Souris USB non reconnue sur port PS2 - non, je suis pas fou !

Bonsoir,

J’ai acheté une souris USB marque Lenovo avec fil optique … Mais, comme mes port USB sont tous utilisés, j’ai acheté un petit convertisseur USB/PS2 (embout vert) permettant de brancher une souris USB sur un port PS2 … Problème : alors que ma souris est bien reconnue en version USB, elle ne marche pas branchée sur mon port PS2 ! Le port PS2 fontionne lui, une souris native PS2 marche parfaitement … Y a t-il quelque chose a faire pour faire marcher une souris USB sur un port PS2 via un convertisseur ?

Précision : au démarrage du PC (Bios), l’optique de la souris s’allume, preuve surement qu’elle est reconnue par le PC au démarrage …

Caractéristique technique :

PC Assemblé sur carte mère MSI Turbo K7
OS : Windows XP SP2
Clavier sur port PS2 natif (marche OK)
Ancienne souris sur port PS2 native (OK)

Merci de vos lumières …

Pascal0,

toutes les souris USB ne fonctionnent pas en PS/2 :neutre: tu ne peux vraiment pas libérer de port USB sur ton Pcay?

Ben si, mais c’est pas la solution que j’avais envisageais … Ma carte mère commence a dater (2002) et ne possède que 2 ports USB natifs … J’ai mis un modem USB sur l’un, et un hub 4 ports sur l’autre … Reste l’option d’un 2è hub USB alimenté sur le 2è port natif … :neutre:

une carte pci usb 2.0 ça serait plus avantageux que de racheter un hub.

Pas besoin d’alimenter le HUB pour une souris. Ca va dépendre de ce que tu y branche.
Sinon, ta souris ne supporte tout simplement pas le PS2. Le fait qu’elle s’allume au démarrage ne veut rien dire du tout.

Bonjour,

J’ai le même problème,

J’ai une souris USB que je connecte sur un port PS2 avec un adaptateur mais ça ne fonctionne pas.

Comment l’installer/configurer ?

osiriscaesar.

Si tu as lu les messages précédents tu as pu voir qu’il n’y a pas vraiment de solution à part la brancher en USB :neutre:

Bonjour,

J’ai remarqué une chose curieuse:

Ayant bouté avec une vieille vraie souris PS2 à roulette, celle-ci a été reconnue immédiatement et a fonctionné immédiatement sans qu’aucune manipulation de configuration ne soit nécessaire.

Encore plus curieux, l’ayant débranchée puis lui ayant substitué ma souris usb + adaptateur PS2 (le tout à chaud), cette dernière a immédiatement fonctionné.

Si je fais “Redémarrer XP”, cela fonctionne toujours mais si je fais arrêter XP) et que je redémarre cela ne fonctionne plus.

Il faut que je démarre avec la vieille vraie souris PS2 à roulette puis lui substitue à chaud la souris usb + adaptateur PS2.

J’aimerais bien savoir s’il est possible de rendre pérenne cette configuration et comment faire ?

D’autre part j’ai trouvé sur un forum une autre façon de faire mais que je n’ai pas encore testée:

“Je viens de tester dans les mêmes conditions sur 2 PC différents.
La souris n’a été reconnue qu’à condition de la connecter d’abord sur un port USB avant de la connecter sur l’adaptateur”.
answers.microsoft.com…

++

Curieux c’est le mot,parce qu’on ne branche jamais à chaud une souris sur port PS2 :confused: c’est un coup à cramer le port :neutre:

+1, le port PS2 n’est absolument pas “plug’n play” et n’est pas du tout conçu pour être branché/débranché quand le PC est sous tension (débrancher encore ça va, mais brancher en cours de route n’est pas une bonne chose)