Souris capricieuse

Bonjour tous le monde,
Après avoir réussi (enfin) a installer mes nouvelles barrettes de RAM (2x4GO) je pensais mon problème terminé mais non…il se trouve que maintenant ma souris fait des siennes, elle se balade toute seule sur l’écran et UNIQUEMENT QUAND JE JOUE, elle rame …mais elle rame grave, impossible de se retourner correctement il faut 3h pour çà ou bien 'un coup elle me fait faire 3 fois le tour de moi en une fraction de seconde et je sais plus ou j’habite. quand je dois déplacer mes loots dans un coffre il me faut une patience énorme , mon curseur “flotte” une fois au ralentit une fois en accéléré…bref pour jouer c’est la misère a tel point que ma souris gamer logitech y est passé :hot_face: (j’ai du en racheter une autre qui, étant neuve, a tjrs le même problème)
je regarde un peu partout, forum tuto etc…mais ne trouve pas de solution pour moi.
Ce n’est ni un problème de tapis, ni un problème d’optique, ni un problème de port USB. J’ai vérifier si le logiciel de la souris était a jour et même désinstallé puis réinstallé.
Voila je suis au bout de mes connaissances d’où mon appel a l’aide.

bon, on dirait que personne n’arrive a comprendre mon problème, perso avec le peu de savoir que j’ai en la matière je pense que peut être il s’agirait du processeur trop faible voire carte mère…on verra bien…

Il faudrait peut-être que l’on ait des infos sur la config pour pouvoir avoir une amorce d’idée …
Et il s’agit de quelle souris ?

C’est vraiment très improbable…oui, la gestion du curseur de la souris prend de l’occupation cpu, on peut s’en rendre compte en ouvrant le gestionnaire des tâches à l’onglet performance et en déplaçant la souris vivement dans tous les sens, le pourcentage d’utilisation cpu fera des (petits) pics

Mais à moins d’avoir un cpu vraiment antique/faiblard, ce n’est jamais un problème ^^

Sinon comme dit Juju, quelle est la souris ? une Logitech ? son logiciel est à la dernière version ? en as-tu essayé une autre ? parce que perso j’ai des souris Logitech de longue date, et j’ai souvent eu des soucis avec certaines versions du LGS *, au point de devoir revenir sur la version précédente paf

  • Logitech Gaming Software

désolé je n’étais pas “complet”,
pour ma souris, la logitech (hélas) je l’ai fumé et j’en ai pris vite fais une autre c’est écrit sur la boite: Gaming mouse GM804 G.gear (j’vous cache pas que c’est un truc que j’ai pris vite fais pour dépanner) sinon voila la config de mon pc:

Système d’exploitation Windows 10 ‎(X64)‎ 1803

Date d’installation: 20/05/2019
Processeur Intel Pentium E5700 Cadencé à 3 GHz

Fréquence mesurée (core0): 3.00 GHz
Nombre de coeurs: 2 physique(s), 2 logique(s)
Socket: Socket 775 LGA
Température CPU (core 0): 55 °C
Carte mère MSI G41M-P34 (MS-7592) 5.0

Numéro de série (carte mère): To be filled by O.E.M.
SKU Number: To Be Filled By O.E.M.
Version du bios: V25.5
Date: 14/12/2010
Chipset Pont nord : Intel G41

Identifiant de révision: A3

Pont sud : Intel 82801GB (ICH7/R)

Identifiant de révision: A1
Mémoire 8 Go de mémoire totale de type DDR3 à 400.48 MHz

Timings mémoire: 6.0 clocks-6 clocks-6 clocks-15 clocks-2 TT

Barrette de 4 Go

Fréquence maximale: 667 MHz
Bande passante: PC3-10700

Barrette de 4 Go

Fréquence maximale: 667 MHz
Bande passante: PC3-10700
Carte Graphique AMD Radeon ™ R9 200 Series

Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 300 MHz
Fréquence mémoire du GPU: 150 MHz
Disque dur Disque dur WDCWD5000AAKX-001CA0 de 465.76 Go SATA III

Firmware: 15.01H15
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: WD-WCAYUL633015
Température HDD: 30 °C
Temps de fonctionnement: 67297 heures

SSD KINGSTONSA400S37480G de 447.13 Go SATA III

Firmware: SBFKB1E1
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: 50026B778248ADE8
Température HDD: 34 °C
Temps de fonctionnement: 3440 heures
Lecteurs optiques ATAPI DVD A DH20A4P

Type: DVD+R/DL Recorder
Version du firmware: 9P53
Date du firmware: 2007-08-27
Réseau Qualcomm Atheros AR8131 Gigabit Ethernet

Type d’adaptateur: ethernet

Software Loopback Interface 1

Type d’adaptateur: Loopback
Cartes multimedia Intel Corporation NM10/ICH7 Family High Definition Audio Controller

Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Oland/Hainan/Cape Verde/Pitcairn HDMI Audio [Radeon HD 7000 Series]
Clavier Périphérique clavier PIH

Logitech, Inc. G19 Gaming Keyboard Macro Interface (G19 Gaming Keyboard)

Logitech, Inc. G19 Gaming Keyboard (G19 Gaming Keyboard)

[Maxxter] Optical gaming mouse (USB OPTICAL MOUSE )
Souris Souris HID

[Maxxter] Optical gaming mouse (USB OPTICAL MOUSE )
Ecran(s) IPS235

Fabricant: LG Electronics Inc. (GoldStar Technology, Inc.)
Resolution maximum: 1920 x 1080
Taille de l’écran: 23.1" (51 cm x 29 cm)
Date de fabrication: 21/01/2012
Ratio d’aspect: 16:9
Type d’entrée vidéo: Digital Signal
Périphérique USB [Maxxter] Optical gaming mouse (USB OPTICAL MOUSE )

