Sous quel[s] OS démarrer son Mac? - Le choix de l'OS est-il primordial?

Bonjour :slight_smile:

Je vais bientôt acheter un Mac d’occas’ pour faire de la PAO en amateur et j’aurai besoin de vos conseils de prudence par rapport à quoi éviter en priorité ou quoi préférer comme config’ [dans un bon rapport qualité/prix sachant que je ne roule pas sur l’or que je vais acheter une occas’ je le répète et donc un Mac pas trop récent non plus…]…

Donc si vous aviez une liste de recommandations de bases, je prends avec plaisir…

Sinon, ma question principale ici c’était de savoir quel était la différence entre l’OS 9 et les différents OSX ?

J’ai cru comprendre en me renseignant sur mon futur achat que certains possesseurs de Mac avaient deux OS d’installés sur leur bécanne par rapport à des soucis de compatibilité sur certains softs?

Ils avaient donc le choix soit de démarrer sur l’un soit sur l’autre.

Est-ce que vous confirmez ce type de pratique? C’est utile d’avoir deux OS sur son Mac?

Voila, en espérant bientôt faire parti de la communauté des cramés du Mac [ou des Macramés je sais plus :whistle: ]…

Merci pour vos infos toujours et surtout pour vos conseils, n’oubliez-pas! :jap:

Salut,

Les dernières machines Apple ne sont pas censées tourner sous Mac Os 9. Pour les machines plus vieilles, le multi-boot Os9 + Os x permet d’utiliser des softs et du hardware non supportés sous Os X. Et de plus, pour certains softs, cela permet de ne pas à avoir à re-payer une licence due au portage de l’appli sous Os X…

Pour faire de la pao en amateur, un bon powermac G4 quicksilver ou mdd, blindé en RAM sous Os X est idéal… Un imac G4 avec un écran conséquent peut aussi faire l’affaire mais ils sont revendus assez cher.

Tu as aussi la solution Mac mini. En blindant en RAM (1 barrette d’1 Go) et en installant le système sur un disque externe en FireWire, tu auras de quoi t’amuser :wink:

nous avons des g3 et g4 qui marchent bien !!oui oui
on a acheté un mac mini et le classic est une brouette avec en plus des soft genre cnm4d qui ne marchent pas.
peut on demarrer le macmini avec l’os 9 installé sur un disque en firewire???
si oui alors merci de me le confirmer avant de faire les assais.
bonne journée
heidiman@wanadoo.fr