Bonjour,
Par rapport aux débuts des SSD, rien n’a changé en fait, le principe reste exactement le même : les puces de mémoire ont une durée de vie estimée, qui est fonction du nombre de cycles de lecture/écriture qu’elles sont supposé endurer en moyenne avant de mourir.
Donc en théorie, moins tu fais de lectures/écritures sur son SSD chaque jour, plus il durera logntemps.
Et par conséquent tu as bien sûr tout à fait raison de dire que plus tu déplaces de fichiers très souvent accédés (en lecture ou en écriture) de ton SSD vers un autre support, plus ton SSD vivra logntemps.
Maintenant il faut se demander, comme tu le fais très justement dans ta question de départ de ce topic, si ça vaut le coup ou non de chercher à économiser ton SSD.
Les mémoires utilisées, je crois, sont généralement des 3K (perso, j’ai un SSD 10K mais il est encore moins prêt de s’user puisqu’il est au fond d’un tiroir tellement je n’ai trouvé aucun intérêt aux SSD…), donc tu peux calculer la quantité théorique de données que tu peux lire/écrire sur ton SSD. En divisant cette valeur par la quantité journalière de données que tu lis/écris, tu obtiens la durée de vie théorique de ton SSD en fonction de l’utilisation que tu en fais.
(c’est le principal de calcul donné par Jeje07bis plus haut)
Avec un tel calcul, on voit bien que, pour une même utilisation, plus la capacité du SSD est faible, plus sa durée de vie l’est aussi.
C’est pour cela qu’au départ (les capacités des SSD à prix “abordables” étant très faibles) on cherchait le plus possible à économiser les SSD. De plus, le prix au Gio était tellement élevé qu’on ne voulait pas voir claquer le SSD trop rapidement…
En grossissant volontairement le trait, je dirais qu’avec un SSD de 120 Go, si tu déplaces le cache de FireFox, tu va faire passer la durée de vie théorique de ton SSD de 30 ans à 30 ans et un mois.
Si tu déplaces aussi le SWAP et d’autres trucs dans le même genre, la durée de vie théorique va alors passer de 30 ans à 32 ans…
Moralité : si on s’en tient à la théorie, l’optimisation d’un SSD n’est plus absolument indispensable et on peut donc s’en passer.
Pour conclure, j’ajouterais que, pour moi, même si l’optimisation d’un SSD faisait passer sa durée de vie théorique de 5 ans à 6 ans, ça n’en vaudrait pas la peine.
En effet, on perdrait alors (à causes desdites “optimisations”) tout l’intérêt d’avoir acheté un SSD : si on ne garde sur le SSD que les données rarement accédées, on ne bénéficiera que rarement de la rapidité d’accès aux données, alors que les données souvent accédées seront mises sur un HDD pour économiser le SSD et donc on aura toujours un accèes lent pour les données les plus fréquemment utilisées… stupidité totale !
Edité le 25/06/2014 à 02:15