Version USB supportée: 1.10

Logitech, Inc. G19 Gaming Keyboard (G19 Gaming Keyboard)

Version USB supportée: 2.0

Logitech, Inc. G19 Gaming Keyboard Macro Interface (G19 Gaming Keyboard)

Version USB supportée: 2.0

HP, Inc Officejet 4630 series

Version USB supportée: 2.0

…et pour donner un exemple, je joue a RUST en 1600x900 et c’est loin d’être parfait mais c’est jouable quand au petit dernier RAFT je le met en 1280x720 59Hz et là, c’est carrément injouable, le clavier (marche avant arrière coté est ok) mais question souris (tourner a droite a gauche, ouvrir un coffre et récup un item pour e déposer ailleurs) la c’est une prise de tête sans nom.

tu as essayé sur une feuille de papier ou un autre support plus “granuleux” que celui que tu as comme tapis de souris?
le capteur est peut être allergique au support

oui déjà essayé, avec celle ci et l’ancienne aussi…sans résultat. Mais quand je joue a RUST je n’ai pas ce problème (ou rarement et en plus léger)

Hormis dans certains jeux, tu n’a aucun problème avec d’autres logiciels ?

non depuis que j’ai réussi a installer mes 8 Go de Ram je trouve un peu plus rapide, après, non j’vois pas d’autres problèmes que celui du comportement de cette souris

J’ai déjà eu ce problème , il peut s’agir : soit d’un Spyware ou simplement changer de port USB.

changer de port j’ai deja essayer sans resultats et Ccleaner n’a rien trouvé :frowning:

Bon, je n’ai pas résolu le problème mais j’pense avoir trouver. j’étais en train de modifier une photo que j’avais faite pour la mettre en fond d’écran et là…ma souris a fait comme dans le jeu (ralentissement, flottement etc…dur a contrôler) j’ai pu ouvrir le Gestionnaire de tache et vue que le pross était a 99%, j’ai fermé la fenêtre de la photo et le pross est tombé a 50%.
Donc j’en déduis que c’est le pross qui est a la ramasse. C’est un:
Pentium® Dual-Core CPUE5700 @ 3.00GHz
La question qui suit est: par quel pross je peux le remplacer pour qu’il soit compatible avec la CM et tout le reste?

:wave:

Un processeur en LGA775 compatible

désolé je n’y connais pas grand chose, ce processeur serait compatible avec ma CM? (voir plus haut)…et question budget ce serait quelle ordre e prix?

hem…je pose les questions en premier et j’me renseigne ensuite (tout l’inverse, c’est bien moi ça) donc j’viens de regarder ce serait dans les 20€ a peux prés, j’pense pas que ma banque (ma femme) me fasse trop la tête pour ça…reste la compatibilité et le montage (si c’est facile a poser ou si il vaut mieux que j’aille voir le magasin du quartier pour le poser

:wave:

Vous parlez de quel processeur à 20€?

un processeur a 99% sur une logiciel d’image? je veux bien qu’il soit ancien mais si tu n’utilisais pas de filtres complexes c’est quand même étrange
et 50% restant c’est un core a 100% quand il y en a 2, il y avait un processus qui suçait pas mal encore

tu as regardé la température et la fréquence du cpu, les processus qui consomment?
trop chaud = baisse en fréquence de sécurité = puissance affiché possible a 99% très facilement
pour voir cela il y a Hwmonitor par exemple, je prends plutôt le zip de https://cpuid.com/softwares/hwmonitor.html puis lance HWMonitor_x64.exe dans le zip

en lui faisant cracher du watt le cpu doit monter et rester à sa fréquence de base
ici la colonne Value , je suis à 4000Mhz (dans clock), cpu tres chargé (100% sur les core dans Utilization) , température (package) a 51° : tout est normal
si tu as 100% d’utilisation cpu et une fréquence vers son minimum (pas être vers 3000Mhz pour ton cpu serait étrange) et une température > 74° tu es en fréquence de sécurité

voir ensuite quel processus utilise un core a fond dans le gestionnaire de tache car c’est pas trop normal sur le bureau

en LGA775 tu peux mettre un core 2 quad (4core) mais il aura plus de 10 ans quand même
faut viser un avec une frequence élevé
mon q6600 montrait ses limites en jeu recent ou gourmand, sur du divinity original sin2 par exemple, mais sur le bureau et en bureautique aucun probleme
ce sera mieux qu’avec un double core mais pas une révolution (surtout sur pas mal de jeux post 2017) mais a un prix raisonnable pourquoi pas
penser à la pâte thermique et qu’il va falloir le monter avec un bon radiateur

Bonjour pour le processeur tu peux trouver ton bonheur cher amazon ta carte mère accepte les core 2 quad

et je suis allé faire un tour cher MSI les dans caractéristique de ta carte mère

https://www.msi.com/Motherboard/support/G41M-P34#down-driver&Win7%2064

et il ne fournit pas de pilote compatible Windows 10 tu as peut être un problème de pilote avec le chipset qui control les port USB tu as été faire un tour dans le gestionnaire de périphériques voir si tous étais correcte

déjà merci pour votre patience,
pour répondre a Feunoir (et a tous en général) la vous avez dépassé de loin mes connaissances en informatique, bref…je ne comprend pas grand chose a ce que vous me dites mais j’essaie de suivre.
j’ai téléchargé HWMonitor_x64 et même si j’capte pas grand chose voila 3 captures d’écran:
1° aucun jeu en marche
2° le jeu en marche en page d’accueil
3° le jeu en marche (repris une partie sauvegardé)

voila j’espere que vous arriverez