Source des articles - Absence de source dans les articles

Bonjour à toute l’équipe de Clubic,

En lisant ce matin un article sur le P2P[/url] de Clublic, dans lequel je vois Vincent faire la même faute d’orthographe que dans [url=http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/0,3408128,00-grand-mere-mp3-dommages-interets-.html]un article sur le même sujet que j’ai lu la veille et où il cite exactement les mêmes propos, je me dis que vous devez bien récupérer l’information quelque part.

Même si dans certains cas je suppose que vous avez des contacts et que vous prenez la peine de contacter “l’objet” de vos articles, lorsque vous extrayez des infos depuis des sites “concurrents”, il serait intéressant et transparent pour les lecteurs de savoir d’où cela provient, et ce même si les informations ont été extraites de plusieurs sources. Par exemple, des propos n’ont pas la même valeur s’ils sont repris de LCI, de l’AFP ou de The Inquirer, donc il serait utile pour nous d’en être informés.

Merci d’avoir lu cette suggestion.

je suis d’accord ca montrerait qu’il y a un travail de journalisme et c’est une marque de respect envers celui qui fournit les articles si c’est récupéré !

Il faut faire effectivement attention car le contenu de LCI peut-être protégé et donc ces derniers peuvent tout simplement demander à Clubic de retirer la news car ils n’ont pas pris la peine de mentionner la source, et donc indirectement avoir eu l’accord tacite de l’auteur originel de l’article …

je pense plutot que c’est une information venant de l’AFP et retranscrite tel quel par les 2 sites :smiley:

édit : ceci dis c’est juste mon idée ^^

Si il y a du Copié / Collé, les sources sont indispensables :slight_smile:

Salut,

Pour l’info que tu cites, il y’a effectivement tout un tas de sources (voir ici : http://news.google.fr/news?hl=fr&ned=fr&ie…ncl=1103257216) qui ont une source commune (une dépêche il me semble). Rien d’extraordinaire dans ce cas que les propos sont relayés / cités de la même façon. Quand l’info est exclusive et liée directement à une source/site/journal… nous la citons directement (avec un lien quand cela est possible, dans le cas d’une source web) dans le texte (corps) de la nouvelle.

Voili, voilou.

Aucun article n’a été trouvé. :paf:

La simple information est de libre parcour. Ce n’est que si est repris la mise en page, forme, style d’un article qu’il y a respecter la regle de courte citation (si on reprend plus, on se doit de recuillir l’accord de l’auteur, mais ce n’est pas le cas qui nous interesse).
Mais il est vrai que lorsqu’un autre journaliste trouve une info exclusive il est l’usage de reprendre la source (d’autant plus que pour reprendre l’information on va etre souvent obligé de reprendre purement et simplement certains passages, et dans ce cas on retombe dans la courte citation). Et clubic le fait dans ce cas.

Cela me semble être une démarche tout à fait raisonnable en fait. :wink:

Merci Vincent pour cette réponse.