Speedfan + A8N SLI + Zalman - Zalman toujours a fond!

bonjour à tous,

alors jaimerai baisser la vitesse du ventillo processeur qui est un Zalman alcu
alimenter par une carte mere A8N SLI.
Speed fan ne reconnait pas le ventillo.

Ce modele Zalman est livré avec un variateur mais que je nai pas branché preferant une gestion dynamique de speed fan ou de la carte mere avec son cool n quiet qui ne semble pas fonctionner!

une idée pour le faire taire? 4700 rpm

Si ton proco chauffe bcp c’est normal qu’il soit toujours a fond…

35 °C (everest) et 4600 tours (speedfan) c normal…
jai peur qu’il claque a force detre a fond tj comme ca?!

Regarde tes T° sous TAT

Moi tout est géré par ma carte mère dans le BIOS (mais c’est une Gigabyte pas une Asus). Regarde quand même les paramètres au niveau du BIOS.

Regarde si les fonctions d’economies d’energies sont activés… EIST, Cool&Quiet etc dépendamment de la carte mère

Jvois pas trop ce que c’est TAT. Everest me dit que mon processeur est a 36 °C
Jai une A8N SLI de base et un proco Athlon 64 X2 4600+ …

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

Jvois pas trop ce que c’est TAT. Everest me dit que mon processeur est a 36 °C
Jai une A8N SLI de base et un proco Athlon 64 X2 4600+ …

Ah oui quand même.
Y’a sûrement moyen de ralentir un peu ton ventilo mais c’est quand même pas un A64 3000+ non plus :confused: (alors que moi si :smiley: )

Bah en fait jviens tout juste de changer de proco, j’avais un 3500+ s’en sort pas si mal par rapport a mon 4600 dual core a la difference du multitache ou la il ny a pas photo. A peu pres 2.5 plus rapide!

Mais pour en revenir a ce ZALMAN de malheur il refroidit bien monocore comme multi mais toujours a 4500 rpm c lassant a la fin! Je n’ai pas envie dutiliser le fan mate et toujours devoir gueter la temperature du proco sans arret!

Jenvisage ptre de changer de ventirad mais lequel saura fonctionner avec SpeedFan. Ma tour est une SONATA II de chez Antec. :slight_smile:

Pour moi ça vient pas du ventirad mais de ta carte mère, t’es allé voir dans le BIOS?

J’ai activé la fonction cool n quiet dans carte mere mais sans aucun effet! Ventillo toujours au taquet! :??:

En revanche il y un truc etrange quil marrive de tps en tps.
La carte mere etait configuré pour m’alerter si le ventillo passait en dessous de 800 rpm.
Chose qui marrive regulierement quand jallume mon pc le matin et quil a fait froid pendant la nuit (pc etant pret fenetre).

Donc voila je seche… :confused:

Ca tu peux peut-être le désactiver.
Tu n’as pas d’autres paramètres pour le ventilo dans ton BIOS? :??:
Seule solution: utiliser le régulateur fourni avec le ventirad (d’ailleurs n’est-il pas fourni pour les cartes mère qui ne savent pas/mal gérer les ventilo justement? :sarcastic: )

Normalement sur cette mobo tu as une option “controleur Q fan” dans le bios, independante du cool’n quiet.
Cette option permet de gerer la vitesse des ventilos en fonction de la chaleur via la carte mere.

Jai vu un truc dans le style dans le BIOS mais je suis pas sur. Du coup j’ai tout mis a enable.

Est ce quil est possible de ralentir le ou les ventillo en les sous voltant? ou est ce que cette pratique est dangereuse? :paf:
Est ce que tu aurais par azard une capture d’écran de ta config du BIOS stp.

tu peut passer tes ventilos en 5V si tu veut

Non surtout pas ! Si tu veux :paf:

:pfff: C’est pour ça j’ai dit tu veut hein :ane:

…Toujours entrain de me redire par derriere celui-la… :ane:

Arf désolé, j’ai pas d’apn sous la main.
Il suffit juste de le mettre sur enable en effet, je viens de verifier et apres tu determines la temperature critique de ton proco :wink:

Sinon pour ralentir tes ventilos, l’idéal c’est d’avoir un potentiomètre et tu pourras les régler à la main en les sous voltant ou non.
Il y a eds rheobus qui font ca aussi, tu branches le ventilo dessus et apres tu modifies le voltage en fonction du bruit et de la chaleur