SSD ou M.2 ou les 2 ?

Bonjour,
Je pense mettre mon Windows sur un M.2 de 500 Go et je pense mettre mes Jeux sur un SSD de 500 Go.
Est ce une bonne idée ?
Est ce que je ne devrai pas inverser les support pour leur usage ?
Avez vous des produits à me conseiller ?
Merci d’avance.

Oui puorquoi pas. Regarde du cote des SSDs Samsung et Crucial. :wink:

hello

Ca dépend de quels types de ssd’s on parle neutre

Le port M.2 de ta carte mère* gère quelle(s) interface(s) ? Sata, PCI-e 4x (ou les deux), ou NVMe ?

• quel est son modèle ?

Nom de la carte mère : Asus Prime H270M-Plus (2 PCI-E x1, 2 PCI-E x16, 2 M.2, 4 DDR4 DIMM, Audio, Video, Gigabit LAN).

Par contre c’est vrai que je n’ai pas pensé à la compatibilité de ma carte mère, comment savoir si elle est compatible ?

La Asus Prime H270M-Plus a deux ports M.2, l’un d’eux est compatible avec les ssd’s Sata et PCI-E x4 (celui du dessus, le M.2_1) et l’autre est compatible avec les ssd’s Sata et PCI-E x2 (celui du dessous, le M.2_2)…il y a aussi des limitations, s’il sont utilisés tous les deux en mode Sata ça coupe l’usage de deux ports Sata, les Sata_1 et Sata_6 :

Capture

Les chiffres 2242/2260/2280 sont les formats compatibles : 22 mm en largeur et 42/60/80 mm en longueur

Le reste est une question de budget ^^

Attention lors du choix d’un ssd à son type de connecteur : ta carte mère ne prend que les types M (une encoche)

Merci beaucoup BlackAlf.
Voila ma décision et dis moi ce que tu en penses :
Je garde mon disque dur Samsung SSD 850 EVO 250GB (250 Go, SATA-III) pour mon Windows.
Et je vais acheter SSD Crucial P1 1 To 3D NAND M.2 NVMe PCIe pour mettre mes jeux.

En théorie il vaudrait mieux l’inverse : le PCI-e x4 pour le système et le Sata 3 pour les jeux, parce que le premier est nettement plus rapide et réactif neutre

Mais en pratique je comprend, 250 Go ce serait assez juste pour les jeux…surtout si tu as une connexion pas très rapide et que tu veux donc éviter de devoir les télécharger trop souvent ^^

@SeXMaNdu45 : tu ne verras pas beaucoup de différence à l’usage pour tes jeux avec un SSD NVMe donc pas un choix forcément pertinent. Autant partir sur du classique.

1 « J'aime »

Arf moi qui pensez avoir tout compris.
Alors il faut que j’utilise un SSD Crucial P1 500 Go 3D NAND M.2 NVMe PCIe pour Windows et un SSD Crucial MX500 1 To 3D NAND (2,5 pouces / 7mm) pour mes jeux.

Cette fois c’est bon ?

Dans le matériel est du prix je suis allé sur le site de Crucial car c’est moins chère sur leur site que sur TopAchat. Que pensez-vous de mes choix de matériel ? et de marchand ?

Il y a quelques années j’avais un hdd sur lequel mes jeux étaient installés, et je n’ai pas vu une grande différence quand j’ai tout transféré (Windows, applications et jeux) sur un ssd…le lancement des jeux était plus rapide et les niveaux ingame se chargeaient beaucoup plus vite, mais à part ça il n’y avait guère de différence…c’est ce que veut dire LTGreg clin%201

Par contre Windows était beaucoup plus réactif, d’où notre conseil de rester sur un ssd Sata 3 pour les jeux parce qu’ils ne profiteront pas d’un NVMe…alors que le système et les applications, eux, en profiteront bien ^^

PS : c’est plutôt étonnant, mais les Crucial sont en effet nettement moins chers en achetant directement sur le site Crucial.fr heink

C’est pas une question de compréhension mais de pertinence pour l’usage souhaité :slight_smile:

Dans tous les cas merci de la patience et des conseils

Mais on est là pour ça jap

1 « J'aime »