Ssd 850 evo vs 850 pro

Bonjour,

Selon vous à quel moment, durant quelle opération, quelle activité vais-je constater une différence de performance entre ces deux ssd :

SSD 850 EVO vs 850 PRO

Merci pour votre aide.
Edité le 05/01/2018 à 23:29

Bonne année Wallace ça faisait longtemps que nous ne t’avions pas vu

Alors tu ne verras pas la différence entre les deux SSD, le 850 pro a une durée de vie plus élevé car ses puces sont un peu moins performantes mais je ne pense pas que les différences soient perceptibles.

Les 850 pro sont garantis dix ans

Au boulot nous achetons uniquement des SSD 850 Pro et ça marche impec que ce soit sur un pc fixe ou un ordinateur portable
Edité le 31/01/2018 à 10:24

C’est agréable de ne pas avoir de retour à ma réponse :pfff:

désolé, j’ai beaucoup été sur mac ces derniers temps et ne me suis plus connecté sur ce site. Merci pour la réponse en tout cas.

Par contre je n’ai jamais entendu dire que la version PRO d’un produit pouvait être moins performante que la verso NON PRO.

:hello:

Le “Pro” fait juste partie du nom du modèle, il n’indique pas que le produit se destine à une utilisation professionnelle (et d’ailleurs, c’est quoi une utilisation professionnelle d’un SSD ? ).

Après, il y a sans doute une petite différence en terme de débit, mais honnêtement, à moins de copier des TO toute la journée, je doute très fortement que l’éventuelle différence ait un impact réelle lors de l’utilisation réelle de la machine (les benchs de vitesse disque, ça ne compte pas en utilisation réelle :ane: ). :neutre:

Benchmarks ici
www.legitreviews.com…

Pas flagrant dans l’usage de tous les jours, mais comme déjà signalé par @colino77 le 850 Pro a surtout l’avantage de l’endurance et la garantie.

Après les constructeurs segmentent leur produits comme ils veulent, le suffixe PRO veut dire tellement de choses et rien à la fois:|
Edité le 21/02/2018 à 18:27

Il fallait bien donner des noms pour différencier les produits, le 850 Evo ayant de la mémoire TLC et le 850 Pro de la MLC ^^

La TLC est théoriquement moins durable, mais il s’agit aussi d’un argument marketing pour vendre les modèles MLC plus chers, parce qu’il y a eu assez de tests faits pour prouver que les modèles TLC tiennent largement le coup sur la durée, on changera le ssd TLC que l’on a pour un modèle plus performant et de plus grande capacité bien avant qu’il soit fichu :neutre:

Je pense plutôt partir sur un SSD qui fonctionne en pci pour gagner en vitesse.

Savez-vous si ce ssd[/url] et compatible avec ma [url=https://www.asus.com/ch-fr/Motherboards/Z87K/]carte mère ?

Merci pour votre aide.

Non, parce que ta carte mère n’a pas de port M.2, il n’est apparu qu’avec le chipset Z97

De plus, seuls les chipsets assez récents gèrent le mode NVMe qui est le plus rapide à l’heure actuelle, et si le Z97 gère théoriquement les mode Sata et PCIe x 4, certaines cartes mère en Z97 n’ont que le mode Sata…bref pas d’autre solution dans ton cas qu’un ssd classique en Sata :neutre:
Edité le 13/03/2018 à 14:00

Je crois que j’étais à deux doigts de faire une grosse connerie, merci Blackhalf.

De rien :jap: ^^

Comme d’habitude Wallace tu n’as pas beaucoup cherché avant de poser tes questions, une simple photo de ta carte mère t’aurais permis de voir qu’il n’y avait pas de prise M2 sur celle-ci.

D’ailleurs il faudra être vigilant sur l’ordre des branchement SATA même si il n’y a plus de maitre esclave avec le SATA il faut quand même respecter l’ordre de branchement

Le SSD sur le SATA 0, le disque de DATA sur le SATA 1 et enfin le lecteur/graveur en dernier ça évite les mauvaises surprise et c’est nettement mieux pour la gestion du démarrage

D’accord, est-ce qu’il y a un moyen de distinguer SATA 0 de SATA 1 ? C’est normalement marqué quelque part une fois ma tour ouverte ?

:heink: tu as déjà mis les mains dans une bécane ???

C’est marqué en gros sur la carte mère à côté de chaque prise SATA
Edité le 14/03/2018 à 16:31

Encore une fois, je doute TRES fortement qu’il y ait un véritable gain en utilisation REELLE de la machine (je ne parle TOUJOURS PAS de benchmarks) entre un SSD SATA et un PCIE. :neutre:
Edité le 14/03/2018 à 20:38

Personnellement je n’ai pas fait attention à ça, je serais bien incapable dire sur quels n° de ports se trouvent mes ssd/hdd/lecteur dvd ^^

Côté boot à ma conaissance c’est toujours le priority boot qui fait le boulot : il vérifie quel périphérique est en premier dans la liste et boote dessus, ce n’est que lorsque celui-ci n’est pas un périphérique bootable qu’il checke le second de la liste, non ? :neutre:

Hello Blackalf,

Gérant un parc de 450 bécanes et mettant régulièrement les mains dedans pour remplacer les DD mécaniques par des SSD je repère bien l’ordre des ports SATA car j’ai eu de très mauvaises surprises sur certaines machines.

C’est surtout les serveurs qui sont particulièrement sensible à ce genre de chose

Du coup sur ma bécane perso je me suis pris la tête pour respecter l’ordre des périphériques, je
suis peut-être un peu pointilleux mais ça vaut mieux

Ok, c’est un domaine que je ne connais pas et il est en effet possible que dans ce cas de figure ça puisse poser problème ^^

Au boot les différences ne sont pas flagrante par contre en copie de fichier la différence est nettement visible je n’ai pas fait de mesure mais les débits en lecture/écriture sur un SSD en PCI Express sont vraiment impréssionnant :slight_smile:
Edité le 14/03/2018 à 21:37