Source linux - Obtenir code source linux

Bonjour,
Etant donne que le point fort de linux est son code libre d’acces et comme apprenti programmeur j’aimerais dechiqueter les entrailles de linux pour faire des level ups.Plus serieusement, comment on fait pour obtenir le code source de linux?
Merci d’avance:)

Tu peux les télécharger ici : Sources noyau Linux

Par contre je te conseille de rejoindre un projet (un sous projet du noyau ) déjà existant plutôt que de te lancer à l’aventure tout seul. Tu risques de te décourager sinon (sauf si c’est pour écrire des pilotes de périphérique. C’est “relativement” facile à faire)

Pour l’affichage, le projet est X.org et non linux lui même

merci bien :slight_smile: comment je fais pour rejoindre un projet et pour l’ecriture de pilotes pourrais tu me donnais des conseils .Encore merci :super:

Pour rejoindre un projet, la première chose à faire est de savoir à quoi tu t’interesse.

Les projets encours sur Linux sont très variés.
tu peux en avoir une liste très incomplète en listant les répertoires et sous répertoires des sources linux.

Par exemple, pour les systèmes de fichiers (fs), voici les principaux projets. Certains sont très avancés (voire achevés), mais la plupart sont toujours en cours (ett certains font leurs premiers pas)


9p            qnx4   adfs  cifs
nfsd  affs  coda nls  afs
ntfs  efs  ramfs sysfs configfs  minix sysv  cramfs freevxfs udf isofs ufs autofs  jbd  msdos
vfat autofs4  fuse            jffs  reiserfs  ext2 hfs             jffs2 relayfs  ext3           hfsplus         jfs 
 romfs befs devfs           fat            hostfs  bfs hpfs   ncpfs  xfs hppfs  nfs hugetlbfs  lockd mbfs

Pour les pilotes, le répertoire drivers compte 56 sous catégories de pilotes (réseau, téléphonie, usb, ide, … ) … donc il faudrait que tu sâche pour quel matériel tu veux faire le pilote :slight_smile:

Je sais que tout ça est confus, mais il faudrait que tu me précises vers quoi tu veux aller pour que je puisse t’aider :slight_smile:

Je pense que pour les pilotes, si tu veux te faire la main, il existe des demandes de la part des utilisateurs pour certains matériels non/mal supportés, donc ça peut être un point d’entrée. (Je crois que fakbill sur le forum maintient un pilote d’acquisition vidéo, ça peut être interessant)

Ensuite, google est ton ami pour voir les différents projets déjà en cours. (mais tu vas avoir des milliers de projets , donc là aussi, il faut voir ton domaine d’intérêt)
Lorsque tu arrives sur un projet, le paradoxe qui se passe souvent est que
1/ Tu ne connais pas le projet (normal, tu commences)
2/ Les gens qui t’accueillent te parlent directement comme à un expert, comme si tu avais leur niveau.:paf: (et sans te donner forcément leurs connaissance car ça leur parait évident… )

La solution est d’y aller doucement,

  • de beaucoup se documenter par soi même, (chercher bien les informations sur les mailing lists du projet, wiki … )
  • de s’armer de beaucoup (beaucoup) de patience
  • d’accepter les critiques qui arriveront (évidement)

Je peux éventuellement te donner des liens pour un des projets :
NFSv4
Dans ce cas, le mieux est de s’abonner à la mailing list nfsv4, et de demander …

Wahh 10000* merci :super: :super: Pour l’instant j’ai un modem usb ki n’est pas supporte je dois donc utilise windows pour surfer :riva: Je verrais ou je pourrais trouvais des sol.Pour la programation sur linux je suis interessai par les interface graphique j’aimerais bien progrsse dans ce domaine
Encore merci :slight_smile:

Si c’est faire “des fenetres” qui t’intéresse, il y a plusieurs bibliothèques qui le permettent, le plus connus (en tout cas celles que je connais au moins de nom) son :

QT
GTK
Motif
WxWidget

Perso, je connais bien QT et un peu GTK, tu peux utiliser les deux en c++ et python, et gtk en C (il y a surement d’autres possibilités mais je ne les connais pas)
Pour les autres, renseigne toi.

Pour ce qui est des sources, tu peux avoir les source de chaque projet qui t’intéresse sur le site du projet en question.
Généralement, quand tu installe un logiciel qui est en GPL, il copie quelquepart (/usr/share/doc dans mon systeme) un fichier LICENCE ou README dans lequel j’ai un lien vers les sources (c’est obligatoire de fournir un tel fichier avec un logiciel GPL)

Si tu utilise une distribution à base de debian (comme ubuntu par exemple) et que apt est bien configuré, tu peux récuperer nimporte quelles sources à l’aide de la ligne :

apt-get source nom-du-paquet

Voila, bonne chance et amuse toi bien :slight_smile:

Yeahhhh :clap: :clap: .Trop cool merci

Pour les aplpications orientées utilisateur, je pense que tu peux te rapprocher des équipes qui développent KDE[/url] ou [url=http://www.gnome.org]Gnome - et évidement d’un des sous projets de ces grands projets :slight_smile:

Tu peux également commencer des applications à partir de rien avec gtk et qt :slight_smile: