SSD et DX11 pour portables ?

Hello à tous,

Comme vous le savez, la rentrée approche, de même que Windows 7.

Je me demandais juste s’il était préférable d’acheter un bon PC portable maintenant (avec Windows 7 distribué à sa sortie), ou s’il valait mieux attendre l’arrivée de certaines nouveautés, telles que DirectX11 ou les disques SSD. Et puis attendre… jusqu’à quand ?

A priori, les cartes graphiques supportant DirectX11 sortiront en même temps que Windows 7 pour les PC de bureau : devra-t-on beaucoup attendre avant de voir ça pour portable ? Et puis, ces cartes représenteront-elles une véritable amélioration par rapport à Dx9 et Dx10 ?

Quant aux SSD, seront-ils bientôt abordables ? Et en retrouvera-t-on dans les PC portables ? A la limite, ne serait-il pas possible et préférable d’acheter un ordinateur portable maintenant, puis d’ajouter un disque SSD externe plus tard ? (autrement dit, les gains d’un SSD par rapport à un DD classique ne seront-ils pas bridés par l’USB ?)

Ah et puis une petite question subsidiaire, la DDR3 représente-t-elle réellement un avantage par rapport à la DDR2 ?

Bref, plein de questions pour ne pas faire le mauvais choix… Comptant mettre dans cet ordinateur environ 1000 euros, je n’aimerai pas me retrouver avec un appareil obselète dans deux mois. Merci d’avance pour vos avis éclairés ^^

obsolète dans 2 mois ca ne risque pas, de même pour voir des jeux exploitant Dx 11,cependant juste une remarque le soucis de ces jeux c’est que souvent ils exploiteront des nouveaux shaders que les cartes graphiques des anciennes générations ne supporteront pas même si elle sont largement capable de faire tourner le jeu.(je me retrouve un peu coincé avec mon pc équipé d’une mobility x700 qui ne peut pas faire tourner certains titres récent malgrés qu’il en soit capable).

Un peu comme quand Bioshock est sorti et que de nombreuses cartes ne supportant pas les dernières versions des shaders malgrés qu’elles soient parfois aussi puissante que des cartes haut et milieu de gamme de nouvelle génération, à méditer donc :slight_smile:

Je ne connais pas les performances des SSD mais dans tous les cas si tu le branche en usb il sera bien bridé par celui ci comme tu l’a remarqué!

Aprés le problème dans l’informatique c’est que tu a beau attendre un mois aprés pour le même prix tu aura mieux donc essaye un peu de voir quand ces innovations sont prévues si tu veux faire durer un peu plus longtemps ton pc ^^

Alors déjà DX11 JUSTEMENT a appris des “erreurs” de DX10 et s’adaptera aux fonctions des cartes existantes (en gros une carte DX10 fera tourner un jeux DX11 sans les instructions spécifiques).
Sinon les cartes mobiles ont largement 6 mois au mieux de retard sur les cartes de bureau, donc tu as le temps de voir venir ^^
Sinon pour les améliorations, les cartes devraient être un peu plus performantes que les précédentes architectures (environ 10% comme d’hab quoi) l’avantage venant surtout de la gestion de la tesselation et d’une plus grande souplesse dans les éléments traités (pas forcément que du graphisme), mais je ne m’attends pas à une grosse révolution vu que de toutes façons les jeux resterons programmés en DX9 pour rester compatibles avec XP, toujours largement implémenté et surtout avec les consoles. j’ajouterais que vu le temps de développement d’un jeu (2 ans grosso modo pour les plus “rapides”) tu as de la amrge avant de voir des jeux intéressants sur cette plateforme.
Concernant les SSD ils existent déjà largement pour les portables mais c’est “juste” que leurs tarifs sont encore très élevés et que les “accessibles” ont des performances qui ne sont pas transcendantes vis à vis des disques dur “classiques”.
Sinon un SSD externe peut être “non-bridé” si utilisé en e-Sata. Mais tu perds l’utilité du SSD qui est très efficace en disque système mais une aberration en disque de stockage.

Pourquoi on perd l’utilité du SSD en e-SATA ? S’il n’est plus bridé ? Le but du SSD, c’est d’installer Windows et les jeux dessus, par ex, mais j’connais pas trop le e-SATA, en quoi ça empêcherait de profiter du SSD comme il se doit ?

Mais en tout cas, merci pour vos conseils ! Me voilà moins dans le brouillard =) J’ai donc fait mon choix : je passe à la caisse tout à l’heure ^^

“Les jeux DirectX 11 seront compatibles avec les cartes DirectX 10 et 10.1. D’ailleurs, Microsoft a même affirmé que DirectX 11 apportera de nouvelles fonctionnalités aux cartes DirectX 10, sans que l’on sache lesquelles. Une mise à jour permettra à Windows Vista de faire tourner les applications DirectX 11.”

autant pour moi, je ne m’étais pas renseigné sur cette “nouveauté” étant habitué depuis un moment à ce que ca se passe comme ca, mais c’est un point positif qu’ils ont enfin compris:)

[quote=“Joey’s[Tic]”]Pourquoi on perd l’utilité du SSD en e-SATA ? S’il n’est plus bridé ? Le but du SSD, c’est d’installer Windows et les jeux dessus, par ex, mais j’connais pas trop le e-SATA, en quoi ça empêcherait de profiter du SSD comme il se doit ?^^
[/quote]
Alors le e-SATA est donc une interface externe du SATA (en gros ça permet de raccorder un disque externe sur le même contrôleur que les internes), le but du SSD est d’installer effectivement Windows et c’est bien là que le bas blesse, je vois mal comment installer Windows sur autre chose que le disque interne de la machine (ça doit être possible mais pas très pratique) … de plus concernant les jeux vu que les SSD rapides accessibles tournent dans les 64 Go, ça ne laisse pas des masses de place pour en installer des tonnes :wink: