Ssd cache

Bonjour à toutes les clubiciennes et les clubiciens!

Je connais un peu le principe du SSD Cache mais j’aurai aimé en savoir plus sur ce principe :

  • Les vrais avantages
  • Les performances gagnées
  • Comparaison à un 10k t/m
  • Et surtout comme faire ceci?

J’ai un SSD de 60 Go et un disque dur de 2To, sans enlever mes données de mon 2To (donc en faisant une partition de 100Go par exemple pour le système), pourrais-je le faire simplement?

Merci de vos réponses.
Je cherche surtout des commentaires explicatifs et non des jugements non fondés.

Cordialement,
Kalia.

Un SSD c’est fait pour mettre l’OS dessus principalement. Quand on a un SSD, au diable le caching ; c’est qu’une grosse blague marketing. Mettez Windows ou votre OS dessus, tout simplement, et ca sera extremement plus performant !

C’est ce que j’ai actuellement, mais je me demandais simplement si cela valait réellement le coup mais je vais surement donc rester comme je suis actuellement alors.

Quand on a l’OS deja sur le SSD, inutile d’avoir un autre SSD pour le caching. Prenez vous plus de RAM, tout simplement.

J’ai déjà 16 Go de ram :slight_smile:

Alors au diable le caching :MDR Y’en a juste pas avec autant de RAM :MDR

Ok :stuck_out_tongue:

Il y a 2 types de cache SSD: celui proposé par Intel avec le Z68 et les disques spéciaux Intel (pas évident à mettre en place et plutôt cher pour ce que ca apporte…) et les SSD spécifiques avec un logiciel embarqué pour le cache system (Crucial Adrenaline, il y en a aussi chez OCZ et Corsair)

En gros il n’y a pas grand chose à faire, on branche le disque, on installe le soft et c’est tout : le cache va se remplir et s’optimiser tout seul, comme le Seagate Momentus mais en bien plus performant. Il y a un test du Crucial Adrenaline ici www.techspot.com… ce n’est bien sur pas aussi performant que le M4 dont il est issu, mais c’est quand même un gain très important dans la plupart des situations. Et vu qu’un simple Caviar Black est déjà presque aussi performant qu’un Raptor 10K (pour répondre à la question) avec un Crucial Adrenaline en plus le Raptor se fait tout simplement mettre la rondelle au carré.

EX :