Spip - simple et pas simple

bonjour, j’ai spip 1.9.1 (je débute, precision importante). Je vois dans le site spip.net les premiers pas pour faire un squelette, l’exemple donne :

BOUCLE_article(ARTICLES)id_article
#TITRE
#TEXTE
BOUCLE_article

donc j’appel mon article par …spip.php ?page=bla bla… la je comprend comment afficher mon article avec une structure simple.

Maintenant je voulais integrer ca dans une page de mon site. En gros je voulais garder mes cadres css et mettre l’article au milieu. mais pb, je veux aussi afficher une page par l’intermediaire de php include…bla bla

Puis je veux donc ouvrir ma page dans le navigateur : je met l’adresse …spip.php ?page=bla bla…

et pouf erreur…

comment faut il procéder ???

merci

merci

Il faut que tu enrichisses ton squelette avec tes CSS, tes include etc, en plaçant tes balises à l’endroit où tu veux ton article.

ok, donc j’ai compris mon erreur,
il faut mettre le “php include” en dehors de la boucle…

merci gcc

Que tu dois placer dans un répertoire nommé "squelettes" (avec un "s") :slight_smile:

ah oui, c’est vrai que c’est mieux comme ca.
y me font rire dans leur site spip.net
dans la section “premiers pas”

ils disent de creer un squelette et de le mettre dans le dossier racine du site…
bon, moi, j’ai pas de “vrai” base informatique, j’apprend sur le tas…alors quand on me dit
“racine”, je le met vraiment a la racine…

apres ils disent d’ouvrir http://nom.du.site.com/spip?page=…etc

forcement ca marche pas…quel bande de gniais alors…

y a fallu que je teste tous les dossiers dans /spip/ pour enfin trouver que pour eux la racine c’est
/spip/dist/

et donc merci a KarLKoX, ca sera quand meme plus propre de mettre les fichiers dans un dossier à part.

Moi c’est pareil, je débute en prog web (mais pas en prog tout court) et la doc de spip est bien faite mais pas forcément à jour, c’est en vadrouillant ici et la que je croise les infos et ce qui est marqué dans l’aide pour savoir ce qui est à jour et ce qui ne l’est pas.
Bref, spip c’est bien mais faut pas hésiter à le modifier pour avoir son site tout bien comme il faut et pas un simple clone d’un autre site basé lui aussi sur spip :slight_smile:

Si, si ça marche. Tu as dû faire une autre erreur quelque part.
Spip sait aller chercher ses squelettes dans plusieurs endroits,

  • d’abord dans le répertoire défini par la variable d’environnement spécifique ($dossier_squelettes)
  • puis dans /squelettes/ (c’est le mode de fonctionnement standard)
  • puis à la racine du site
  • puis dans /dist (ca c’est quand on utilise un modèle standard)
  • puis dans ecrire (je ne sais pas pourquoi, mais bon …)

On ne va pas se lancer dans de l’explication de texte, mais pour moi la lecture de la doc ne donne pas tout à fait ça :

Normal que tu galères au début, on en est tous passé par là, mais attention à ne pas rejeter tout de suite la faute sur les autres …

KarLKoX -> d’accord avec toi sur la mise à jour de la doc, mais je trouve qu’ils ont fait quand même un sacré progrès …

En fait, la doc, elle est très bien … une fois qu’on a trouvé le bon endroit pour ce qu’on cherche, et qu’on a relu le chapitre en question au moins trois fois.

http://www.spip.net/fr_article3347.html

Je pourrais pas dire s’ils ont fait des progrès ou pas vu que je débute :ane:
Cela fait que 18 jours que j’ai débuté dans ce domaine et tout ce que je peut dire c’est que l’aide est clairement suffisante mais pas forcément intuitive, cela devrait faire partis du rôle de l’aide après tout ? :neutre:
Mais bon, avec un peu de curiosité et d’adaptation à son site, ça va assez vite :slight_smile:

y’a aussi #spip sur freenode qui peut aider, mais la doc est complète :neutre: