Souris et ecran bleu

depuis 2015 tu as eu uniquement
Caption=http://support.microsoft.com/?kbid=4056894
CSName=PROPRIETAIRE-PC
Description=Security Update
FixComments=
HotFixID=KB4056894
InstallDate=
InstalledBy=AUTORITE NTSystème
InstalledOn=1/10/2018
Name=
ServicePackInEffect=
Status=

on a vu que tes pilotes n’ont pas bougé
si ce n’est pas un problème hardware et que tes problèmes ont commencé après le 10 janvier c’est peut être cette KB4056894 qui rend instable ton système
si la date du 10 janvier te semble correct je pense qu’il faudrait voir sans cette update et donc la desinstaller
ton antivirus tu l’as mis bien avant l’apparition de ce problème? ou c’est concomitant niveau période?

Théoriquement c’est simple a faire : panneau de config >> programmes et fonctionnalités >> colonne de gauche “afficher les mises a jours installé” >> cliquer sur la ligne du 10/01/2018 avec KB4056894 dans la description, cliquer sur le bouton désinstaller au dessus du tableau de la liste des mises a jour

mais cela comporte toujours une part de risque la bricole de fichier windows surtout avec un pc qui fait des écran bleus intempestifs (même quand c’est microsoft/windows qui le fait quand tout va bien)
donc, même si cela va surement en faire 1 avant de faire l’opération tu peux déjà commencer par faire un point de restauration avant quand même www.commentcamarche.com…
en pensant au pire :

  • t’assurer d’avoir un dvd ou clé usb d’installation de win7 et la clé de licence de windows en cas de cas désespéré ou il faudra reinstaller
  • avoir une sauvegarde des fichiers auxquels tu tiens particulièrement (surtout ceux qui sont sur c: )

pour contrer le problème de d’écran bleu qui pourrait survenir au mauvais moment il faudrait peut être mieux le faire sous la console de recuperation de windows
sur cette page il y a un tuto pour un autre cas problématique, la méthode est similaire mais la ligne a copier n’est pas la même
support.microsoft.com…

conclusion je préconise de:
1 faire un point de restauration (et avoir de quoi réinstaller windows et faire sauveagrde des fichiers perso vitaux)

2 je pense que tu devrais suivre Option 3 : Désinstallation de la mise à jour de sécurité 2823324 à une invite de commandes du tuto microsoft support.microsoft.com… en te rappelant que toi c’est la KB4056894 que tu veux virer (certain site parle de la ligne Package_for_RollupFix~31bf3856ad364e35~amd64~~7601.24002.1.4 )

  • si erreur à l’etape 5, fait “dir c:” (sans les “”) si tu ne vois pas le répertoire de windows dans la liste (si liste il y a ) essaye dir d:\ , dir e:\ … celui qui aura un répertoire “windows”, program files, sera la bonne lettre a utiliser a la place de /image:C: (si d /image: d: sans espace entre : et d (forum fait :d sinon))
  • pour identifier la ligne à l’étape 6 : ce sera celle du 10 janvier 2018

3 si le pc est stable après il faudra désactiver cette mise a jour pour quelle ne revienne pas
www.malekal.com…
4 il faudra surveiller les sortie des patch pour meltdownn et spectre car c’est la protection contre ces failles que l’on desinstalle

si tu n’y arrives pas par le mode texte de cette option 3 tu peux essayer via le mode graphique, via comme dans capture d’ecran plus haut

en cas de problème de windows qui ne demarre plus après la desinstallation, dans un cas ou l’autre il faudra tenter les
Option 1 : Récupération du dernier point de restauration à l’aide de la Restauration du système
ou
Option 2 : Récupération du dernier point de restauration à l’invite de commandes
du tuto de microsoft qui utiliseront le point de restau fait en 1
Edité le 21/02/2018 à 16:22

L’écran bleu je le traîne depuis deux ans ou plus.
Il y a des moments ou’ il se calme pendant quelques semaines et puis il réapparut et ainsi de suite.

Avant que je fasse une bêtise je te laisse regarder ce qui suit:


La (KB4056894) a bien était installée le 10 janvier 2018 et voici les détailles:

cela vaut pas le coup de virer cette KB si le nombre d"écran bleu est resté stable.
mais si cela s’est aggravé après cette date cela joue peut être un rôle.
en tout cas ca vaut pas le coup de le faire si c’est récurrent.

je ne sais pas si c’est la partie graphique ou chipset qui fait ce blue screen mais le truc qui commence en NV c’est du nvidia, qui chez toi sert au chipset et comme carte graphique
mais nvlddmkm.sys semble être un bout du pilote de la carte graphique, tu n’étais pas le seul dans ce cas à une époque : www.commentcamarche.net…

si c’est bien la partie graphique qui foire :

  • sur un navigateur internet tu peux peut être limité la casse en désactivant l’accélération matérielle dans les options du navigateur (ainsi cela utilisera moins le gpu)
  • ou carrément si tu ne joues pas, tu peux peut être tester en baissant l’accélération matérielle de windows
    dans panneau de config >> affichage
    en suivant les flèches de haut en bas :
    https://tof.cx/images/2018/02/23/31450ae3b8e9bd9390751c52b636dd02.jpg
    genre a chaque crash tu baisses d’un cran l’accélération
  • peut être qu’une carte graphique dédiée ferait l’affaire avec un pilote récent (une nvidia geforce 1030 peut être , faudrait voir si l’alimentation du pc peut supporter la puissance d’une carte graphique, mais celle ci utilise seulement 30W (par contre faudra brancher l’ecran en DVI-D car surement pas de sortie pour les vieux cables analogiques))

concernant la première solution du forum commentcamarche en lien donné un poil plus haut
on peut vérifier la version de ton fichier nvlddmkm.sys, sur www.virustotal.com… charge ton fichier via le bouton “choisir un fichier” C:\Windows\system32\drivers\nvlddmkm.sys , lance l’analyse et copie ici l’adresse de la page de résultat du site virustotal
je vais faire pareil sur la version du fichier du pilote NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 309.08 que je télécharge, si similaire on devrait avoir la même page, si pas similaire on essayera de le remplacer par sa bonne version
(mais vu les infos du crash sur nvlddmkm.sys tu as la bonne version, mais ca coute rien de confirmer)

par exemple voila la page pour le même fichier mais sur mon pilote version 2018 ( c’est donc pas celle ci que tu auras www.virustotal.com…
Edité le 23/02/2018 à 13:13

Bonjour

Pourquoi pas !

Je ne peux pas faire les manipulations que tu m’as suggérées car je n’ai pas le CD Windows (Windows 7) en cas ou’ mon PC ne redémarre pas.
Le vendeur du PC ne me l’a pas donné.

Si je vais le voir pour qu’il m’installe une carte graphique nvidia geforce 1030, qu’est ce que je peux lui expliquer dans ce que tu m’as expliqué ?

Et peut être je ferai installer Windows 10 (si ce n’est pas trop cher) comme ça le problème de l’écran bleu sera peut être résolu!

Je pense que Windows 10 est plus sûr que Windows 7.
Edité le 25/02/2018 à 18:51