Ssd et esata

Bonjour à tous,

Je possède un PC fixe (petit boîtier SLIM) modèle Acer Aspire AX1300, avec Windows Vista. Il est parfait mais de plus en plus lent. Je compte y associer un disque SSD (pour y mettre au moins le système d’exploitation). Du coup que me conseillez-vous :

  • remplacer totalement mon disque DUR de 320 Go par un SSD
  • ajouter un SSD en complément de mon disque DUR (par exemple en utilisant le port eSATA dont est pourvu mon PC fixe ou en remplaçant mon lecteur DVD par un disque SSD)
  • autre solution ?

Par avance un grand merci à tous !

La solution eSATA ne me paraît pas très intéressante pour plusieurs raisons :

  • il faudra un boîtier externe avec alimentation pour y loger le ssd, à moins que le port eSATA ne soit du type combo usb 2.0/eSATA auto-alimenté :neutre:

  • même si le port est de ce type, ça bridera sans doute ± le ssd

  • mais surtout, pour pouvoir booter l’OS sur un ssd branché en eSATA, il faut que le bios de la carte mère permette ce choix…et avec un bios Acer ce n’est pas gagné :confused:

Pour ce qui est de remplacer le lecteur dvd par un ssd, c’est à toi de voir si tu n’as plus l’usage du lecteur ^^
Edité le 01/08/2016 à 15:39

Merci Blackalf pour les éléments !

Je n’ai que très peu besoin du lecteur / graveur DVD. Du coup, je préfère l’enlever et mettre le SSD à la place, quitte à acheter un lecteur graveur externe (à brancher en simple USB).

Peut être encore une autre alternative : j’ai dans mon PC un emplacement PCI Express de libre ! Il existe des SSD avec branchement PCI Express intégré ? Sinon il existe des adaptateurs pour clipser un SSD dans un boîtier PCI Express.

Quel est votre avis (vitesse, prix, installation, …)

Par avance merci à tous !

Un ssd PCI-Express récent se branche sur un port M.2 qui gère le mode PCI-Express ^^

Et attention, les ports M.2 peuvent être différents au niveau de/des interfaces gérées : certains ports ne gèrent que le mode Sata 3 et d’autres gèrent au choix le mode Sata 3 ou le mode PCI-Express…ça dépend du type exact du port M.2 présent sur la carte mère :wink:

Mais à l’heure actuelle le vrai gain se trouve du côté de l’interface NVMe et non seulement cette technologie n’est disponible que sur les toutes dernières cartes mères, mais les ssd qui l’utilisent sont très coûteux : à capacité égale, 3 x plus chers que les Sata 3 :neutre:

Bref, ne pas confondre mode PCI-Express et PCI-Express 3.0 x4 (NVMe), même s’ils se branchent tous deux sur un port M.2 ce n’est pas la même chose parce que ça dépend du/des modes gérés par le port ^^

Message édité, j’avais fait une erreur ^^
Edité le 03/08/2016 à 22:30

Encore merci Blackalf !

Le plus simple est donc de remplacer mon lecteur graveur de DVD par un disque SSD.