je rectifie ce que j’avais annoncé plus haut concernant ma configuration “barracuda 140 go”, (erroné) avec tous ses noms bizarres.
Mais je ne regrette quand même mon achat, car ça devenait limite avec 140 go pour mon OS et mon PC ne fait plus de bruit, démarre légèrement plus vite et réagit aussi légèrement plus vite, il faut espérer que ce n’est pas un effet placébo.
Edité le 07/02/2014 à 00:50

:jap:

C’est vrai que par rapport à un Velociraptor le gain est peut être moins important. Mais j’avais eu un peu la même impression quand j’avais mis mon ssd cache (il copie automatiquement les fichiers les plus utilisés): l’impression de vitesse ne m’avait pas bouleversé plus que ca. Par contre je pouvais le désactiver à volonté et là je me rendais franchement compte de la différence entre avec et sans :icon_biggrin:

de plus on est quand même sur une machine qui ne permet pas d’exploiter tout le potentiel de ce ssd, au prochain changement de plate forme il y aura aussi un gain plus important
Edité le 07/02/2014 à 07:33

J’ai testé avec Battlefield 4 hier soir, il y a quand même une amélioration non négligeable, surtout pendant le démarrage et sortie de jeu qui se fait plus rapidement. Fenêtre et logiciels qui s’ouvrent et se referment plus vite.
Je confirme que le SSD est plus rapide que le vélociraptor d’au moins 15 % pour toutes les tâches confondues et c’est le petit plus qui me manquer.
Je changerais de configuration PC de toute manière avant 2015.

Tu parles de “désactiver à volonté” copie automatique des fichiers ? Comment ?

c’est le principe du ssd cache www.pcworld.fr…

OK, je ne connaissais pas cette technologie.
Moi la seul chose qui m’ennuie sur ma machine c’est le bouton d’allumage qui se coince souvent quand j’appuie dessus pour allumer le PC. Tu n’as pas une solution par hasard ? Je trouve ridicule d’ouvrir un nouveau topic pour un tel souci.

tu peux trouver des poutons boussoir facilement sur des sites comme PC Look :wink: www.pc-look.com…

Merci

J’ai eu au début le même souci avec celui de mon Cooler Master HAF9 32…un peu de lubrifiant au téflon a réglé le problème,c’est très efficace sur les pièces plastiques ^^