Ssd, différence de performance

Bonjour,

Voilà je suis sur le projet d’investir dans un élément important pour mon pc, tout y est mais il me manque un élément qui traite les informations de manières très rapides, (hors processeur) vous l’aurez compris, je parle d’un SSD.

Je me suis un petit peu renseigner sur cette jeune et nouvelle technologie, j’ai cru comprendre qu’il y avait 2 types :

  • MLC : Multi-Level Cell
  • SLC : Single-Level Cell
    Et par ces 2 termes j’ai cru comprendre que le SLS est bien plus réactif que du MLC (mais le prix l’est tout autant !)

Donc, me rabattant sur du MLC, je suis tombé sur 2 articles bien différents, pour un prix quasi-identique…

OCZ RevoDrive 3 X2 240 Go

OCZ Vertex 4 M 512 Go

Honnêtement, je ne comprend pas : le premier à un taux d’écriture quasiment triplé par rapport au second, pour quelques dizaines d’euros de plus ! (Même si la capacité de stockage n’est pas la même je vous l’accorde)
Le modèle en lui même est différent, certes, mais bon concernant les performances de chacun…

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider dans ce choix ? Y-a-t’il un piège ?
Se que je souhaite surtout, c’est de privilégier les performances au mépris du stockage.
(Je suppose que 240 Go est déjà bien pour les quelques logiciels d’image de synthèse et les quelques jeux que j’utilise. Cela devrait amplement suffire non ?)

Merci d’avoir pris le temps de me lire, et merci à ceux qui prendront le temps de répondre,
Edité le 16/10/2012 à 17:06

aucun des 2

Il te suffit de faire un clic droit puis propriété sur ton disque système actuel pour te rendres compte de tes besoins…
J’ai actuellement un SSD de 128Go et c’est tout à fait jouable… mais je commence malgré tout à m’y sentir à l’étroit…
Si j’avais à recommencer aujourd’hui je passerai sans hésiter sur un 256Go qui me semble largement assez pour un bout de temps…
Sinon la réputation d’OCZ ne m’a jamais donné trop confiance, j’ai donc préféré investir dans un CRUCIAL M4 et je ne regrette absolument rien !

Si tu veux un SSD il y a les Crucial M4, Samsung 830, Intel 520
Mais OCZ on ne peut pas dire qu’ils soit réputé pour leur qualitée de SSD ^^
Et puis il ne faut pas te fier aux débit donné par le constructeur ! recherche plutot des test réel sur le net !

un petit comparatif: http://www.tomshardware.fr/articles/test-comparatif-disques-ssd,2-3.html

Les prix des OCZ Revo ont terriblement baisser au cours de la derniere annee ! Carrement diviser par deux.

Avec 240 GB c’est ammmmmplement suffisant, meme 128 l’est.

Personnellement je serais vraiment curieux pour essayer un Revodrive X3. Pour vrai, les debits sont hallucinant et avoir ca sur un bus PCI-Express libere du SATA, ce qui malheureusement serait bien dans mon cas.

Certes, c’est mon cas personnel que je decris, mais pour vrai, vu le prix du revo, je crois que je l’essayerais. Remarquez que j’ai pas encore fait trop trop de recherches sur le net et je ne connais pas les problemes de cette solution. Peut-etre qu’en cherchant un peu on peu trouver de mauvaises surprises, la reputation d’OCZ etant tres mediocre tant qu’a moi … Mais quand meme ca vaut le coup d’oeil je crois.

Salut !
tu peux faire un tour sur ce site, plutot exhaustif
www.storagereview.com…

c’est en anglais mais c’est complet

OCZ a eu des mauvais séries après tout n’est pas mauvais. Perso je suis ravi depuis un moment de mon OCZ Vertex 3 max Iops.
Et puis faut encore arriver à calculer le nombre de personne qui ont des problèmes parce qu’elles veulent faire les pseudo optimisations ou encore qui ne savent pas correctement mettre à jour un firmware…

@Shin : Les Samsung 830 sont vraiment bon.

@-topodoco- : Je vois qu’il y a de grandes évolutions à ce niveau là, j’ai lu le comparatif sur Tom’s Hardware, j’en suis bluffé.

Donc concrètement ce que j’y ai compris, les versions PCI-E sont plus rapides & performantes que les mSATA et les 2.5" ?

