SSD 2.5" ou disque dur 3.5"

Bonjour, j’ai présentement un ordinateur avec mémoire flash de 500gb et il est déjà plein après 4 mois. Je veux remplacer mon SSD pour au moins un 3to. Les SSD 2.5 3to sont trop chère. J’ai vu des disques dur de 3to 3.5" a un prix raisonnable. Mes questions sont, est-ce que je peux poser un disque dur 3.5"? Et La différence de vitesse es-tu importante pour que je le regrette? Je vous envoi mes spécifications:

:wave:

Déjà est-ce un PC portable ou une tour ?

La réactivité ne sera clairement pas la même.

j’ai fait l’opération inverse sur le pc portable de mon père, son hdd était à 100% dans le gestionnaire de tâche pour la moindre sollicitation de windows depuis les dernière versions de win10, pc super ralentit à cause de cela

trop d’action sur des petits fichiers? trop de demande en même temps? je ne sais pas , en tout cas un débit de 2 ou 3mo/s suffisait pour être à 100% (mais lors du clonage du hdd il est monté a + de 100mo/s sans problème, au début du clonage)
en gros tu allumes le pc le matin, win10 met a jour qq trucs ou il bricole : presque 1 heure avec un pc ralentit

quel changement avec son ssd, démarrage, réactivité, plus le même pc ;)) les même bricolages de win10 ne sont plus perceptibles

si tu es dans une tour tu peux peut être ajouter un hdd en plus du ssd, faut un emplacement pour lui, un connecteur sata libre sur la carte mere, (un connecteur d’alimentation sata libre sur l’alim( mais un doubleur de câble existe (cable Y, 1 entrée 2 sorties) si pas dispo)

dans un portable cela m’étonnerait qu’un hdd 3.5pouces rentre dans l’emplacement