Speedstep T7200 2Ghz

Bonjour la communauté,
Voilà mon petit souci qui m’agace un peu…
Je possède un VGN SZ5XWN incluant un T7200 core 2 duo 2Ghz…
Pourtant il n’est jamais à 2Ghz mais vraiment jamais… au max 1333 Mhz…
Vous allez me dire c’est le speedstep…surement…mais voilà
dans le plan d’alimentation actuel je mets perf élevée, de plus je vais dans les options avancé pou mettre : que ce soit sur secteur ou batterie etat minimal 100% et max 100%…je lance CPUZ ou BLACK BOX et zut 1333MHZ au max…
Je lance une aplli lourde puis je relance CPUZ: toujours 1333Mhz au max…

Quelqun a une soluce?
Merci bocou!!!:slight_smile:

Le speedstep n’est pas du tout géré par les optiosn d’alimentation de l’OS.
C’est un mecanisme interne au CPU, c’est lui qui gère cela tout seul en fonction de la charge de travail.

Pour voir si ça marche il te suffit de faire travailler ton CPU et tu verras au meme moment dans CPU-z qu’il passe à sa frequence maximale.
Lance une application qui fait mouliner ton Proc et tu verras qu’il n’y pas de quoi s’enquiquiner :wink:
En gros il n’est au max que quand c’ets vraiment necessaire sinon il se mets en configuration pour moins chauffer et moins consommer :wink:

OK merci pour l’info…
Je touve que l’on devrait pouvoir quand même décider quand on veut l’utiliser à fond!!! Mon pc rame kan je lance plusieurs appli pourtant il ne bouge pas en fréquence…
A quoi serve ces options d’alimentations si l’on ne modifie en rien la vitesse du proceseur?

Ton PC rame peut-etre (surement) pour d’autres raisons.
Si tu lances plusieurs appli en meme temps ce n’est pas forcement le CPU qui va te limiter. Un CPU aujourd’hui ne limite plus rien en usage “normal” ils sont tous suffisemment puissant pour gérer de multiples applications tout en se tournant les pouces… Il suffit de voir si sa charge est à 100% quand ça ram ou pas. si ce n’est pas le cas alors ça ne sert à rien de vouloir lui forcer sa frequence maximale, vu que de toute façon il se tourne deja les doigts.

Pour ton “probleme” en general sur un portable la limite vient plutot du disque dur qui est plus lent qu’un disque “desktop”. A moins que tu sois equipé d’un SSD, le facteur limitant est très certainement là!
D’apres la fiche de ton portable par defaut ce n’est pas un SSD, donc je ne chercherais pas plus loin à ta place :neutre:

Elles ne permettent pas d’aller à l’encontre du mécanisme interne de gestion d’energie du CPU. Par contre cela peut servir à limiter l’usage du CPU en evitant qu’il soit à 100% et donc en quelques sorte limiter les moments où il sera à frequence max.
Cela sert à augmenter l’autonomie en evitant que le CPU passe en mode “je consomme” alors qu’on n’est pas sur le secteur.
Mais comme le mecanisme du CPU est indexé sur la charge de travail de celui-ci, à moins de le faire tourner à fond tout le temps en faisant tourner un inutilement un processus pour cela, l’OS ne peut rien y faire.
Sinon il faut desactiver le speedstep… ce qui est relativement idiot en général :stuck_out_tongue: