Sous voltage d'un ventilateur : les pièges à éviter?

Bonjour, suite à mon O/C, à mes changements divers dans ma configuration, je cherche à refroidir mes deux disques durs qui ont tendance à chauffer et par la même occasion l’ensemble de la tour.

en effet, mon ventirad et mon ventilo noiseblocker à l’arrière du boitier refroidissent bien le haut de la config mais dès que je ferme la tour, le plus gros des DD monte aux alentours des 50°C (par très bon pour la durée de vie) et les autres ventilateurs (CG, Alim…) doivent tourner plus vite pour refridir d’où un bruit accru.

J’ai donc récupéré un vieu ventilateur de serveur NMB 12V (donc en molex…) que je compte mettre sur la porte latérale, en bas (donc souffler sur les disques dur par le coté), cela aura pour conséquence de refroidir aussi le bas de ma tour et d’apporter un peu d’air frais à ma carte graphique (X1950Pro).

Le problème est que, en 12V ce ventilateur est un monstre (enfin n’exagérons rien tout de même^^) alors il fallait trouver un moyen de réduire le bruit, astuce : le sous-volter.
ça je sais faire, je compte mettre deux résistance de 14 Ohms en série entre lui et sa prise molex.

Le problème arrive : j’ai lu un peu partout que on ne devait rien mettre derrière un ventilateur sous-volté (évidemment, un disque dur ça aime pas le 5V, huhu).
Et là, la question est : qu’est-ce que les différents guides entendent par “derrière” le ventilateur?

-Au début je pensais qu’on ne devait rien mettre sur toute la nappe molex depuis l’alim jusqu’au bout (mais ça condamne 5 ou 6 prises donc ça m’étonnerait)
-Ou alors ils disaient ne rien mettre derrière le ventilateur dans le sens où les ventilos de boitier ont souvent deux prises pour rajouter quelque chose à la suite (une male pour le branchement à la molex et une femelle pour un DD par exemple). Mais là aussi ça m’étonne d’autant plus que le mien n’a qu’une prise mâle.

Alors que faire?

Se poser moins de question (aussi intelligente soit elles) et acheter un zalman à 2euros.

Ou alors je suis un miraculé qui utilise ce genre d’appareil depuis des années sans problème.

Si c’est le cas, “Amen”.

nexusz frizzbee

nan le nexus ça ne correspond pas, car je veux refroidir tous les composants du bas ET faire un ptit style :ane:
Proutie, tu veux parler du Zalman Fan Mate?
lol je veux bien mais mon ventilo est sur molex :nexath, ou alors il faudrait que je trouve un truc genre adaptateur molex -> 3pins ?
compliqué tout ça… je vais regarder merci!

tu peux simplement faire une inversion de ta prise molex pour passer ton ventillo en 5V
il duffit de couper la colerette (quisert de détrompeur) de la molex du ventillo
come ca celui ci sera alimenté en 5V et non plus en 12

je l’ai fait sur un vieux boitier Antec et jamais eu de probleme, ca fait au moins 5 ans que ca marche

http://www.matbe.com/images/biblio/art_la-quete-du-silence/000000007364.png

+1
J’ai fait cette manip pour alimenter un ventilateur pci en 5 v.
Ca permet de ne pas trop bricoler les fils.

Ouaip, c’est ce que j’ai fait pour l’instant mais je n’ose pas le brancher, vous l’avez mis sur une molex comme ça? avec un disque dur ou une carte graphique sur la prise d’apres sans soucis?

euh oui une molex comme ca, car on ne modifie pas le schema electrique des cables et un ventillo alimenté en 5V pompe vraiment tre peu sur l’alim
donc pour moi pas de probleme pour le brancher n’importe ou

le schemas ci dessus est une excelente idée et on n’a meme aps besoind e decouper le detrompeur de la molex : il suffit de declipser les cables à l’interieur de la molex (se fait tres bien au tournevis) et inverer le fil jaune et rouge !
Sinon en mettant le jaune du ventilo sur le jaune de l’alim et le noir du ventilo sur le rouge de l’alim on peut abtenir du 7v (si 5v ne sont pas suffisants)!
Edité le 30/03/2008 à 15:10

je ne cautionne pas le 7V^^
oui moi j’ai inversé le rouge de la prise du ventilo, il vient se mettre en face du rouge de l’alim, donc 5V
Je viens de choper un 120mm, mais je ne suis pas sur qu’il démarrera à 5V, merci beaucoup à tous, j’attends encore et toujours vos précieux conseils même si le topic est résolu^^

ça amrche très bien; la seule chose importante c’estd 'avoir une alim assez puissante pour avoir des tensions stables. Car le defaut de la manip c’est que si le 5v oscille et le 12v aussi alors le 7v final va osciller encore plus. Avec une bonne alim, aucun probleme (qui a dit seasonic :icon_biggrin: ?)

ouai j’ai une Antec EarthWatts 430W (donc c’est un bloc d’origine Seasonic) j’ai de supers tensions mais partout où j’ai pu lire des indications concernant le silence, on proposait le 7V tout en rappelant qu’il était peu cautionné
en effet, si le ventilateur s’arrête pour on ne sait quelle raison, il devient conducteur, alors le 12V se décharge direct dans l’alim, pas bon ça^^

pour le 5V, j’ose pas essayer mais ce gros ventilo est tellement silencieux en 12V que je me demande si je vais le faire^^
mes DD ont perdu 10-15°C :ouch:
ma carte mère 3-5°C et mon proco 2°C, c’est-y pas cool ça?

c’est quoi comme marque ton 120mm ?

pfiou j’en sais rien du tout, c’est un truc que je viens de récupérer sur une alim Advance 480W^^ il est pas mauvais, et en fait j’ai coupé les cables aux ciseaux et là ils sont dénudés, enroulé, et enfoncés dans une molex (oui je sais c’est du Honteux Bidouillage^^ )

Ah si, en regardant on peu voir Young Lin Tech (encore un truc chinois ça!)

c’est sur c’est pas le roi du silence à coté de mon Coolink Swif 922 (90mm) en fait à la base ça c’était la boite qui fabriquait pour Noiseblocker (version 1 et v2) mais ils sont partis créer leur propres trucs, alors ils ont fait des ventilos silencieux à 10€ (la classe) bon le mien n’est pas vraiment censé être silencieux parce qu’il est censé allez plus vite que les deux autres de la gammes mais comme je le régule avec la carte mère, il sait se faire discret : qui peut le plus, peut le moins^^ Par contre le Young Lin est beaucoup plus puissant, y’a pas photo

je vais pas tarder à l’intégrer au coté de ma tour et puis j’lui mettrais un FanMate 2 (mm si je sais pas comment faire car là j’ai un fil rouge et un noir et pas vraiment de prise :whistle:…) ou sinon des résistances peut-être…
Edité le 30/03/2008 à 20:13