SSD Crucial M4 64gb + asus p8h67 : disque dur détecté sata II :(

Bonsoir !

J’ai récemment fait l’acquisition d’une nouvelle configuration, combinant un ssd de chez crucial et une asus p8h67 REV3.0. Or je me suis rendu compte aujourd’hui à l’aide du logiciel Speccy : Type SATA SATA-II 3.0Go/s, et non SATA-III comme attendu !
Le disque dur est bien entendu branché à une prise SATA III 6Gb/s, avec le câble fourni avec la carte mère où il est imprimé un petit sataIII-6gb/s dessus (d’ailleurs, est il requis d’avoir un cable sata III pour avoir des débits sata III ?). HDTune ne me retrouve qu’un “transfer rate” maximum de 350MB/sec, alors que les perfs attendues de ce SSD branché en sataIII sont plutôt de l’ordre de 415MB/sec…

J’ai également fait un tour dans le bios , j’y ai remarqué que plusieurs modes SATA étaient dispos : IDE Mode, AHCI Mode et le Raid Mode. L’IDE Mode était activé, j’ai donc essayé d’activer l’AHCI ; sans résultat puisque mon pc refusait d’afficher le bureau et me lâchait un bon vieil écran bleu.

Quelqu’un aurait une idée ?

Tu es sous quel OS?

Normalement, les SSD faut mettre ça en mode AHCI :wink: si tu veux avoir le max de performance.

par contre détecté en tant que SATA II, tu es bien sur? regarde avec le logiciel SIW…

Je suis sous w7 ultimate 64bits, “j’ai donc essayé d’activer l’AHCI ; sans résultat puisque mon pc refusait d’afficher le bureau et me lâchait un bon vieil écran bleu.” :wink:

Speccy me le détecte en SATA II, j’ai essayé avec SIW et : Transfer Mode (Current / Max) SATA-600 / SATA-600 ce qui laisserait à penser que Speccy me dit qu’il est en SATA II alors que SIW dit le contraire ? Et puis comme dit, HD tune me donne des débits de 350MB/sec, contrairement aux 415MB/sec annoncés en sata III…

Il est normal que windows refusse de se lancer quand il a été installé sur un HDD “IDE”.
Extrait de www.commentcamarche.net…
"Pour ce qui concerne passage du mode IDE en mode AHCI, essaie faire la modification de registre suivant suivant: HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\msahchi, puis un clic droit sur Start dans la colonne Nom, puis clic sur ModifierTu saisis alors la valeur 0 (zéro), puis Ok;

Après, tu redémarres le pc pour entrer dans le BIOS et choisir l’option AHCI."
Edité le 15/08/2011 à 20:06

Ok je commence à mieux cerner le problème grâce à toi. J’ai lu que faire cette manip comportait quelques risques, quels sont ils ?

Devoir réinstaller l’os et les programmes.

J’ai également un DD de stockage que j’utilise, comme son nom l’indique, pour stocker ma musique etc ; j’y installe aussi mes jeux, le fait de passer en AHCI peut entraîner des conséquences à son niveau ?

Non.

J’ai fait la manip, aucun changement, le débit reste à ~340MB/sec sur HD tune, Speccy m’indique SATA-II 3Gb/s …

dans ton bios tu as bien mis en mode AHCI?

étrange, normalement tu as un petit gain en AHCI…

as-tu déplacé les fichier temporaire, le pagefile?

Non j’ai pas oublié de faire un tour dans le bios pour l’activer :smiley:

déplacer les fichiers temporaires, le pagefile ? Késako ?

Je vois d’où peut venir le problème, c’est quoi le reste de la config? Les perf du sata III peuvent varier en fonction de la plateforme il me semble.
Edité le 15/08/2011 à 20:51

MSI - Carte Graphique - N560GTX-Ti Twin Frozr II OC
G.Skill - F3-10600CL9D-4GBNT - Mémoire DDR3 - 4 Go (2x2048Mo) DDR3 PC10600 (1333Mhz)
Asus - P8H67 REV 3.0 (Révision B3)
Intel - Core i5-2500 (3.3 GHz)
J’y ai rajouté un vieux Western Digital Caviar de 500go, branché en sata II.

Par contre mon OS n’est pas à jour, un fix d’une maj windows en particulier pourrait régler mon problème ?