Speedfan

Une 7900 ce n’est absolument pas comparable à une 8500GT!!

La 7900 c’etait le haut de gamme de la generation précédente, la 8500 c’est du bas de gamme.Le seul truc en plus de la 8500 (en terme de Jeux-videos) c’est son support de directX10… mais c’est anecdotique etant donné qu’elle n’a pas la puissance requise pour en profiter réellement.

Oui l’overclocking ça consiste juste à bouger les frequence, à condition de ne pas aller trop loin, et surtout de veiller à refroidir correctement le machin.
Atitool fonctionne effectivement meme sur des carte nvidia (la preuve je le fais et je suis loin d’etre le seul). L’avantage de ce soft c’est qu’il permet de trouver automatiquement le max que ta carte peut atteindre en testant les artefacts (erreurs dues à un OC trop fort ou un surchauffe).

Personnellement j’y ai vu une différence. On passe d’une carte tres mauvaise à une petite carte :ane:
En fait elle m’a surtout permis de faire tourner Quake4 avec une bonne lfuidité sans avoir à sacrifier les graphismes :slight_smile:
Par contre pour un jeu comme Crysis ça reste limite :ane: (20-25FPS en 1024 detail medium/bas)

La 8500GT ce n’est PAS une carte de joueur,


[quote="vyger"]

a l’heure actuelle les zalman sont les meilleurs, (normal se sont les pionners de l’overcloking).
[/quote]

Les pionniers dans le buiseness peut-etre, mais techniquement parlant ils sont loin d’être les seuls ni les meilleurs, dans l’absolue… surtout ils font payer cher leurs solutions là où d’autres font parfois mieux pour moins cher.

Bien sur :oui:
Une 7900 est largement plus puissante qu’une 8500 :oui:
le premier chiffre c’est les derniers modeles sorti de nvidia: en gros serie 7 (plus ancienne) avant serie 8 et les chifrres sui suivent montrent leur niveau dans la gamme: en gros 500 c’est en dessous de 900 :wink:

j’ai fais super simple, mais en plus tu as les designation GT, GTS, GTX etc… qui differencie une meme carte: 8800GT, 8800GTS, 8800GTX, 8800ultra …

edit: completement cramé par le poilu :nexath
Edité le 12/12/2007 à 22:47

en fait les véritables pionniers sont ASUS, ABIT, MSI…

a+

J’ai télchargé atitools !
Si je change les fréquences de la carte graphique, ca ne change absolument rien aux autres fréquences ( processeur, ram, …) . Ca ne modifie que la carte graphique ?
Actuellement, , AtiTools me dit que la mémoire est à 400Mhz, et le processeur à 459Mhz ! Dois je monter petit à petit , et vérifier la température ? La carte est elle auto protégée contre les surchauffe?

Ben oui :neutre:

Frequences par defaut d’une 8500GT

Autoprotégée… non mais la 8500Gt s’overclock facilement sans chauffer. Si ton boitier est bien ventilé elle ne devrait pas trop risquer :wink:

Dans Atitools tu as un bouton qui permet de trouver le max que la carte peut faire. Il suffit de le laisser faire, il va monter automatiquement et progressivement la frequence jusqu’à trouver des artefacts. A ce moment là il définira une frequence max légèrement inférieure à cela et voilà… Ensuite il suffit de jetter un oeil à la temperature du GPU pour voir si vraiment ça chauffe ou pas (en sachant qu’il ne faut pas non s’exciter si le machin chauffe à des 80°C en charge)

je l’ai fait, elle monte a 91° pour 676Mhz !! Combien de temps dure le test apres avoir fait la recherche du max ?

Le test dure aussi longtemps que tu ne l’arretes pas :ane:

90°C c’est encore jouable… mais bon si tu veux l’utiliser intensivement a cette frequence je te conseil quand meme de modifier le refroidissement de ta carte .

Est-ce que c’est un modele passif ? (sans ventilo). Si c’est le cas tu devrais serieusement songer à changer ça et ça ira mieux

c’est effectivement un model passif !!! j’ai un tout petit peu essayé dans le jeu, ça a l’air moins pire, je suis content !!
Auparavent j’avais déjà des pb de chauffe de cpu, j’ai ajouté un ventilo en facade, et j’avais résolu le pb !!
Apparemment, même à 90°, ca tourne bien… je verrai pour ajouter un ventilo sur le coté, si j’ai des problème !!
D’apres speedfan, je crois qu’elle ne monte pas à 90 lorsque je joue !!
En tout cas, ça a l’air d’avoir atténué mes problèmes !!

