Bonjour,
J’ai une paire de mtron mobi 3000 que je souhaite utiiser en raid0.
Quelle carte mère acheter pour aller avec ?
J’ai essayé une intel (asus p5e ws = x38+ich9r) et c’est la cata.
D’après ce que j’ai lu, les chipsets nvidia sont particulièrement performants avec les ssd. Ce qui me chagrine à leur sujet, c’est le cout, la consommation electrique et la chaleur…
Mais quid des chipsets amd ? on n’en parle jamais !
Un 780gx avec un phenom basse consommation, c’est peut etre un peu moins performant qu’un core2quad, mais ca a une excellente gestion de l’energie et c’est bien moins cher…
Si quelqu’un a testé un ssd avec (ou avec d’autres chipsets amd d’ailleurs), merci de me faire part de vos impressions !
Edité le 04/11/2008 à 23:06
la cata sur une p5e ws ? explique stp
Les chipsets Nvidia sont au contraire pourris en raid. Le ich9r est le second meilleur controleur raid intégré aux cartes mères grand public, après le ich10r des P45/X48, si tes performances sont mauvaises, c’est la faute de tes SSD (éwi, les SSD, c’est pas aussi bien qu’on pourrait le penser … suffit de lire les quelques tests dispos sur les temps de chargement, genre 600secondes pour charger une map dans Gothic 3 contre moins d’une minute pour un Vélociraptor, ça fait peur …)
les SSD souffrent des défauts inhérents à la mémoire flash :
nombre de cycles décriture limité à 100 000-300 000 (gênant pour les fichiers de journal (logs) ou les fichiers temporaires). Néanmoins, des progrès ont été réalisés dans ce domaine, puisque des algorithmes de wear levelling (étalement de l’usure) chargés de répartir les écritures de manière uniforme sur l’ensemble de la mémoire flash sont intégrés aux contrôleurs des SSD. Ces techniques permettent d’allonger de manière importante la durée de vie de ces supports, et cela est d’autant plus vrai que la capacité des puces augmente (l’usure est alors mieux répartie) ;
à ses débuts la capacité de stockage semblait être un défaut pour ces périphériques, cependant, leur capacité est devenue suffisante pour assurer les besoins d’un PC. En effet lors de récentes annonces faites par les constructeurs, il est possible de produire des SSD de 160 Go voire même de 250 Go.
le prix est supérieur à celui dun disque dur. En septembre 2008, le gigaoctet en SSD coûte au minimum 3,20 (en moyenne plutôt 8 ) contre 0,15 à 0,25 pour un disque dur.
- 2 plombes pour la detection par le bios
- performances nulles (genre 70 mo/s)
- impossible d’installer xp : bsod
En utilisant le controleur marvell, les 2 premiers problemes disparaissent (il parait qu’ils sont fréquents sur les ich avec un ssd d’après ce que j’ai pu lire à droite à gauche) mais le 3e reste. En raid0 ou avec 1 seul disque, c’est pareil.
Les ich sont parfaits avec hdd mais vraiment pas concus pour les ssd, d’ou souvent des incompatibilités (pas dues aux ssd eux meme), j’imagine que comme par hasard ca marchera nickel avec les ssd intel…
Bref, je choisis un chipset nvidia ou ati ?
Aucun des deux, tu revends tes SSD et tu prend deux Vélociraptor. Non, franchement, je vois pas pourquoi ça marcherait pas pour toi, je sais que techage teste souvent des SSD Mtron sur des cartes mères intel, donc à mon avis, SAV (et sérieusement, si tu le peux, récupère ton pognon pour investir dans les Vélociraptor, c’est bien plus fiable actuellement)
C’est pas un probleme des ssd, j’ai essayé avec d’autres marques (transcend et ocz) et c’est pareil…
Carte mere defectueuse alors ?
J’ai essayé avec une autre carte mère (radeon xpress200), ca marche nickel mais pas de raid et niveau perfs c’est pas vraiment ca…