SSD et win7 : déception

Salut à tous,

Technicien de métier, me suis offert un petit cadeaux pour les soldes, un Crucial M4 128Mo, et j’en ai profiter pour passer à Win 7 pro 64bits.

CM : Foxconn A7DA-S AM2+, CPU AM2 Phenom2 - 920 quad à 2.8Ghz, 8Go DDR2-800 (4x2Go) etc…

Installe au propre en AHCI, tout passe impec (j’avais upgradé le firmware du SSD avant) bios CM à jour etc, derniers drivers AMD.

Et bien les perfs ne sont pas la.

Ok, je suis en Sata2, et je bride sans doute les perfs du SSD, mais la, il fait à peine mieux que du Sata…

Testé en esclave sous un XP sur une P5B asus et donc chipset intel, P4 à 3.2Ghz, ligne quasi plate à 215Mo/s sous HDtune.

Sous mon Win7, il bataille entre 150-190Mo/s

Et le pire, c’est que tous mes disques ont perdu en perfs. J’ai un Samsung F1 750Go qui tournait à 115-130Mo/s sous XP(mon précédent system), depuis que je suis sous 7, il plafonnne à 90Mo/s sur la moitié de sa surface…je vois bien que le graphe est anormal et montre un bridage system…mais flute, ça vient d’ou?

Ca fait deux jours que je cherche sur le net, aucune réponse, alors si un expert a une idée, je suis preneur.

Cordialement.

Fred

Hello,
N’utilisant pas HDtune pour générer de l’I/O sur mes disques, pourrais tu préciser la nature de tests? Full read / write? Random / Sequential?

Si tu ne sais pas : essaye CrystalDiskMark (http://www.clubic.com/telecharger-fiche72020-crystaldiskmark.html) en utilisant l’option : Ficher > Test Data > 0x00 (0 Fill) pour générer des IOs séquentiels. Tu verras les SSDs adorent :stuck_out_tongue:

++

C’est le test benchmark de hdtune, transfer rate, par défaut sur des block de 64KB

Je vais voir ce que donne crystaldiskmark que tu suggère, mais je n’ai plus mon ancien OS sous XP pour comparer…

[Photo supprimée]
Voici les résultats, comparés à mon Samsung F1…

Salut Sharn

Déjà en firmware 002 comme déjà dit.

PAs d’option hotplug dans mon bios.

PAs de pilotes intel RST, c’est une carte mère AMD…

Ce que me dit “la gestion de l’ordinateur”, c’est que j’ai bien les pilotes AMD sur le sata dans l’entrée “Controleurs IDE ATA/ATAPI”, et que le pilote du M4 est un pilote MS de 2006…, le 6.1.7600.16385

Je reste ouvert à toute suggestion, merci de votre aide.

M’est avis de dire que c’est le chipset qui bride un peu tout son monde là :neutre:

Ceci-dit si la question tiens juste aux débits max, franchement tu te prends la tête pour rien. Parce qu’à moins que tu passes tes journées à copier des fichiers dans tous les sens (et là de toute façon tu seras bridé par les HDD) tu ne sentiras jamais la différence.
Si ton SSD te sert pour le système (ce qui est le plus probable) alors les débits max n’ont presque aucune importance car tu ne les touchera probablement jamais, ce qui compte ce sont les temps d’accès et les I/O. C’est ça qui donne un boost à ton système. Après les benchs de débits max, c’est juste bon à s’astiquer la nouille devant les copains :wink:

Si je dis pas de bêtise, le débit max tu l’atteindras seulement si tu copies de SSD a SSD, le reste du temp ca sert a rien :stuck_out_tongue:

Oui, mon SSD est pour mon system, pour démarrer rapidement, et lancer les softs rapidement.

Je me doute être bridé par ma CM, mon SSD méritant sans doute su SATA3, mais je dois dire qu’après l’avoir testé sur du SATA2 sous system intel (sous XP), je suis un peu dèçu de mes perfs… tant pis, je ferais avec. :slight_smile:

Ce n’est pas forcément une question de SATA2 ou 3 là, mais une question de chipset, de controleur disque et de liens PCIE ou autre.
Suivant comment le controleur fonctionne et est interfacé il est fort probable que ce dernier limite les débits pour une raison X ou Y.
Malheureusement les chipset AMD ne sont plus trop à la mode depuis quelques temps, donc difficile de trouver des informations concrètes à ce sujet et encore moins de retours utilisateurs. Donc on ne pourra faire que des suppositions à ce niveau.

+1, possible

D’apres les resultats affiches :
Debit en ecriture max theorique (donnees constructeurs)
Debit en lecture limite par le sata2 (300mo/s max theorique)

Si tu peux, des cartes dextension sata3 pas chere existent…
Edité le 15/07/2011 à 22:33