SSD : choix et installation

Hello tout le monde,

Ma configuration est presque finie…les derniers éléments manquants sont un écran, mais surtout un HDD ainsi qu’un SDD.
J’ai ici besoin de vous pour choisir mon SSD et m’aider à le configurer. Voici mes questions :

Dois-je partir sur 128 Go ou plus ?

SSD : Windows 7 + mes jeux ?
HDD : stockage des photos, videos et gros fichiers ?

Avec ma carte mère Z68 Deluxe, dois-je configurer quelque chose en particulier pour profiter un maximum du SSD tout en ne touchant pas à sa durée de vie ?

Des options à activer / désactiver sous Windows 7 ?

Voici les modèles :

Nouveau Intel 520 : www.materiel.net…
OCZ Vertex3 MAX IOPS : www.materiel.net…
Kingston HyperX : www.materiel.net…
Crucial M4 : www.materiel.net…
Samsung Serie 830 : www.materiel.net…

Merci les amis pour me répondre une fois de plus :slight_smile:

Petit up

il y a des softs pour optimiser les SSD comme SSD fresh
ou SSD tweaker

www.ocztechnologyforum.com… Je le suis a la lettre.

Dans vos choix, le Intel me semble le meilleur.

Le Kingston utilise un controleur Sandforce qui a certes eu des bugs, mais qui semblent corriger.

OCZ, n’en parlons juste pas … Pas fiable du tout.

Crucial : un SSD 4x4 tout terrain, pas necessairement le meilleur partout, mais “bon” partout.

Samsung : le random read/write souffre, mais bon SSD pareil.

Merci pour vos réponses !

Le nouveau Intel 520 utilise également la puce SandForce…du coup vous me le conseillez toujours ? :slight_smile:

A vrai dire je ne comprends pas trop comment choisir…je me base sur le taux de transfert en prenant le maximum d’IOPS ?
Edité le 08/02/2012 à 09:08

Si c’est du Intel, c’est que forcement ce sera fiable, bon et stable. Donc j’aurais pas peur de le prendre.

Choisir un SSD, c’est regarder la fiabilite avant tout. Crucial et Intel lead dans ce domaine (Kingston par le fait meme puisqu’ilutilise des NAND chip Intel). Samsung a aussi une tres bonne reputation.

Apres, suffit de lire les reviews pour savoir selon notre utilisation lequel serait le meilleur.

Oui je me doute bien en tout cas pour OCZ j’ai vu pas mal de critiques contre eux…aie

Sans vouloir faire celui qui a la plus grosse, je souhaite un SSD fiable peu importe le prix (dans la limite du raisonnable ofc) et qui offre les meilleurs débits possible pour une utilisation : Internet, Film et surtout Jeux vidéo !

pour ce qui est des jeux video et regarder des film un ssd n’apporte rien, ni internet d’ailleur :smiley:
si, quand tu lance ie la fenetre s’ouvre net, comme tout prog installer dessus, os compris
Edité le 08/02/2012 à 17:54

Exact. Dans les trois applications que vous avez citez, le SSD n’apporte strictement rien a ca.

Ah bon ? Niveau temps de chargement dans les jeux comme CSS, BF3, Skyrim ? Dans la décompression de fichier zip ? Le SSD n’apporte rien par rapport à un HDD normal ?

Le temps de chargement sera un peu plus petit, mais pas dramatiquement. On peut attendre 10 secondes de plus au chargement d’une map sans souci … :wink:

La decompression sera par contre nettement plus avantagee puisque le access time sera plus petit.

Ou le SSD apporte un grand gain c’est au lancement d’applications, a la reactivite generale du systeme, au boot, au shut down, a l’usage generale, carrement. C’est le jour et la nuit avec un HDD. Toutefois, pour la navigation Internet, c’est pas le HDD qui botleneck l’affichage de la page :MDR Un film, meme HD, est loin de saturer les debits d’un HDD … Bref, l’amelioration est surtout dans l’ouverture des applications. C’est la qu’on le ressent le plus et qu’une fois qu’on a toucher a ca on perd patiencequand on retombe sur un HDD !

Y’a aussi quand on lance plusieurs choses en meme temps. Le PC nous suit, carrement, au contraire d’un HDD qui lui va gratter, staller, gratter, staller …

Donc go SSD ! :slight_smile:

Reste encore une fois le modèle, Intel 520 pour la fiabilité, Kingston Hyper X le juste milieu ou OCZ pour la rapidité mais les bugs (apparemment corrigés depuis le dernier firmware).

Hello, je viens de recevoir mon SSD…vraiment très sympa !!! Je viens de suivre l’ensemble de ton Tutoriel Ghost26 tout semble fonctionner nickel, as-tu d’autres conseils à me donner ?

Sinon j’ai une question, je dispose de mon SSD, de 1To WD Caviar Black et de mon vieux HDD Samsung 500Go 7200Trs / 16Mo. Ces 2 HDD sont détectés dans le BIOS mais pas sur mon Poste de Travail.

Savez vous comment les activer afin que je puisse les utilisers pour stocker des données ?

Ordinateur clique droit => Gérer => Gestion des disques => http://hpics.li/a6c5d51

Pour activer les diques que dois je faire ? Je veux uniquement les HDD pour le stockage puisque l’OS et les jeux sont sur le SSD : Nouveau volume fractionné ? Nouveau volume agrégé par bandes ? Nouveau volume en miroir ? Convertir en disque dynamique ? Convertir en disque GPT ?

Je voudrais : SSD en disque 1 C:
HDD 1To en disque 2 D:
HDD 500Go en disque 3 E:
Et mon lecteur DVD en 4 F:

Pouvez vous m’aider à ce niveau ?

Et pour ma part, non, je n’ai pas d’autres conseils… Tout ce que je sais est dans le tutotriel qui je trouve est assez complet :slight_smile: :wink: :super:

dans la gestion des disque il te faut juste attribuer une lettre au lecteur pour qu’il apparaisse dans le poste de travail

Déplacez le cache FF sur le SSD, vous verrez si cela ne change rien au surf !

Pour ma part, c’est du 830 Samsung, car M4 : après 3 semaines, lags intenses, inutilisable

ne parlons spas des SANDFORCE, à jeter (BSOD)