Bref ce que je recherche aussi, c’est un SSD avec les performances “qualité/prix” sur un tarif n?excédant pas les 300€…

Et dans ce cas, je pensais partir sur un modèle de SSD : 250 - 256 Go, qui semble suffisant. (Pour ne pas avoir à en acheter un autre tous les ans).

Mais il me semble que le Samsung 840 Pro est une bête en puissance, mais le prix le plus bas étant de 520€ pour le modèle de 512 Go, ça fait une somme… :o)

En conclusion, j’ai le choix entre un Crucial M4, ou bien la gamme Samsung 830 / Samsung 840 / 5840 Pro.
Quelqu’un a des commentaires à faire sur le choix à prendre ? x)

Ne pas oublier : au plus tu montes dans la capacité d’un SSD,au plus il y aura de perfs,un 256go est bien meilleur qu’un 64go…
J’ai 2 samsung 830,un 128 et un 64 et OOO combien heureux ^^Les 840 devrait faire mieux…
Jettes un oeuil sur les plextor,perso,c’est les meilleurs mais les plus chers aussi…
Samsung,Crucial,plextor,bref tout ce qui n’est pas a base de puces SandForce…

Bofff… Ca reste pour moi du no name :neutre:

Les meilleurs SSD sur le marcher c’est les Intel 520. On se le cachera pas, tout ce qui est branded Intel c’est tout simplement le meilleur, point final. Et les prix sont maintenant pas mal plus competitif qu’avant. Crucial et Samsung se partage la deuxieme place. Ces trois marques font leur propre NAND Flash. Y’a pas mieux.

Plextor no name, ce qu’il ne faut pas lire …

Bah entre Kingston, Intel, Samsung et Crucial ou l’offre est tres bon et ou on connait l’excellente qualite de leurs produits, pourquoi aller se pitcher une marque comme ca ?! :heink:

Plextor ce n’est pas du noname, point.

Affirmer cela reviendrait a affirmer que Antec c’est du noname (par exemple Antec).

Et l’excellente qualité pour Samsung …

Je suis plus que sceptique sur ce point … :neutre:

C’est peut-etre pas du no-name, mais relativement a Kingston, Crucial, Intel et Samsung, y’a pas grand monde qui connaissent Plextor, et au risque de me repeter, quand l’excellence se retrouve dans ces 4 marques, pourquoi aller ailleur ?

Samsung font de tres bon SSD et de tres bonnes puces NAND Flash :neutre: C’est tres fiable :neutre:
Edité le 18/10/2012 à 18:36

Pour la fiabilité SAMSUNG j’en sais rien… mais pareil je me tate… quand je vois leurs produits… j’ai toujours un peu peur que ça lache avant les autres…
Perso j’ai du CRUCIAL M4 128Go et j’en suis ravi… mais je conseillerai le 256Go, 128 c’est assez limite (au moins pour mon utilisation).
INTEL est aussi réputé pour etre très bon ! Mais par contre il me semble bien que INTEL comme CRUCIAL utilisent les puces mémoire d’origine MICRON (maison mère de CRUCIAL)… Je crois même qu’il y a une usine commune INTEL/MICRON pour produire ces puces.
Je suis aussi d’accord d’éviter tout ce qui est a base de SandForce malgré qu’on dirait ces derniers temps que les bugs disparaissent doucement… Trop de bugs à mon avis… Je préfère payer pour une marque qui me respecte en tant que client plutot qu’une qui se sert de moins comme beta testeur tout en me faisant payer le prix fort !

plextor du noname? t’y vas un peu fort ghost,serais tu devenus geek ? :stuck_out_tongue: (je plaisante) y a 10ans en arriere ok…mais ils ont évolués qd meme.
en attendant,ils restent les seuls du marché a offrir une garantie de 5ans quand les autres n’en propose que 3 et avec des perfs qui sont tjrs en haut de tableau.
un tit lien pour comparer : www.pcworld.fr…
Moi dès que j’ai les sous,j’en prends un de 256 !

Je dis pas que c’est impossible, mais presque. C’est carrement deux competiteurs feroces de NAND.

Eh bah de notre cote jai encore jamais vu de plextor sur les tablettes…

Et pourtant …

A l’époque des graveurs CD Plextor était une des marque les plus en vue. :neutre: