Sous-volter un GPU sous Linux

Je suis passé de XP (station de jeux) vers Ubuntu 7.04 (station de travail) récemment et j’en ai profité pour réduire la consomation de mon PC :slight_smile: :

• de opteron 144 @2.8Ghz @1.5volts vers @1.2Ghz @1volt
  • de 2GB ddr400 vers 1GB limited@166Mhz @2.4volt
  • gpu en refroidissement passif (thermalright V2)

A cause du refroidissement passif ma carte graphique chauffe beaucoup (68° en idle 2D)

Premier problème : j’ai installé nvclock et, que cela soit par l’interface graphique ou en ligne de commande la fréquence de ma Vram n’est pas modifiée comme on peut le voir avec les commandes suivantes :

user@shell:~$ nvclock -s
Card:           nVidia Geforce 7600GT
Card number:    1
Memory clock:   729.000 MHz
GPU clock:      581.400 MHz

user@shell:~$ nvclock -n 200
Requested core clock:           200.000 MHz

Adjusted low-level clocks on a nVidia Geforce 7600GT
GPU clock:      200.812 MHz

user@shell:~$ nvclock -m 450
Requested memory clock:         450.000 MHz

Adjusted low-level clocks on a nVidia Geforce 7600GT
GPU clock:      200.812 MHz

Même en forçant (-f) et quelle que soit la fréquence demandée, la Vram reste toujours @730Mhz !!! Que faire pour modifier la fréquence de la vram :etonne2:

Deuxième problème : pour diminuer la consomation de la carte graphique (donc le dégagement calorifique), il faut diminuer le voltage.
Il existe un logiciel du nom de NiBiTor et son tuto (http://www.extremepc.fr/modbios/index.php) mais le programme, bien que gratuit n’est pas supporté par Linux :frowning: .
Existe-t’il un soft libre équivalent pour nux?

Merci d’avance ++

Bonjour,

Entre nous je vois pas trop l’interet de la manoeuvre pour gagner en T° de sous volter l’ensemble sauf surtout de baisser les perfs de ta machine.
Perso j’ai une 7600GS de chez Asus avec dissipateur passif, j’ai simplement installé un ventilo 80mm de chez AKASA à 5€TTC au fond du boitier (il est inaudible) et qu’il pulse de l’air frais desssus. Du coup ca me permet meme d’O/C la bete avec 10° de moins que sans O/C avec le passif.

Personnellement tout cela me parait un peu alambiqué, de plus une appli en moins qui tourne en tache de fond c’est un peu plus de ressource pour une autre qui elle aura surement son intérêt.

Maintenant ce que j’en dis … :wink:

PS : Je viens de parcourir brievement le tuto que tu donnes mais c’est plutot pour O/C la carte de 1.4V à 1.6V que de sous-volter l’ensemble … Donc faire l’effet inverse … non je vois pas là …
Edité le 02/10/2007 à 13:40

Quand t’as un ordi portable, ça peut servir si tu veux gagner quelques minutes de batterie. Sinon c’est plus pour l’économie d’energie qu’autrechose. M’enfin il faut avouer que les cg en mode 2D peuvent tourner bien en dessous de leur fréquence par défaut, donc pourquoi s’en priver si ça peut faire des économies d’énergie.

Par contre sous linux je ne connais pas de tels logiciels. Il me semble qu’avec le pilote libre (ou proprio, je ne sais plus), tu peux demander à ta carte de passer en mode d’économie d’énergie (enfin il faut que ce soit un chipset mobility il me semble).

ca m’intéresse aussi, car je voudrais bien mettre un radiateur passif sur ma x800, et donc en faisant baisser les fréquences et le voltage ca doit etre faisable.

Abaisser les fréquences c’est théoriquement possible avec nvclock-gtk mais pour le moment je n’arive qu’a baisser la fréquence du gpu et non la vram.
Tant qu’on n’aura pas la soluce pour baisser le voltage sous nux je te déconseille d’acheter un rad passif car la x800 est un vrai barbecue (c’est quand même possible en forcant la ventilation de ton boitier mais on perd plutôt l’intérêt du passif).

Réponse :

^^

Le nVidia Bios Generator permet de modifier à la hausse comme à la baisse le voltage du gpu :wink: (la mode étant à l’o/c, le tuto concerne l’overvoltage mais est tout a fait applicable au sous-voltage.)

Y-a-t’il quelqu’un dans la salle qui utilise nvclock-gtk? Je désirerai déjà savoir si ce problème (impossible de modifier la fréquence de la vram) est redondant sur d’autres postes (problème logiciel) ou lié à ma carte graphique elle même.

Merci d’avance :slight_smile:

[edit]

Je viens de mettre la main sur un “vieux” tuto concernant le flashage de bios ( www.pcinpact.com… ).
En flashant le bios plus besoin de logiciel sous nux (à condition de ne plus trop vouloir modifier les réglages après.
Seul problème il faudra le faire sous windows pour pouvoir profiter des nouveaux réglages du bios sous linux.

ContreMaitre ----> ATI est aussi traité :slight_smile:

++
Edité le 02/10/2007 à 22:24

:bounce:

[[quote=“glop5000”]
Y-a-t’il quelqu’un dans la salle qui utilise nvclock-gtk? Je désirerai déjà savoir si ce problème (impossible de modifier la fréquence de la vram) est redondant sur d’autres postes (problème logiciel) ou lié à ma carte graphique elle même.

Merci d’avance :slight_smile:
[/quote]

Edité le 03/10/2007 à 06:55

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

UP

up

up

Au vu du nomnre de réponses et des petites recherches que j’ai faites, je ne pense pas que ce soit actuellement possible (enfin facilement en tout cas).
Peut etre qu’avec les cartes ati et les specs fournies, les pilotes permettront cela :neutre:.

Tu peux jeter un oeil ici : www.hasw.net… et te rénseigner sur rovclock par exemple.
Edité le 13/11/2007 à 11:07

Je voudrai signaler cet excellent article [via linuxfr]

Donc en résumé :
souvoltélecpuensoftçapuçaféconsomerplus.

[l'original est ici](http://mjg59.livejournal.com/)
Réglage le plus efficace dans tous les cas : "ondemand" (et faites attention à la liste de catastrophes annoncées dans le cas contraire!)