SSD : mais où sont les perfs ?

Bonjour,

Voilà, soit j’ai loupé un épisode, soit j’ai pris mes rêves pour des réalités…

A force de lire des “waou, super, ça va trop vite, mes applications se lancent en un éclair…”, ben j’ai craqué et je me suis acheté un DD SSD Corsair Force serie F120, sata II, ici.

J’ai suivi à priori toutes les indications d’optimisation données sur Clubic, ici.

A ceci près que j’ai fait les optimisations APRES avoir installé W7 64bits, j’ai lu ensuite qu’il valait mieux optimiser d’abord et installer après…

Jusqu’alors, mon OS était sur un dd hitachi sata tout ce qu’il y a de plus normal. Et bien au final, je suis franchement déçu. Je n’ai pas l’impression que mes applications se lancent plus rapidement, notament Cubase, qui est LE logiciel que j’aurai voulu voir démarrer plus vite…

Y aurait-il une astuce qui m’aurait échappée ?.. un tuyau pour booster un peu l’affaire ?.. Speccy me dit “Interface IDE” pour le SSD, ça a une signification particulière ?..

Merci de votre aide

Ma config :

  • CM: asus m5A78L-M LX V2
  • proco : AMD FX-4170 quad core
  • Ram : 8Go en deux barrettes de 4Go DDR3 Corsair Vengeance.
  • DD : le SSD Corsair F120, un Hitachi et un Western Digital.
  • OS : W7 64bits.

je vois pas comment on pourrait optimiser d’abord, car la seule chose post-installation qu’on a a faire, c’est de regler le BIOS en AHCI.

C’est certain que si le SSD est en mode IDE dans le SATA configuration du BIOS, alors la oui, y’a un beau probleme. On peut toujours le passer en AHCI, mais faudra tweaker le registre de Windows a plusieurs endroits pour eviter le blue screen au reboot.

:slight_smile: j’adore ta dernière phrase !..

Bon, après recherches, j’ai fini par comprendre que je n’aurai peut-être pas du “profiter” de la promo chez RDC, pour ce SSD qui est “refurbished”…

Et vlan, c’est pour ma pomme.

Au passage, si quelqu’un peut me dire ce que ceci “vaut” :
[Photo supprimée]

En gros, est-ce que je peux avoir mieux ?

Ma config :
Asus m5a 78L-M LX V2
Proco aMD FX 4170 Quad Core
8Go ram DDR3 Corsair

Mince alors… surpris je suis !

Non c’est vraiment pas normal !

Bon… qui pourrait me conseiller un SSD FIABLE et super méga qui claque en vitesse ?? un 60Go me suffira…

Crucial M4 64 go ? www.materiel.net…

+1. J’ai un crucial M4 64 Go et sur le même test, j’ai quasiment des valeurs doubles. SSD occupé à 60%.

Bon, ben j’crois qu’c’est clair… J’suis vert, ça faisais un moment que je cogitais ça ! Ben il me servira pour stocker mes banques de sons, alors…

Non non, j’ai bien configuré les 6 ports sata de ma CM en mode AHCI dans le Bios, et activé ce mode via la BDR de windows (il apparaît dans le gestionnaire de périphérique).

C’est Speccy qui a introduit le doute en moi, en affichant “IDE” sur la ligne “Interface” du disque.

A moins d’un bug je ne sais où ?..

mm… là, je ne sais pas trop, c’est cette carte

Pas de soucis, il n’y a que des ports SATA3

Pas, c’est du S-ataII

Le S-ata III est à 6Gb/s. :jap:

Est-ce que Sata II explique les perfs ? ou cela vient-il du refurbished ?

Non le SATA II c’est dans les 250-280Mo/s

Ok, alors c’est refurbished…

Autre question : de temps en temps, mon bureau se fige, et se débloque au bout de quelques secondes (une dizaine, peut-être… ce qui est déjà long face à un écran !), se peut-il que là aussi le SSD soit en cause ?.. Par exemple, il y a deux minutes, en ouvrant un 4ème onglet dans IE9, tout s’est bloqué un petit instant…

Ok, maj impossible à faire, j’ai lu sur le net qu’ils ont “bloqué” la mise à jour au 1.3.4… c’est la fête !
J’aurai donc d’ici peu un SSD de stockage :sarcastic:

tu n’as pas choisi l’un des mieux il y a eut pleinde probleme avec celui la comme avec d’autre mais celui la ouchhhh, tu as les perf d’un HDD samsung F3 :etonne:

Bon, c’est décidé, retour à l’envoyeur, je renvois le produit chez Rue du Commerce.

Vous me conseillez donc le M4 ? ça va le faire ?

Prend plutot un Intel 320 … Moins cher et consomme moins donc plus de batterie !

J’ai constaté une basse de performance significative en 4k (QD32) de 50M

http://shishinotamachii.free.fr/ssd.png
auriez vous une idée?
Edité le 13/04/2012 à 10:52