Squid : petite spécification svp

Bonjour,

Je suis présentement à la recherche d’un bon programme pour faire un petit serveur proxy.

Je suis tombé sur Squid. Mais je me suis rendu compte d’une chose : On utilise souvent les proxy-cache pour diminuer l’utilisation du bandwidth en conservant en mémoire les sites les plus visités.

Donc, c’est souvent utilisé dans un réseau local comme suit :

Ordinateur client > Connexion locale (routeur) > Serveur disposant d’un proxy > Internet.

Cependant, je voudrais savoir s’il est possible de l’utiliser comme suit : (oui je sais ça ramerais mais ce n’est pas l’important)

Ordinateur client > Connexion Internet > Serveur disposant d’un proxy > Internet (Visite d’une page web)

Les deux ordinateurs sont donc à distance, sans même être en réseau local. Cela est-il possible avec Squid? Quel autre logiciel auriez vous à conseiller?

Merci

Salut,
J’utilise beaucoup Squid que se soit pour mon réseau local ou pour mon entreprise…

j’ai du mal à saisir ta demande, car le cas d’interconnexion que tu propose Ordinateur client > Connexion Internet > Serveur disposant d’un proxy > Internet (Visite d’une page web) n’est ni plus ni moins qu’un proxy-web…

comment tu crois que Free (proxy.free.fr) ou d’autre Fai te propose leur propre proxy ?? il on simplement un ou plusieur squid d’installer sur leurs serveurs et permettent a ses client s de se connecter dessus…

donc il n’y a aucun probleme a utiliser un proxy comme ca…

Pour ma part j’utilise aussi cette configuration pour proposer un proxy sécurisé à ma famille… et notemment pour tous les enfants…
je gere ainsi le contenu du surf et bloque les pages indésirables… ca marche bien mieux qu’un controle parental… mais faut bien sur connaitre un peu…

Bien sur pour faire ca j’utilise un serveur dédié chez OVH et je dispose donc d’une connexion de 100Mbit/s si pour ta part tu veux heberger toi meme ton proxy avec ta connexion perso chez un FAI et accepté la connexion de clients extérieurs, c’est bien sur possible, mais la bande passante sera très limité, et tu sera aussi responsable de toutes les actions illicites qui seront réalisées par le biais de ton proxy

Salut et merci de ta réponse.

Je veux faire un proxy pour que moi je puisse accéder à certainnes pages de n’importe où que je ne peux pas accéder si je ne suis pas chez moi. La seule autre personne qui en connaitra l’existance sera mon beau-frère à qui je donnerai également les accès.

Je crois donc que je suis safe

Merci pour ta réponse
Skadar

tu peux expliquer plus “pour que moi je puisse accéder à certainnes pages de n’importe où que je ne peux pas accéder si je ne suis pas chez moi.”