Bon ben c’est déjà ça.
Oui, elle montera peut-etre moins en temperature que lors du test qui stress bien plus la carte qu’un jeu (point de vue "chaleur).

Mais bon ça reste un modele passif et ça ne lui ferait vraiment pas de mal de changer le refroidissement par un truc ventilé, ou par un rad plus gros si tu comptes mettre un ventilo sur le coté.

J’ai essayé d’O/C aussi avec atitool et j’ai arreté le detectage auto a 680Mhz car la temperature monte jusqu’a 105° :nexath

C’est mon boîtier qui est pas assez ventilé?

il y a de fortes chance je pense que ce soit ton boitier !!
Moi, avant, mon cpu montait 55/60° au repos, avec mes disques dur a 50° , rien qu’à cause du boitier ! j’ai ajouté un ventilo en facade, je suis descendu a 35° au repos pour le cpu, et 40 ° pour les disques ! !
Fini les simples boitiers non ventilés comme " dans le temps" , lol

Question pour le_poilu !! je viens de me rendre comptre que les fréquences sont retombées comme à l’origine !! comment faire pour les fixer ?

En faite j’ai regardé juste apres une petite demi heure de FarCry la carte graphique monte a 104° en stock :nexath

Il y a un probleme là no :whistle:

Pour info, Spedfan ne donne pas la temp des CG hein, il y a erreur sur l’interprétation du composant.
Il y avait un tuto sur l’ancien forum mais je n’arrive pas à mettre la main dessus.

jmommati > il faut créer un profil avec les fréquences o/c et le charger au démarrage.

carverjack > flux d’air à revoir dans ton boîtier (principe aspiration avant bas, extraction arrière haut) + changement de rad GPU (voire de CG qui n’est pas faite pour jouer, comme dit plus haut :p)

Quand je vais dans " configure " de speedfan, “core” correspond à Nvidia Vidéo Card !! C’est pour ça que je dis que c’est la température de la carte graphique…
J’ai créé le fameux profil, mais je pensais qu’on pouvait fixer les fréquences définitivement !
Finalement, c’est pas plus mal, comem ça, quand je ne joue pas, je ne l’overclock pas !!

Erreur comme je disais.
FAQ officielle Speedfan :

How can I identify my CPU temperature?
To find your CPU’s temperature sensor you can leave your system idle for a few minutes, to let temperatures drop, and then go to 100% usage for a while. The temperature that rises faster is the one you’re searching for. Other available temperature readings usually come from your sensor chip itself, from the southbridge, the voltage regulator, or even from an additional probe placed under the processor. This additional temperature sensor is not necessarily a duplicate. Some CPUs are not actually able to report the internal temperature from their die. To be able to read their temperatures, an additional external sensor (thermocouple) is used. In such cases, you will see two temperatures referring to the processor. The higher of the two is from the die. As a final note, please remember that not all available temperature sensors are actually connected to something. If you happen to read unusually high or low temps, they are likely to be from a disconnected (unused) temperature sensor.

mouai j’ai pas tout compris !! lol moi et l’anglais… je vais le relire avec un dico…
Dans everest, il me donne aussi ma température cg, c’est la meme que la température " core " de speedfan !
Et dans Atitools, si je ne me trompe, il donne aussi la même température…

Chez moi ça tiens :neutre:

Tu as une option pour qu’il se charge au demarrage et qu’il applique automatiquement un profil de frequence :wink:

jmommati > toujours sur la FAQ, je lis

Et l’article en question :

Bon, c’est pour info, pas de quoi se prendre la tête!
Edité le 16/12/2007 à 11:07

Oui je sais il est pas terrible mon boîtier (Dell), je suis en attente d’une nouvelle config :sol: et pour la carte c’est dans un magasin qu el’on ma conseillé cette carte il y a pas lengtemps pour remplacer celle que j’avais d’origine (X300) justement pour jouer,

bon type le vendeur hein :nexath !

Pour la temperature j’ai regardé avec atitool et everest :whistle:

Il existe des petits refroidissement pour carte graphique?