SSD (60Go): Crucial C300 ou vertex 2 (E) d'OCZ ?

Tout est dans le titre. Pour installer windows 7 et quelques utilitaires les plus utilisés. Lequel prendriez-vous ?

Pour le Crucial faut avoir du SATA III sinon il y aucun intérêt a prendre celui là.

au contraire, le c300 peut très bien s’installer sur du sata 2 (qui peut le plus peut le moins). je choisirais le c300 pour 2 raisons ;

  • il est plus rapide
  • le contrôleur marvell supporte beaucoup mieux le trim, l’usure en écriture et lecture est de 0 % d’après clubic, contrairement au vertex 2 (mais aussi tous les ssd avec contrôleur sandorce) dont les perf chute de 50 % en lecture.

voici le test de clubic sur ce point : www.clubic.com…

d’ailleurs g posté une question sur le ssd onyx 32go a 60 €, si quelqu’un peut m’aider svp.

si t serré niveau budget tu as le ocz onyx 64 go a 95 €. mais j’attends les réponses sur le forum, même si hardware.fr montre qu’il est pas mauvais

cordialement
Edité le 29/10/2010 à 17:06

Oui, c’est bien le cas. Mais lequel tu choisirais ?
Le crucial est lent en écriture (mais on peut relativiser en disant que c’est surtout le taux de transfert en lecture qui va m’interesser pour un disque de 60Go). Est-ce que vous les avez déjà testé ou eu l’occasion de les voir fonctionner ? Vu que le crucial est plus récent je me demande si la TRIM fonctionne bien ? (si non, une MAJ du firmware est-elle possible ?) et si le controleur est autant fiaille que le sandforce du vertex.


Merci hyrok tu apportes des précisions sur quelques questions que je me pose alors que j'étais en train de poster.

regarde ce test tu comprendras que les vitesses annoncées pour le vertex ne concernent que les fichiers fortement compressés. des que tu manipules un fichier “normal” les perfs chutent. regarde c assez bien expliqué

www.hardware.fr…
Edité le 29/10/2010 à 17:11

Merci ces liens sont tres interessant.

de rien :wink:

Le 64Go sera en 0002, et il y en a de plus récent pour l’instant

Merci pour vos infos bien utiles Hyrok et Kyosho62… et votre réactivité digne d’un bon ssd;)

Pour profiter pleinement du C300 > www.materiel.net…


[quote="noexpert"] votre réactivité digne d'un bon ssd;) [/quote]

J’ai le C300 128Go, c’est pour ça :paf:

J’ai le C300 128Go, c’est pour ça :paf:
[/quote]

attention en prenant une carte d’extension sata 3 tu passes par le pilote sata 3 générique Windows, qui est moins efficace en trim que les pilotes sata2 (gérant le trim) qui a été développé par Intel, pour le chipsets Intel

officiellement intel ne supporte pas encore le sata 3, c pourquoi pas de pilote. la chute d’efficacité est notamment due au fait que dès que tu passes en sata 3 via une carte d’extension tu t’affranchie du chipset (en l’occurrence tu utilises le chipset marvell de la carte fille)

Windows 7 gère très bien la fonction TRIM avec les pilotes génériques Windows en AHCI…

peut être que je me suis mal exprimé :

  • le chipset marvell ne supporte pas nativement le trim. il faut passer par un pilote générique Windows 7 qui lui supporte bien le trim. donc pas de souci pour le support du trim

  • sauf d’après ce que g lu c moins efficace : ( cependant il existe des infos contradictoires)

forum.hardware.fr…

il se peut qu’entre temps les pilotes ont été amélioré.

mais bon je pense que tous ceci, ce sont que des détails.

Pour info, j’ai une p7p55d-e : le sata3 ( Contrôleur Marvell )